Qu’il s’agisse de polycarbonate, PMMA, Polystyrène, PVC ou polyéthylène, le verre synthétique est une bonne option pour remplacer le verre minéral. Ses qualités sont nombreuses et sa mise en œuvre facile. Encore faut-il le choisir adapté à la configuration des lieux et à l’usage, voici nos conseils de choix.
Sommaire
- Qu’est-ce que le verre synthétique et quelles différences avec le verre minéral ?
- Quels sont les usages pour une plaque polycarbonate et verre synthétique ?
- Caractéristiques principales des différents verres synthétiques
- Avantages et inconvénients des verres synthétiques et polycarbonate
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce que le verre synthétique et quelles différences avec le verre minéral ?
Le verre synthétique est, comme son nom l’indique, un verre de synthèse. Il est formé de matières plastiques (polymères) obtenues par polymérisation de plusieurs substances monomères. Ces substances sont obtenues après raffinage du pétrole.
Le verre classique, quant à lui, est obtenu à partir d’un mélange de sable, calcaire et autres minéraux. Ces éléments sont ensuite broyés et cuits dans des fours à haute température. Le liquide en fusion obtenu est ensuite moulé. A noter qu’il peut également être obtenu par recyclage.
La principale différence entre le verre minéral et le verre synthétique ou organique est la rigidité. Le verre classique est rigide alors que le verre synthétique est relativement flexible. Une autre différence est la résistance aux chocs, le verre synthétique étant plus résistant.
Quels sont les usages pour une plaque polycarbonate et verre synthétique ?
Les usages sont les mêmes que pour le verre minéral, l’utilisation à l'extérieur en plus. En effet, le verre minéral est déconseillé pour une utilisation en plein air. A l’exception bien sûr du verre trempé, dont la mise en œuvre est assez technique.
Le verre minéral est souvent préféré en intérieur et pour les ouvertures. Et pour cause, il offre de bonnes propriétés isolantes et esthétiques. Cependant, certains verres synthétiques sont adaptés à une utilisation en intérieur.
Les plaques polycarbonate et verres synthétiques en général demeurent largement privilégiées pour des éléments extérieurs tels que :
- vérandas ;
- panneaux de séparation ;
- marquises ;
- pergolas ;
- serres de jardin ;
- abris de piscine et de jardin.
Certains types de polycarbonates et verres synthétique ont un usage aussi en intérieur, ils équipent notamment :
- cloisons séparatives ;
- parois de douche ;
- marches et garde-corps d'escaliers ;
- éléments de décoration intérieure ;
- portes coulissantes.
En effet, leur facilité de pose et leurs qualités proches voire équivalentes à celles du verre minéral en font des matériaux de premier choix. Un autre atout de taille des verres synthétiques est leur prix abordable et leur facilité de mise en œuvre.
Caractéristiques principales des différents verres synthétiques
Il existe plusieurs types de verres synthétiques. Ils sont obtenus selon des procédés industriels différents. Voici les principaux verres synthétiques disponibles sur le marché :
- Polycarbonate
- Polychlorure de vinyle (PVC)
- Polyéthylène
- Polystyrène
- Polyméthacrylate de méthyle (PMMA)
Certains verres synthétiques ont une transparence égale à celle du verre minéral. Ils ont des caractéristiques différentes selon les matières plastiques qui les composent. Il convient de les connaître pour les comparer et faire un choix adapté à chaque projet.
Le polycarbonate : un matériau esthétique et performant
Le polycarbonate est un thermoplastique polymère doté d’une forte résistance. De plus, ce verre synthétique est facile à mettre en œuvre. Il est deux fois plus léger que le verre classique et se coupe facilement pour sa pose.
Il est décliné sous forme de polycarbonate plein ou de polycarbonate alvéolaire. Il peut également être transparent ou translucide, appelé aussi opaque ou encore opale. Les plaques pleines sont utilisées aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.
Quelles utilisations en intérieur pour les plaques polycarbonate ?
En usage intérieur, le polycarbonate plein est apprécié par son esthétique et finesse. Il est aussi très résistant, tout en étant transparent comme le verre classique. Il est utilisé pour plusieurs aménagements autant chez les particuliers qu’en milieu commercial ou industriel. Il sert notamment à :
- monter des écrans barrière, tels que les protections anti Covid 19 dans les commerces ;
- faire des cloisons de séparation dans certaines pièces de la maison ou dans les bureaux ;
- installer des garde-corps d’escaliers ou des parois transparentes en décoration intérieure.
Bon à savoir, le polycarbonate étant sensible aux rayures, il convient de le choisir traité anti-abrasion.
Plaque polycarbonate : les utilisations à l’extérieur
En usage extérieur, le polycarbonate alvéolaire est préféré pour sa résistance renforcée. De par la présence d’air à son intérieur, il a des qualités d’isolation thermique et phonique. Il sert à de nombreux aménagements.
- poser des toitures sur les vérandas ;
- installer murs et toitures de pergolas ;
- habiller intégralement serres et abris de jardin.
Le polycarbonate alvéolaire procure une résistance renforcée. Il supporte les phénomènes naturels violents sans se déformer ni casser. Cependant, il convient de le choisir traité anti UV.
Les usages des plaques polyéthylène ou polyester
Le verre synthétique en polyéthylène, aussi appelé verre polyester, est apprécié pour sa légèreté et sa résistance. Il est utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.
En intérieur, il équipe parois de douche et diverses cloisons. Sa malléabilité permet la réalisation de surfaces décoratives, prisées en décoration intérieure. Celles-ci sont souvent déclinées en reliefs à effets variés (granité, à bulles, alvéolés, etc.).
De même, il peut être façonné et transformé à souhait. Ainsi, il peut être décliné sous forme de verre opaque, coloré, dépoli, avec motifs, etc.
De par sa forte résistance aux agents chimiques et organiques, il est utilisé dans l’agroalimentaire et la restauration. Aussi bien sous forme d’emballages que de cloisons, vitrines, plans de travail.
En utilisation extérieure, il est une bonne option pour équiper les serres et abris de jardin. Il offre une très bonne résistance aux changements de température. Il peut équiper aussi vérandas, pergolas, etc.
Le verre PVC : la polyvalence Ă petit prix
Le polychlorure de vinyle ou PVC, est le moins cher des verres synthétiques. Il se présente sous forme de plaques minces ondulées ou lisses.
C’est un matériau très léger et résistant. Cependant, il est sensible à l’action du rayonnement ultraviolet. Pour un usage exposé à la lumière du soleil, il convient de le choisir traité anti UV.
Le PVC sert à la réalisation de fermetures intérieures de type portes souples, portes à lanières, panneaux coulissants, etc.
Le PVC transparent Anti-UV peut être utilisé pour de nombreuses applications. Il peut s’agir de réaliser des toitures de pergolas ou vérandas, ou encore pour l’habillage de serres.
Le traitement anti-UV lui confère une résistance optimale aux rayonnement solaire. Il assure ainsi une transparence et luminosité qui tiennent dans le temps.
Le verre polystyrène : une option intéressante aux multiples aspects
Aussi appelé verre polystyrène « cristal », le verre synthétique en polystyrène est une option intéressante en décoration intérieure, pour un prix abordable.
Il est utilisé pour les parois de douches et les cloisons décoratives. En effet, il est esthétique et se décline en une multitude d’aspects, coloris et reliefs différents.
Le verre en polystyrène cristal est généralement translucide, ce qui permet de préserver l’intimité. Pour cette raison, il constitue aussi des cloisons séparatives.
Le PMMA : des plaques en plexi pour des aménagements simples
Le poly méthacrylate de méthyle (PMMA), est un polymère thermoplastique transparent. Aussi appelé Plexiglass (une marque déposée) ou encore plexi, le PMMA est transparent et léger.
Il est similaire mais moins résistant que le polycarbonate. Il n’est pas cher en même temps qu’il est facile à mettre en œuvre et sa découpe est aisée.
Il offre une transparence relativement élevée (moins que le polycarbonate) et retient les rayons ultraviolets. Cependant il résiste mal aux frictions et autres agressions mécaniques (rayures).
Avantages et inconvénients des verres synthétiques et polycarbonate
Les plaques polycarbonate et les verres synthétiques se ressemblent pour l'essentiel mais leurs caractéristiques diffèrent comme vu plus haut. Ils ont aussi des avantages et inconvénients qu'il convient de connaître. Voici un tableau pour y voir plus clair.
Type de verre synthétique |
Avantages |
Inconvénients |
Polycarbonate |
Matériau léger Facile à couper et plier Possibilité de cintrage à froid Simplicité de pose Entretien facilité et recyclable Esthétique Grande transparence |
Isolant thermique et phonique médiocre (excepté le polycarbonate alvéolaire) Sensible aux rayures et aux UV (sauf si traité anti UV et anti abrasion) |
Polyéthylène (polyester) |
Léger et résistant aux chocs et variations de température Résiste aux agents chimiques Homologué pour utilisation alimentaire Possibilité de stérilisation Grande transparence |
Dilatation possible
Recyclable mais non dégradable |
Polychlorure de vinyle (PVC) |
Petit prix Très léger et facile à mettre en œuvre Recyclable |
Dégagement de fumées toxiques en cas d’incendie. Esthétique médiocre |
Polystyrène (polystyrène « cristal ») |
Léger et résistant Nombreux coloris et finitions Bonnes qualités esthétiques Recyclable |
DĂ©gagement de gaz toxiques en contact avec le feu |
PMMA |
Bonne transmission de la lumière et filtre naturellement les UV Prix abordable Recyclable
|
Très sensible aux rayures et aux produits corrosifs Transparence médiocre |
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.