Réaliser un carport soi-même est une tâche simple pour tout bon bricoleur. Hormis quelques précautions concernant la pente à respecter et les renforts des piliers, cette construction est facile à faire pour qui est bien outillé. Découvrez comment réaliser votre carport en trois étapes.
Sommaire
- Pourquoi s'équiper d'un carport ou abri de voiture
- Étape n° 1 : définir l’emplacement et fixer les piliers
- Étape n° 2 : fixer les poutres et les renforts
- Étape n° 3 : poser la panne, les renforts et les entretoises
- Pour en savoir plus
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Pourquoi s'équiper d'un carport ou abri de voiture
Protéger son véhicule contre les intempéries, le gel en hiver et l’ensoleillement intense en été, est essentiel pour le conserver en bon état et pendant longtemps. D’autant plus que, avec le changement climatique, les phénomènes extrêmes se multiplient : grêle, fortes pluies, canicule, etc. L’impact que ces phénomènes peuvent avoir sur un véhicule sont néfastes, voici quelques exemples :
- carrosserie abîmée pour cause de grêle ;
- usure prématurée de la peinture et de l’habitacle due aux ultraviolets ;
- décharge de la batterie à cause de l’exposition aux gelées.
Si vous ne disposez pas d’un garage pour votre véhicule, ou s'il s'agit d'un camping-car par exemple, s'équiper d'un abri de véhicule ou carport est une solution simple et économique. Vous avez le choix entre acquérir un carport en kit, que vous trouverez en plusieurs matériaux (aluminium, acier, bois) ou de le faire vous-même. Dans ce cas, le plus simple est de construire un carport en bois. Pour ce faire, il convient d’être deux personnes et de se munir du matériel adéquat.
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Scie circulaire, perceuse, perceuse-visseuse
- Mètre, équerre, niveau à bulle
- Connecteurs bois (pieds de poteaux, sabots et équerres)
- Vis, boulons, écrous et goujons d’ancrage
- Escabeau et échelle
- Poteaux bois section 100 x 100 mm
- Bastaings section 38 mm x 175 mm
- Perforateur et perceuse visseuse
Équipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Quelques précautions à prendre avant d'entamer les travaux
Dans notre exemple, il s’agit de construire un abri de voiture adossé à la maison, choix fréquent pour cette réalisation. La technique que nous avons choisie consiste à appuyer les poutres directement sur les piliers et sur la façade, contrairement à la photographie d'illustration. Celle-ci montre des poutres appuyées sur deux pannes (fixées sur les piliers et sur la façade). Cette technique est très utilisée mais sa mise en œuvre est plus complexe.
Vous pouvez également opter pour un abri de véhicule auto portant, auquel cas, il faut prévoir des piliers des deux côtés de la construction. Adossé à un mur, le carport dispose d’une protection solide et est moins exposé au vent. Pour une structure dont l’emprise au sol est inférieure à 20 m², prévoyez une déclaration de travaux en mairie. Si celle-ci dépasse cette surface, il faudra alors demander un permis de construire avant d’entamer les travaux. Prenez le temps de vérifier une hauteur et des dimensions en phase avec le véhicule que vous allez protéger.
Voyons à présent les trois étapes pour réaliser votre abri de véhicule ou carport.
Étape n° 1 : définir l’emplacement et fixer les poteaux
Pour tracer au mieux l’implantation du carport, il convient de bien mesurer sa surface. Prenez note des mesures et faites un calepinage en indiquant l’emplacement des piliers (poteaux), poutres, jambes de contreventement (renforts), vis, équerres et supports. Découpez les poteaux à la hauteur définie en déduisant la mesure des pieds de poteaux réglables.
A l’aide d’un mètre et d’un cordeau traceur, matérialisez l’emplacement des piliers. Prévoyez un écart allant de 1,2 à 1,5 mètres. S’agissant d’une dalle béton, marquez l’emplacement de perçage. Fixez les pieds réglables au sol à l’aide du perforateur et des goujons d’ancrage. Vissez ensuite la partie supérieure du pied réglable sur la base des poteaux.
Reportez l’emplacement des supports des poutres sur les murs, en veillant à leur bon alignement. Leur hauteur doit être supérieure pour créer une pente. Celle-ci doit être comprise entre 2 % et 5 %, c’est-à-dire de 2 à 5 cm par mètre. Cette inclinaison facilite l’écoulement de l’eau pluviale.
Étape n° 2 : fixer les poutres et les renforts
Pour mettre en place les poutres, prévoyez deux bastaings par pilier. Fixez-les à l’aide d’un ou deux boulons traversant le haut du poteau, serrés avec des écrous. Côté mur, la fixation est faite à l’aide de deux connecteurs de type sabots et des vis adaptées. Il est également possible d’utiliser un seul connecteur placé au milieu des deux bastaings. Un boulon traverse l’ensemble et est verrouillé par un écrou. Quelle que soit l’option choisie, découpez en biais les extrémités des bastaings pour un alignement parfait avec le mur. Veillez également à réaliser une fixation solide au mur via des goujons d’ancrage et des connecteurs adaptés.
A ce stade, il faudra préparer les jambes de contreventement ou renforts. Pour ce faire, découpez des sections de poteaux. Présentez les découpes et tracez sur celles-ci la jonction avec les poteaux et celle avec les bastaings. Faites les découpes en biais correspondantes. A l’aide de vis, fixez-les sur la face intérieure des poteaux. Sur la partie haute percez les bastaings et la jambe de contreventement, puis, faites passer un boulon dans l’ensemble et bloquez-le avec un écrou.
Étape n° 3 : poser la panne, les renforts et les entretoises
Préparez ensuite la panne, en découpant un bastaing d’une longueur égale à celle de l’alignement des piliers plus l'épaisseur de 2 bastaings. Positionnez la panne contre les poutres et vissez-la à l’aide de deux vis par poteau. Réalisez ensuite les jambes de contreventement (renforts) pour une fixation sur le côté des poteaux et sur la panne. Pour ce faire, procédez comme précédemment.
Pour finir, posez à intervalles réguliers, des entretoises entre les poutres. Pour ce faire, découpez des bastaings et fixez-les aux poutres à l’aide d’équerres de charpente. Et voilà, la structure de votre carport est prête ! Il ne vous reste qu’à fixer la couverture de votre choix : plaques de polycarbonate alvéolaire, tôle ondulée, bac acier, etc.
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