La façade et les murs extérieurs sont exposés aux intempéries, mousses, lichens et salissures. Avec le temps, ils se dégradent et des infiltrations peuvent apparaître. Une solution simple pour l’éviter est de les imperméabiliser. Découvrez comment bien choisir et appliquer un imperméabilisant de murs et façade.
Sommaire
- Pourquoi imperméabiliser la façade et les murs extérieurs ?
- Appliquer un imperméabilisant de façade en 3 étapes
- Préparer le support avant imperméabilisation
- Appliquer le produit imperméabilisant
- Nettoyer le matériel après application
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi imperméabiliser la façade et les murs extérieurs ?
Les façades et murs extérieurs subissent les aléas climatiques, la pollution, l’humidité, etc. En raison de ces agressions permanentes, ils se fragilisent, laissant apparaître des infiltrations d’eau.
Pour préserver une façade, des ravalements sont à réaliser par intervalles de quelques années. Ils impliquent des travaux lourds et chers.
Appliquer un imperméabilisant préserve et assure longévité à la façade. Il est possible ainsi d’espacer les ravalements et éviter les grosses rénovations, avec des économies à la clé.
Les 8 avantages des imperméabilisants de façade
Les imperméabilisants, aussi appelés hydrofuges, offrent plusieurs avantages :
- Protection des murs contre l’humidité les préservant de l’usure prématurée.
- Protection de murs et façades contre les cycles gel/dégel.
- Perméabilité à la vapeur, le support "respire" évitant la condensation côté intérieur.
- Colmatage des pores du support, empêchant les infiltrations d’eau.
- Empêche l'accroche des salissures sur le support.
- Empêche la prolifération d'algues, mousses et lichens.
- Préserve la couleur et l’aspect des murs et de la façade, car le produit est incolore.
- Facile à appliquer, l’imperméabilisant s'applique généralement au pulvérisateur.
Selon l'imperméabilisant choisi, il peut s’appliquer sur de nombreux supports : enduit, peinture, brique, pierre, etc. Consultez la fiche produit pour en vérifier la compatibilité.
Quels sont les différents produits imperméabilisants ?
Les produits hydrofuges ou imperméabilisants de façade sont classés selon leur composition et leur mode d’action.
- Imperméabilisant acrylique, en phase aqueuse. Il dégage peu de composés organiques volatils (COV) mais sèche plus lentement.
- Imperméabilisant solvanté, en phase solvant. Il dégage des odeurs et des COV, son séchage est rapide.
- Imperméabilisant filmogène, ce produit forme un film protecteur. Il protège ainsi le support et couvre le micro-faïençage.
- Imperméabilisant non filmogène, ce produit permet une meilleure évacuation de la vapeur, tout en étant étanche à l'eau.
- Imperméabilisant à effet perlant, doté d'un fort pouvoir couvrant, il bouche totalement les pores du support. Faute d’accroche, l’eau forme des gouttes qui glissent rapidement.
A noter que les imperméabilisants filmogènes ou non filmogènes peuvent, selon les produits, conférer au support un effet perlant. De plus, la quasi-totalité des produits imperméabilisants ou hydrofuges de façade sont dits "respirants". Cette propriété est primordiale pour assurer longévité au support et éviter les problèmes de condensation. Le terme respirant signifie que le produit laisse passer la vapeur d'eau.
Appliquer l’imperméabilisant de façade en 3 étapes
Pour commencer, choisissez une météo favorable : pas de pluie, ni de vent. La température doit être supérieure à 5°C et inférieure à 29°C. Voici les 3 étapes pour imperméabiliser une façade :
- Préparer le support avant imperméabilisation
- Appliquer le produit imperméabilisant
- Nettoyer le matériel après l'application du produit
Outils et fournitures nécessaires au traitement
- Brosse
- Balayette
- Imperméabilisant (produit hydrofuge)
- Pulvérisateur avec lance télescopique
- Echelle
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Combinaison intégrale
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Masque de protection des voies respiratoires
- Chaussures de sécurité
Etape n° 1 : préparer le support avant imperméabilisation
A l'aide de la brosse, supprimez les saletés incrustées sur le support. Evitez de trop appuyer dessus pour préserver le revêtement ou l'enduit présent sur le mur. Si le mur est abîmé par endroits, il faudra le réparer. Attendez le séchage complet le cas échéant.
Les murs extérieurs et la façade doivent être sains, propres et secs avant l'application du produit. La température doit être comprise entre 6°C et 28°C et le temps doit être dégagé et non venteux.
Etape n° 2 : appliquer le produit imperméabilisant
Avant de préparer le produit pour l'application, enfilez votre combinaison intégrale. Munissez-vous des lunettes, masque de protection, chaussures de sécurité et gants. Ensuite, versez le produit imperméabilisant dans le réservoir du pulvérisateur jusqu'à son remplissage.
Appliquez le produit imperméabilisant de bas en haut par bandes verticales. En arrivant au bout du mur, appliquez le produit au-dessus de la première passe, toujours du bas vers le haut.
Etape n° 3 : nettoyer le matériel après application
Lorsque vous avez appliqué l'hydrofuge de façade sur toute la surface, vous pouvez récupérer le surplus éventuel de produit. Remettez-le dans son bidon et fermez-le correctement, il vous servira pour une autre occasion. Rincez votre pulvérisateur et rangez-le à l'abri, dans un endroit sec, tout comme le produit.
Après l'imperméabilisation, la façade et les murs extérieurs de votre maison auront rajeuni. Ils sont protégés contre l'humidité et les salissures tout en conservant leur aspect d'origine.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envisagez-vous de réaliser des travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles pour concrétiser vos projets.