Le doublage en plaques de plâtre polystyrène est une solution d’isolation simple. La pose des plaques se réalise par simple encollage. Elle est à la portée de tout bricoleur, à condition de respecter certaines règles. Préparation du support, découpe et encollage, suivez les étapes de ce guide pour réussir vos travaux.
Sommaire
- Pourquoi poser des plaques de plâtre polystyrène ?
- Poser un doublage plaque de plâtre polystyrène en 3 étapes
- Prendre les mesures et découper la première plaque
- Mesurer et faire les découpes sur les plaques suivantes
- Coller les plaques au mur et faire les finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de travaux ici
Pourquoi poser des plaques de plâtre polystyrène ?
Parmi les travaux de rénovation, faire un doublage de mur en plaques de plâtre polystyrène est une alternative rapide et à petit prix. En effet, elle présente plusieurs avantages :
- pose simplifiée avec des panneaux isolants prêts à l’emploi ;
- alternative économique à l’isolation sur ossature ;
- gain de temps non négligeable dans la mise en œuvre ;
- obtention d'une surface lisse grâce à la face rigide des plaques.
Pour mener à bien cet ouvrage, le mur doit être sain. En cas de présence de moisissures ou d’humidité, ces problèmes doivent être impérativement traités préalablement. C’est une condition indispensable pour pouvoir réaliser les travaux.
Un autre préalable est celui d’avoir un support lisse, plan, sec et dépoussiéré. Dans le cas contraire, le lissage voire le rebouchage des trous et fissures est indispensable. Pour ce faire, utilisez un enduit de rebouchage pour les trous et fissures dont la profondeur excède les 3 mm.
Pour les autres imperfections, moins profondes, appliquez un enduit de lissage. Etalez le produit avec la spatule et attendez son séchage complet. Puis, poncez avec un papier à poncer grain fin. Dépoussiérez ensuite le mur avec un chiffon sec. Si des imperfections persistent, répétez l’opération.
Poser un doublage plaque de plâtre polystyrène en 3 étapes
Dans notre exemple, le support est prêt à la réalisation des travaux (sain, plan, lisse et sec). Les étapes pour faire un doublage de mur en plaques de plâtre polystyrène sont les suivantes.
- Prendre les mesures et découper la première plaque
- Mesurer et faire les découpes sur les plaques suivantes
- coller les plaques contre le mur et faire les finitions
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Plaques de plâtre polystyrène
- Mètre ruban
- Règle alu
- Cales en bois
- Scie à plaques de plâtre
- Colle spéciale panneaux plâtre polystyrène
- Perceuse visseuse
- Scie cloche
- Niveau à bulle
- Tréteaux
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Chaussures de sécurité
- Lunettes de sécurité
- Gants de protection
- Masque de protection des voies respiratoires
Cette liste est donnée à titre indicatif. Adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : prendre les mesures et découper la première plaque
A l’aide du mètre ruban mesurez la hauteur du sol au plafond. Reportez cette mesure moins 1 cm sur la plaque de plâtre polystyrène.
Posez la première plaque sur les tréteaux, côté plâtre vers le haut. Découpez la plaque à l’aide de la scie à plaques de plâtre.
Posez les cales au sol espacées de 20 cm et faites une pose à blanc. Autrement dit, présentez la première plaque face au mur sans la coller, sur les cales.
Si la plaque est parfaitement ajustée, passez à l’étape suivante.
Etape n° 2 : mesurer et faire les découpes sur les plaques suivantes
Prenez les mesures pour la deuxième plaque et suivantes. Repérez les emplacements à découper pour les boîtiers électriques.
Posez la deuxième plaque isolante sur les tréteaux. Tracez la ligne de découpe et coupez-la comme indiqué précédemment.
Faites de même avec les plaques suivantes et faites les découpes éventuelles aux emplacements repérés des prises ou interrupteurs électriques.
Pour cela, utilisez la perceuse-visseuse munie d’une scie cloche au bon diamètre et percez la plaque.
Faites une pose à blanc avec l’ensemble des plaques. Faites des coupes d’ajustement si nécessaire. Si elles sont bien alignées et ajustées, retirez le premier panneau isolant.
Etape n° 3 : coller les plaques au mur et faire les finitions
Installez la première plaque sur les tréteaux, la face en polystyrène vers le haut. Appliquez de la colle à la spatule par segments de même largeur que la lame. Ils doivent être espacés de 15 à 20 cm les uns des autres sur toute la surface du panneau.
Posez la plaque sur les cales pour la désolidariser du sol. Appuyez-la fermement contre le mur du centre vers les côtés. Cela vous permet de bien étaler la colle et de chasser l’air entre la plaque et le mur. Vérifiez la verticalité de la plaque à l'aide du niveau à bulle.
Répétez la même opération avec les plaques suivantes, jusqu’à couvrir la totalité du mur. Découpez les dernières plaques pour les finitions, autour des ouvertures (portes et fenêtres).
Une fois que vous aurez posée la dernière plaque, il ne vous reste plus qu'à faire des joints de plaques de plâtre.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d’autres travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.