En été, il est primordial de s’équiper des bons outils pour lutter contre la chaleur à la maison, sans utiliser des appareils énergivores. Casquette bioclimatique, brise-soleil orientable, voile d’ombrage, abri de voiture, pergola et une bonne isolation thermique, voici quelques alliés pour faire face au changement climatique.
Sommaire
- Lutter contre la chaleur avec des menuiseries et des appareils non énergivores
- La casquette bioclimatique
- Le brise soleil orientable (BSO)
- La pergola
- Le store banne
- L'abri de voiture ou carport
- Le voile d'ombrage
- Domotique et isolation : une combinaison gagnante
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Lutter contre la chaleur avec des menuiseries et des appareils non énergivores
Investir dans des menuiseries et des appareils non énergivores et efficaces contre la chaleur est une démarche à la fois écologique et économique. En limitant l’utilisation de climatiseurs, ventilateurs et autres appareils électriques, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir que l’énergie électrique émet l'équivalent de 66 g de CO2 par kWh sur l’ensemble de son cycle de vie (Source : Ademe).
Autant dire qu’en investissant dans des stores, casquettes bioclimatiques, pergolas ou encore dans la domotique pour réguler l’ouverture et la fermeture des menuiseries pendant votre absence, vous agissez pour préserver l’environnement. Le tout en faisant au passage de substantielles économies et en protégeant votre maison contre les fortes chaleurs.
Il en est de même pour l’isolation thermique, dans la mesure où celle-ci est efficace en déphasage thermique. Nous y reviendrons plus loin. Faisons un zoom sur chacun de ces différents éléments pour faire barrière aux rayons du soleil, stopper les fortes températures et limiter les effets des canicules de plus en plus récurrentes en période estivale.
La casquette bioclimatique
La casquette bioclimatique est composée d’une structure portant des lames qui, fixée sur une façade, fait barrière au rayonnement solaire. Cette menuiserie extérieure est une excellente option pour les ouvertures orientées plein sud. Elle produit un ombrage intéressant à l’entrée du logement.
D'autre part, elle est particulièrement utilisée dans la conception de bâtiments basse consommation d’énergie (BBC). Dans sa version la plus aboutie l’inclinaison des lames est étudiée de manière à optimiser la protection en fonction de l’exposition de la maison et du lieu d’implantation.
Le brise soleil orientable (BSO)
Le brise soleil orientable (BSO) est un équipement s’apparentant à un store vénitien. A la différence qu’il se pose côté extérieur et est fabriqué en aluminium. Posé devant une porte fenêtre, ses lames coulissent et s'orientent en fonction de vos besoins.
Cet équipement est très efficace pour protéger vos vitres de l’ensoleillement. D’autant plus que l’aluminium est un matériau à faible inertie thermique, c’est-à-dire qu’il isole bien de la chaleur. Et, lorsque vous souhaitez ouvrir complètement votre baie vitrée, il vous suffit de relever les lames comme un store intérieur.
Couplé à une motorisation, une programmation et un pilotage à distance, vous pouvez programmer les horaires d’ouverture, fermeture ainsi que l’orientation des lames. Efficacité assurée !
La pergola
La pergola, sur pied, adossée, fixe ou bioclimatique (à lames orientables), apporte une ombre généreuse sur le lieu où elle est implantée. Placé sur la terrasse devant la maison elle protège efficacement la maison de l’ensoleillement et permet de créer une véritable pièce de vie à l’extérieur.
Cet équipement offre plusieurs avantages. Une pergola protège contre le soleil sur une surface de plusieurs mètres carrés. De par son esthétique, elle apporte une véritable plus-value à votre propriété. Et dans sa version bioclimatique, les lames orientables, motorisées, sont un atout supplémentaire.
Un autre avantage non négligeable est qu’il est possible de construire soi-même une pergola en bois avec un petit budget. Pour cela, il suffit d’acquérir quelques connecteurs de bois, bastaings et tasseaux et de plaques en polycarbonate alvéolaire par exemple.
Le store banne
Le store banne est composé de deux bras extensibles et rétractables surmontés d’une toile. Idéal pour le balcon d’un appartement ou une petite terrasse, son principal avantage est son faible encombrement.
Le store banne ou store extérieur a la particularité de se déployer avec une inclinaison comprise entre 15° et 25°. Cette pente permet de bien évacuer l’eau lorsqu’il pleut et assure surtout une protection contre les rayons obliques du soleil.
L’abri de voiture ou carport
L’abri de voiture, aussi appelé carport est un équipement primordial pour protéger votre véhicule à l’extérieur. Disponible en kit ou à construire vous-même, il est parfait pour protéger votre voiture ou votre camping-car contre les rayons du soleil, les intempéries et le gel en hiver.
Il est disponible en plusieurs matériaux. En aluminium, il est léger, résistant et esthétique, le tout pour un entretien minime. En acier, il a des caractéristiques similaires mais en plus lourd et moins durable. En bois, il est naturellement élégant mais il demande un peu plus d’entretien.
Le voile d’ombrage
Idéal pour les petits budgets, le voile d’ombrage protège contre les rayons du soleil pour un encombrement minime. Sa pose est très simple. Il suffit d’attacher quelques ergots sur des poteaux, le tendre en assurant une pente pour évacuer l’eau et le tour est joué.
Domotique et isolation : une combinaison gagnante
La domotique permet d’ouvrir et de fermer les volets à partir d’une télécommande, d’un programmateur ou encore de votre smartphone via une application dédiée. Il est possible ainsi d’ouvrir les volets le soir ou tôt le matin et de les refermer pendant la journée. De cette manière, vous pouvez conserver la fraîcheur dans la maison plus longtemps.
Parallèlement, une bonne isolation en déphasage est le complément idéal à la gestion des ouvertures et fermetures des menuiseries. Le déphasage est la capacité de l’isolant à freiner le passage de la chaleur en été et la fraîcheur en hiver. L’ouate de cellulose, la laine de bois et les isolants biosourcés et géosourcés (laine de roche et laine de verre) ont un bon déphasage thermique.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour faire face au changement climatique ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des conseils et des informations utiles pour votre bien-être.