Le lambris en bois est un revêtement facile à poser. Il permet de cacher les imperfections d'un mur de manière simple et rapide. De plus, il est esthétique et rappelle les chalets de montagne. Sa pose est une opération à la portée de tout bricoleur, même débutant. Dans ce guide, découvrez comment poser du lambris bois.
Sommaire
- Pourquoi poser du lambris bois ?
- Tracer l'implantation des tasseaux sur le mur
- Fixer la première rangée de tasseaux
- Compléter la pose des tasseaux et fixer les lames
- Poser les baguettes de finition et la plinthe
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi poser du lambris bois ?
Les raisons sont nombreuses. A commencer par la rénovation rapide d'un mur qui demanderait des travaux plus longs avec la pose de tout autre revêtement. Et ce n'est pas tout, car le lambris bois a le charme de l'authentique et rappelle les constructions de montagne.
De plus, la pose d'un lambris se fait en un temps record. Si vous souhaitez rénover un vieux mur très rapidement, le lambris est fait pour vous ! Et si le lambris bois n'est pas forcément à votre goût, sachez qu'il est possible de le peindre à la couleur de votre choix.
Types de pose d'un lambris bois
Côté esthétique, un autre point à considérer est la possibilité de poser du lambris de trois manières différentes :
- pose verticale, méthode classique, les lambris ainsi posés sont largement utilisés en rénovation.
- pose horizontale, il s'agit d'une alternative intéressante à la pose verticale traditionnelle.
- pose en diagonale, cette technique est plus innovante et originale, cependant, elle est plus complexe.
Poser du lambris bois en 4 étapes
Le lambris a l'avantage d'être posé en peu de temps et en toute simplicité. Dans notre exemple, nous avons opté pour une pose verticale. Pour la fixation des lames de lambris, nous avons choisi des clips, plus esthétiques car invisibles, contrairement aux pointes. Voici les quatre étapes pour l'installation de ce revêtement bois.
- Tracer les emplacements de pose et préparer les tasseaux
- Fixer la première rangée de tasseaux
- Compléter la pose de tasseaux et fixer les lames de lambris
- Poser les baguettes de finition et la plinthe
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Lambris en quantité suffisante
- Tasseaux
- Clips pour lambris
- Pointes
- Agrafes
- Baguettes de finition
- Mastic colle
- Pistolet extrudeur
- Chevilles à frapper
- Marteau
- Mètre ruban
- Règle alu
- Niveau à bulle
- Perceuse
- Perceuse visseuse
- Agrafeuse
- Scie sauteuse
- Scie à métaux
- Boite à onglets
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : tracer l'implantation des tasseaux sur le mur
Commencez par retirer la plinthe du mur s'il y en a une. Tracez ensuite l'emplacement des tasseaux sur le mur. Pour cela, prenez en compte les éléments suivants :
- les tasseaux se fixent perpendiculairement aux lames de lambris. Pour une pose verticale, comme dans ce tutoriel, les tasseaux sont disposés à l'horizontale.
- la distance entre les rangs de tasseaux est de 50 cm maximum. Les tasseaux du haut et du bas sont espacés de 5 cm du sol et du plafond.
Faites les traçages à l'aide de la règle de maçon, en contrôlant l'horizontalité au niveau à bulle.
A l'aide de la scie et de la boîte à onglets, découpez les tasseaux en sections de 1m50 tout au plus. Prévoyez des rangées en quinconce. De même, un espace de 4 cm entre tasseaux de même rangée est à respecter. Ceci permet la circulation de l'air dans l'armature.
Etape n° 2 : fixer la première rangée de tasseaux
Commencez par la rangée du bas. Percez les tasseaux à l'aide de la perceuse visseuse munie d'une mèche bois. Les trous des extrémités sont à percer à 8 cm des bords des tasseaux. Les autres sont à espacer tous les 35 cm environ.
A l'aide de la perceuse munie d'une fraise, élargissez les trous en surface de manière à pouvoir encastrer les vis. Positionnez le premier tasseau en vous servant de la ligne préalablement tracée. Laissez un espace de 2 cm par rapport au bord du mur.
Equipez la perceuse d'un foret, puis percez le mur à travers les trous du tasseau. La profondeur du perçage doit être égale à la longueur de la cheville moins l'épaisseur du tasseau. Pour un perçage de précision, vous pouvez utiliser la butée de profondeur réglée à la bonne longueur.
Posez les chevilles à frapper sans les enfoncer complètement pour le moment. Après avoir posé le dernier tasseau de la rangée, à l'aide du niveau à bulle, vérifiez l'alignement des tasseaux. Posez des cales entre le tasseau et le mur en cas d'écarts de planéité. Ensuite, à l'aide du marteau, enfoncez les chevilles à frapper.
Etape n° 3 : compléter la pose des tasseaux et fixer les lames de lambris
Procédez de la même manière sur la deuxième rangée et les suivantes. N'oubliez pas l'écart de 4 cm entre les tasseaux et de les disposer en quinconce. Si présence d'une fenêtre, fixez un tasseau au dessus et en dessous de celle-ci.
Une fois les tasseaux fixés, prenez la première lame de lambris et posez-la sur l'établi. A l'aide de la scie sauteuse, découpez la languette de la lame. Positionnez-la sur un le bord gauche du mur, l'encoche orientée à droite.
Clouez cette lame à l'aide du marteaux et des pointes. Respectez un écart de 0,3 cm environ du sol et des bords correspondant au joint de dilatation.
Découpez une autre lame en prévoyant le même écart par rapport au plafond. Puis, positionnez-la par dessus la première, en intoduisant la languette sur l'encoche. Clouez-la comme la lame précédente.
Enfoncez les clips dans l'encoche et agrafez-les sur les tasseaux. Posez ensuite le deuxième rang de lambris. Pour un rendu esthétique optimal, veillez à décaler d'au moins 20 cm les lames d'un rang à l'autre. Vous obtiendrez ainsi une pose dite à joints décalés ou en quinconce.
Procédez ainsi sur les rangées suivantes jusqu'à l'extremité opposée du mur. En arrivant au dernier rang de lames, faites les découpes nécessaires, toujours en prévoyant un écart de 0,3 cm du bord. Pour cette dernière rangée, vous devrez utiliser des pointes.
Etape n° 4 : poser les baguettes de finition et la plinthe
Une fois l'ensemble de lames de lambris fixés, place à la pose des baguettes de finition. Pour cela, prenez les mesures des murs et reportez-les sur les baguettes. Découpez-les en conséquence. Au niveau du sol prenez en compte la hauteur de la plinthe pour les découpes.
Pour les jonctions au niveau des angles, faites des découpes à 45° à l'aide de la boîte à onglets et de la scie. Ensuite, procédez au collage en appliquant la colle au dos des baguettes de finition avec le pistolet à cartouche.
Il ne vous reste qu'à couper la plinthe et la coller sur le lambris et votre lambris mural est prêt !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire des travaux de menuiserie intérieure et extérieure dans votre logement ? Découvrez nos guides et services SAMSE pour concrétiser vos projets.