Le bac acier est facile à poser pour les petites toitures hors habitation, et son coût très abordable. La mise en œuvre pour les abris de jardin ou garages est à la portée de tout bricoleur, à condition de respecter les règles de sécurité. Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes nécessaires pour poser du bac acier.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un bac acier et pourquoi le poser ?
- Préparer les tôles et poser la première rangée
- Installer la deuxième rangée et les suivantes
- Fixer la bande de rive et le faîtage
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un bac acier et pourquoi le poser ?
Comme son nom l’indique, le bac acier est une tôle en acier. Il est utilisé en couverture ou bardage. On le trouve fréquemment sur les couvertures de garages et abris de jardin. Il est aussi utilisé pour les bâtiments commerciaux ou industriels et pour les maisons d’habitation.
Il se présente sous forme de plaque ondulé, de plaque nervurée ou de plaques imitation tuiles. Il peut être à simple tôle ou isolé. Ce dernier présente une couche isolante intégrée. Le bac acier isolé est aussi appelé panneau sandwich. Il est préconisé pour les toitures des maisons.
Le bac acier présente de multiples avantages. Il est très léger et se pose en toute simplicité. Côté prix, il est très économique. Le tout pour une grande longévité et un entretien des plus faciles.
Dans notre exemple, nous fixons du bac acier en simple tôle (non isolé), sur une toiture simple de type abri de jardin. Pour les toits de maison, même si la technique de base reste la même, il est préférable d'avoir recours à un couvreur.
En effet, les bacs acier posés sur une maison exigent beaucoup de manutention et d’autres paramètres sont à prendre en compte. Il faut s’assurer de la bonne ventilation du toit par la présence d’une feuille d’air suffisante, l’existence d’un écran de sous-toiture, etc.
Voici les 3 étapes à suivre pour bien poser du bac acier :
- Préparer les tôles et poser la première rangée
- Installer la deuxième rangée et suivantes
- Fixer la bande de rive et le faîtage
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Plaques de bac acier
- Bandes de rive
- Mètre ruban
- Règle de maçon
- Perceuse visseuse
- Vis hexagonales acier zingué ou inox
- Cavaliers de protection pour tôles
- Cordeau traceur et ficelle
- Liteaux
- Grignoteuse
- Echelle et échafaudage
Équipements de protection individuelle à prévoir
- Vêtements de travail
- Harnais antichute et ligne de vie
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Chaussures de sécurité
Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Étape 1 : préparer les tôles et poser la première rangée
Mesurez la longueur des chevrons de la rive (bord du toit) jusqu’au faîtage (sommet de la toiture).
Reportez cette mesure sur les tôles en acier. A l’aide de la grignoteuse, découpez-les à la bonne longueur. Si la toiture ne comporte pas de gouttière (lorsqu’il s’agit d’un garage ou d’un abri de jardin par exemple) ajoutez 5 cm de débord afin de préserver les murs de l’écoulement des eaux de pluie.
S’il vous faut plus d’un bac acier pour couvrir la longueur du toit, prévoyez au moins 20 cm de recouvrement de la tôle en amont sur celle en aval. Une fois les découpes faites, posez la première feuille métallique le long des chevrons, en bordure de toit.
Munissez-vous de la perceuse visseuse, les vis et les accessoires, placez au préalable le cavalier en tôle (support de protection de la vis) et vissez la tôle. En cas de chevauchement avec une autre tôle, ne la vissez pas sur le dernier liteau. Faites-le lorsque la deuxième tôle recouvre la première sur 20 cm au minimum.
Pour un parfait alignement des vis, attachez des ficelles sur celles en place et ensuite sur les clous ou vis que vous aurez fixés du côté opposé. Cet alignement assure un rendu visuel optimal.
Faites glisser un liteau sous la nervure où les deux tôles se superposent. Ceci évite l’écrasement de la tôle inférieure lors du vissage. Vous pouvez ensuite visser, jusqu’en bordure de faîtage.
Attention, pour la jonction avec la deuxième rangée, le vissage se fait aussi sur l’onde ou la nervure où les deux plaques bac acier sont superposées. Ne vissez donc pas tout de suite sur cette dernière ligne.
Étape 2 : installer la deuxième rangée et les suivantes
Procédez à la pose de la deuxième rangée de bac acier jusqu’en bordure de faîtage. Veillez à ce que les ondes ou nervures recouvrent celles de la première rangée sur leur bord. Placez un liteau en dessous comme indiqué plus haut, puis vissez.
Répétez la même action jusqu’à la dernière rangée. Retirez les ficelles et clous ayant servi à aligner les vis. Alignez la dernière plaque en tôle métallique sur la bordure sans la dépasser. Vissez ensuite sauf sur le long de la bordure de toit. Le vissage en bordure se fait après la pose de la rive.
Si des découpes sont nécessaires, utilisez la grignoteuse, et découpez sur la largeur de la tôle côté toiture. Posez ensuite un liteau sous l’onde ou nervure de la tôle le long du bord de toit.
Étape 3 : fixer la bande de rive et le faîtage
Après avoir installé les plaques de bac acier, place à la pose des accessoires. Commencez par les bandes de rive à poser le long de la bordure de toit.
Faites les découpes nécessaires à la grignoteuse. Positionnez les bandes de rive, elles doivent recouvrir la dernière onde ou nervure des tôles. Vissez les bandes de rives et les plaques de bac acier en suivant l’alignement de vis déjà en place.
Vissez ensuite la bande de rive sur la face extérieure de la bordure de toit. Veillez à ce que les vis soient alignées. Pour cela, utilisez le cordeau traceur.
Pour finir, posez le faîtage. Pour cela, mesurez la distance entre la dernière nervure ou onde et la bordure. Reportez cette mesure sur le faîtage que vous allez poser.
Découpez l'excédent avec la grignoteuse. Faites-en de même sur le côté opposé. Avant de fixer le faîtage, vissez l'embout de faîtage d'un côté puis de l'autre. Vissez ensuite le faîtage sur les côtés en comptant environ 3 vis par mètre.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez faire d'autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez tous les conseils et informations dont vous avez besoin pour réussir vos projets.