Une porte de service a toute son importance dans la maison. Elle communique avec une pièce technique, une cour arrière ou le jardin. Elle est ainsi exposée aux risques de ponts thermiques et d'effraction. Autant d'aspects à prendre en compte à l'heure du choix, au même titre que les matériaux, le style et bien sûr vos goûts.
Sommaire
- Porte de service : définition, caractéristiques et utilisations
- Quelle sécurité pour une porte de service ?
- Porte en bois, acier, aluminium ou PVC : laquelle choisir ?
- Quelle isolation pour ses portes de service ?
- Choisir une porte performante et esthétique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Porte de service : définition, caractéristiques et utilisations
La porte de service assure un accès secondaire à la maison en complément de la porte d'entrée. Elle communique l'intérieur du logement avec une pièce annexe (garage, buanderie). Mais elle peut donner directement sur l'extérieur : cour intérieure, jardin, etc.
A l'instar de la porte d'entrée, elle est condamnable (dispose d'une serrure nécessitant une clé pour le déverrouillage). Et pour cause il ne s'agit ni plus ni moins que d'un point d'entrée dans l'habitation. Pourtant, il n'est pas rare qu'elle ne dispose que d'un seul point de fermeture, ce qui en fait un point vulnérable de la maison.
De par le contact permanent avec les pièces froides ou l'extérieur, elle joue également un rôle considérable dans l'isolation. Côté utilisations, la porte de service est pratique car elle donne accès au cœur de la maison, sans passer par la case hall d'entrée et salon. Pour un usage quotidien ou pour rentrer les courses par exemple, elle est préférée à la porte d'entrée.
Malgré toute l'intérêt que la porte de service revêt dans la maison, elle est souvent considérée à tort comme une porte de moindre importance. Dans ce guide, nous allons aborder les différents aspects à prendre en compte pour pouvoir comparer les différentes portes. Bien choisir sa porte de service est aussi important que de choisir sa porte d'entrée, toutes deux étant exposées aux risques d'effraction et aux températures extérieures.
Quelle sécurité pour une porte de service ?
Au même titre que la porte d'entrée et les autres menuiseries extérieures, la porte de service est exposée au risque d'intrusion. Celui-ci est d'autant plus élevé que les matériaux et le système de fermeture ne sont pas à la hauteur du risque auquel la porte est exposée.
Vous avez le choix entre trois types de fermeture :
- Fermeture un point : ce système repose sur le seul pêne dormant en tant qu'unique point de verrouillage de la porte. Autant dire que la sécurité est basique. Si, de plus, il s'agit d'une porte d'entrée de gamme, fabriquée avec des matériaux légers, sa résistance est encore moindre.
- Fermeture trois points : ce dispositif associe le pêne dormant d'une serrure classique avec deux points d'ancrage supplémentaires placés sur les extrémités. Cette serrure, aussi appelée multipoint (trois points ou plus) offre un niveau de sécurité optimal. Elle est d'ailleurs souvent exigée par les assureurs.
- Fermeture cinq points : la serrure cinq points gère 5 pênes dormants situés en haut, en bas et au centre du dormant de la porte. Comme la fermeture trois points, elle assure un très bon niveau de protection contre les effractions.
Porte en bois, acier, aluminium ou PVC : laquelle choisir ?
Parmi les matériaux disponibles, le bois, l'acier, le PVC et l'aluminium sont les plus courants.
Le bois : ce matériau confère à la porte de service le charme de l'authenticité. Pour cette utilisation, à moins qu'il soit naturellement imputrescible, le bois est traité contre l'humidité et les nuisibles. Il peut s'agir de bois massif ou de dérivés du bois, comme pour les portes postformées. Côté isolation, le bois est un matériau naturellement isolant.
L'acier : alternative économique au bois, ce matériau est médiocre du point de vue de l'isolation thermique. Pour compenser cette faiblesse, les portes en acier doivent disposer d'une âme isolante. Côté esthétique, tout dépendra de la finition du produit, galvanisée, elle est élémentaire, laquée, elle offre un meilleur aspect décoratif.
Le PVC : la technologie évoluant en permanence, les portes en PVC sont actuellement proposées en un grand nombre de couleurs et finitions. Bien que des modèles purement fonctionnels à l'esthétique médiocre sont toujours disponibles, vous trouverez aussi des modèles design et élégants. Côté isolation, le PVC est un matériau doté de bonnes qualités isolantes.
L'aluminium : ce matériau est robuste, léger et esthétique. Les portes en aluminium se démarquent des autres par leurs lignes épurées et leur design contemporain. Malgré leur faible poids, elles sont très résistantes. En revanche, pour assurer une bonne isolation, elles doivent disposer d'une âme isolante performante car l'aluminium est un conducteur thermique.
Dans tous les cas, outre l'esthétique et la résistance, optez pour une porte de service offrant un bon niveau d'isolation thermique.
Quelle isolation pour ses portes de service ?
Toutes les portes de service ne se valent pas. Les portes à petit prix sont moins bien isolées et peuvent devenir de véritables sources de déperditions thermiques. D'autant qu'elles sont au contact avec des pièces froides (cave, garage, etc.) ou avec l'extérieur (cour ou jardin).
Pour éviter que la chaleur de votre chauffage ne s'en aille par vos portes de service, optez pour une porte de service bien isolée. Pour savoir combien une porte est isolante, voici quelques paramètres qui vous seront d'une grande utilité à l'heure du choix.
Les indicateurs de performance de l'isolation thermique
- Le coefficient Ud, exprimé en watts par mètre carré kelvin (W/m²K), il indique le niveau de conductivité de la porte. Plus ce niveau et bas, mieux la porte isole des températures extérieures.
- L'indice des performances thermiques, exprimée sur une échelle allant de A à F. L'indice A correspondant à une isolation performante et F à une isolation médiocre.
Bon à savoir, une porte affichant une performance A ou B, ayant donc un coefficient Ud allant de 1,4 à 1,6 est une bonne option en matière d'isolation thermique.
Paramètres de l'isolation phonique
- L'indice d'affaiblissement acoustique, exprimé par le coefficient Rw, plus il est élevé, plus la porte isole du bruit.
Ce coefficient indique la réduction du bruit exprimée en décibels (dB). A titre d'exemple une porte affichant un indice Rw = 29 indique une diminution de 29 dB. Cependant, cette réduction du bruit n'est pas figée et des correctifs sont à appliquer :
- pour les bruits de voix : C = -5 ;
- pour les bruits de trafic routier : Ctr -4.
Ces correctifs sont à soustraire du Rw : Rw - C ou Rw - Ctr. Bonne nouvelle, les bruits de différentes sources ne s'ajoutent pas mais se superposent. Si les deux sources du bruit sont présentes (C et Ctr), seul l'indice le plus élevé (Ctr) est retenu.
Choisir une porte de service performante et esthétique
Après avoir pré sélectionné votre future porte avec des critères de sécurité et techniques, place à l'esthétique. Vous avez le choix entre plusieurs modèles aux styles variés. Ainsi, vous trouverez des finitions traditionnelles avec les immanquables moulures, à côté d'autres au lignes simples et aux finitions élégantes.
Tout est question de goûts, mais pas que. En effet, il convient d'accorder la porte de service aux portes intérieures, d'une part, et au style de votre maison de l'autre. Il en va de même pour le choix des couleurs. Préférez les couleurs complémentaires ou les tons clairs s'agissant d'un mur foncé et inversement.
Vous pouvez opter pour une porte avec vitrage. Dans ce cas, choisissez des vitrages de sécurité ou retardateurs d'effraction. En effet, les verres classiques sont vulnérables alors que les vitres de sécurité offrent un niveau de résistance contre l'intrusion renforcée.
Pour finir, pensez à bien choisir les poignées de porte. Elles doivent être en harmonie avec ses homologues des autres pièces. Certains modèles vous sont proposés équipés de leurs propres poignées, tandis que d'autres en sont dépourvus.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire des travaux de menuiserie intérieure et extérieure dans votre logement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.