Le parasol est un équipement de jardin incontournable pendant la période estivale. Il permet en effet de profiter des extérieurs, tout en se protégeant du soleil. Pour bien choisir un parasol de jardin, quelques critères sont à prendre en compte : dimensions, matériaux et type de parasol : fixe, déporté ou inclinable.
Demandez votre devis de matériaux ici
Les types de parasol disponibles
Un parasol de jardin se choisit adapté à son emplacement. Qu'il soit destiné à être installé sur une terrasse ou à être posé partout dans votre jardin, vous devez le choisir adapté. Voici les trois types de parasol disponibles :
- Le parasol droit : modèle de base, il est souvent démontable pour en faciliter le transport. Apprécié pour les déplacements, il peut être fixé sur le sable, en pleine terre ou encore sur un pied de parasol.
- Le parasol inclinable : il a les mêmes caractéristiques que son homologue droit, à la différence qu’il peut s’incliner grâce à un mécanisme dédié. Transportable, il peut aussi être orienté en fonction de la position du soleil, sans avoir à le déplacer.
- Le parasol déporté : de par son bras excentré et son système de poulie ou de manivelle, il a l’avantage de couvrir un large espace tout en étant en retrait. Grâce à cette caractéristique, il est parfaitement adapté pour une utilisation sur un point fixe, notamment sur une terrasse.
Les éléments constitutifs et matériaux d’un parasol
Le parasol est constitué essentiellement par :
- Un mât, il s’agit de la tige centrale par laquelle coulisse la structure.
- Un support de toile ou structure, comportant des baleines (éléments ouvrables et pliables) et un anneau coulissant, appelé noix.
- Une toile, fixée sur la structure, c’est l’élément protecteur contre les rayons solaires et dont les matériaux constitutifs en déterminent l’efficacité.
Les matériaux des parasols de jardin
Les matériaux constitutifs définissent le niveau de protection, la solidité et la durée de vie du parasol de jardin. Pour bien choisir ses matériaux, il faut prendre en compte :
Les matériaux du mât et de la structure
- L’acier, ce matériaux équipe de nombreux parasols d’entrée et milieu de gamme. Généralement recouvert avec une résine époxy, il offre un bon rapport qualité-prix.
- L’aluminium, bien que plus cher à l’achat, il est à la fois léger et résistant. Il offre une bonne résistance au vent et il équipe les parasols de milieu et haut de gamme.
- Le bois, apprécié pour son authenticité, esthétique et solidité, est assez lourd. Les parasols en bois sont décoratifs et s’intègrent aux extérieurs en général et aux terrasses en particulier.
Les matériaux constitutifs de la toile
- Le polyester, c’est un matériau qui équipe la plupart des toiles de parasol. Il offre divers degrés de résistance en fonction de son grammage. Pour une meilleure durabilité et résistance au soleil, un traitement anti UV est requis.
- L’acrylique, bien que plus cher que le polyester, grâce à ses traitements hydrofuge, anti UV, anti taches, anti moisissures, et sa teinte dans la masse, offre d’excellentes performances et une longue durée de vie.
Les caractéristiques et options des parasols
De nombreuses caractéristiques et options vous aideront à peaufiner votre choix. Ainsi vous pouvez opter pour :
- L’éclairage LED, option appréciable permettant de rester plus longtemps à l’extérieur sans avoir à allumer des ampoules plus puissantes. Il est alimenté par une cellule solaire.
- Un système d’ouverture/fermeture par poussoir ou push-pull, système qui améliore le confort d’utilisation du parasol de jardin.
- Le grammage de la toile, plus celui-ci est élevé, plus sa protection contre le rayonnement solaire est efficace. Un grammage entre 150 et 250 g/m² est un bon compromis.
- L’indice anti UV ou UPF, il va de 10 à 100. Un UPF de 30 et plus correspond à une bonne protection, au-delà de 50, elle est optimale.
Les principaux accessoires de parasol
Qui dit parasol, dit accessoires de parasol. Voici les principaux accessoires disponibles pour les parasols de jardin :
- Pied de parasol : cet accessoire permet de le fixer au sol, il est généralement en plastique et dispose d’une cuve à remplir avec de l’eau ou du sable. Il faut le dimensionner en fonction de la taille de l’équipement. Pour les modèles plus grands, des pieds en fonte ou en pierre sont plus adaptés.
- Pince pour parasol : cet accessoire est très pratique pour les tables ne disposant pas d’orifice central pour y poser un parasol.
- Dalles pour parasol : destinées principalement aux modèles déportés, elles sont lourdes et améliorent leur résistance au vent.
- Bâche protectrice de parasol : cet accessoire peut être livré avec le parasol ou non. Il est utile pour protéger l’équipement lorsqu’il est fermé ou pour le remiser pendant l’hiver.
Demandez votre devis de matériaux ici
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.