Allez au contenu
Accès client
Devis

Comment choisir une cuve de récupération d'eau ?

Comment choisir une cuve de récupération d'eau ?

Disposer d’un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie permet d’alléger la facture d’eau potable et de préserver l’environnement. Encore faut-il choisir une cuve de récupération d’eau adaptée à ses besoins. Cuve enterrée ou aérienne, contenance et utilisations possibles, voici nos conseils.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Récupérer l’eau de pluie a plusieurs avantages. L’eau de pluie est une source renouvelable et gratuite. L’utiliser permet de faire des économies tout en ménageant les nappes phréatiques qui tendent à décroître au fil des années.

La consommation d’eau par personne est significative. Le réseau public distribue de l’eau potable, à un coût assez élevé compte tenu de son traitement. Or, elle est majoritairement utilisée pour la vaisselle, laver le linge, tirer la chasse d’eau.

Il en est de même pour l’arrosage du jardin ou encore pour laver les véhicules. Toutes ces utilisations n’ont cependant pas besoin d’eau potable. Elles peuvent très bien avoir recours à l’eau de pluie, une source d’eau gratuite et saine pour les plantes.

Types de cuves de récupération d’eau pluviale

Les cuves de récupération d’eau de pluie sont déclinées en deux principales catégories :

  • Les cuves ou réservoirs aériens
  • Les cuves enterrées
  • Les réservoirs souples

Elles diffèrent par leur usage, contenance et mode de fonctionnement.

Pourquoi choisir un récupérateur d'eau de pluie aérien ?

On choisit une cuve aérienne pour les utilisations ne nécessitant pas d'importantes quantités d'eau. En effet, elles ont une capacité de quelques centaines de litres seulement. L'usage se limite donc aux tâches d'arrosage du jardin.

Les cuves de récupération d'eau de pluie aériennes se posent en plein air, d'où leur nom. Installer un récupérateur d'eau de pluie aérien est très simple. Un emplacement adapté, une connexion à une descente d'eau pluviale et le voilà prêt !

Ce modèle de cuve est également répandu car il n'y a pas de contrainte administrative pour l'installer. Pas de déclaration de travaux ou tout autre démarche, vous pouvez l'installer et l'utiliser librement !

Quelques précautions d'usage sont tout de même nécessaires. L'eau de pluie n'est pas potable et son usage se limite au jardin ou au lavage d'objets à l'extérieur. 

Opter pour une cuve d'eau de pluie souple ou enterrée

Tandis que la cuve aérienne se limite à un usage de l'eau captée à l'extérieur, la cuve souple ou la cuve enterrée desservent aussi bien l'extérieur que l'intérieur du logement. Pour cela, leur capacité de stockage est décuplée par rapport à leur homologue de plein air.

La contenance d'un récupérateur d'eau de pluie de ce type peut atteindre 15 mille litres, voire plus. Cependant, il convient d'éviter de le surdimensionner. Pour une famille type de 5 personnes, il est préconisé d'installer une cuve de 5 000 à 8 000 litres.

Installation et entretien d'une cuve souple ou enterrée

Pour que l'installation d'une telle cuve soit envisagée, l'installation doit être adaptée. Le réseau de drainage de l'eau qui ruisselle du toit doit être performant et bien entretenu. Un nettoyage régulier doit être réalisé et des grilles posées sur les gouttières et des crapaudines sur le haut des descentes d'eau pluviales.   

L'installation de la cuve enterrée entraîne de travaux conséquents. Il faut réaliser une fouille et poser un feutre géotextile. Une pompe immergée est à prévoir pour un usage extérieur et une pompe surpesseur pour un usage intérieur. Dans tous les cas, des filtres doivent être installés. La cuve souple requiert moins de travaux mais un emplacement dégagé et sécurisé.

Côté entretien, il faut vider la cuve au moins une fois par an, nettoyer les filtres, contrôler l'état des pompes et remplacer la crépine si besoin.  

Quelles contraintes d'utilisation pour l'eau de pluie ?

L'usage de l'eau de pluie obtenue grâce à la cuve enterrée est sans contrainte en extérieur. En revanche, son utilisation à l'intérieur du logement est réglementée. La règle de base étant le fait que l'eau de pluie ne doit en aucun cas être utilisée à des fins alimentaires.

L'usage de l'eau de pluie dans une habitation est régi par l'arrêté du 21 août 2008, consolidé le 26 novembre 2019. Cette norme stipule, dans ses grands axes, les contraintes suivantes :

  • L'eau de pluie peut être utilisée pour la chasse d'eau des WC, le lavage des sols et pour alimenter un lave-linge, à condition, dans ce dernier cas, d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté.
  • L'eau de pluie est récupérée uniquement de la toiture est celle-ci doit être exempte de plomb, d'amiante et de tout autre matériau toxique.
  • Une signalétique comportant la mention "eau non potable" doit être apposée à côté de chaque point de puisage d'eau de pluie, y compris les WC et le lave-linge.
  • Les robinets d'eau de pluie ne sont admis que dans les caves, sous-sols ou garages. Ils doivent être verrouillés en permanence et déverrouillés avec un outil spécifique.
  • Il faut déclarer le dispositif en mairie et la tenir informée du volume d'eau de pluie utilisé.
  • La tenue d'un carnet sanitaire à jour est obligatoire. Il doit comporter, entre autres informations, un plan de l'installation et les opérations de maintenance réalisées.

Dans tous les cas, informez-vous auprès de votre mairie avant de réaliser les travaux.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Les 1er et 11 novembre, fermeture de nos agences et du service client. Tous nos services en ligne restent disponibles (commandes, demandes de devis,...). 

Vous êtes déjà client ? Connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , ainsi qu'à tous vos avantages et documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Agences fermées les 1er et 11 novembre.