Assurer l’étanchéité du soubassement et des fondations est un aspect primordial lors de la construction d'un bâtiment. Une mauvaise imperméabilisation peut avoir de graves conséquences. Pour l’éviter, il faut choisir des matériaux efficaces pour étanchéifier les fondations et soubassements.
Sommaire
- Quels matériaux pour protéger fondations et soubassements ?
- Mortier d'imperméabilisation
- Enduit bitumineux
- Membrane de protection
- Système de drainage
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels matériaux pour protéger fondations et soubassements ?
Les fondations et soubassements sont l’assise de la structure d’un bâtiment. Si de l’humidité apparaît ou des poches d’eau entrent en contact avec ces éléments, leur résistance est mise à rude épreuve. De plus, cette situation peut provoquer de sérieux dégâts.
Assurer efficacement la protection et l'étanchéité des fondations de la construction évite ces risques. Pour cela, il est indispensable de se procurer et poser les moyens d’imperméabilisation des fondations et soubassements. Voici les principaux matériaux disponibles pour mettre en place cette protection indispensable.
Mortier d’imperméabilisation
Le mortier d’imperméabilisation se présente sous forme de poudre à gâcher. Il est à appliquer sur les parois des fondations, soubassements ou murs enterrés. Selon les produits, il peut s’appliquer en intérieur et extérieur.
L’application se fait à la taloche ou avec une machine à projeter du béton pour les surfaces importantes. Des conditions de pose sont cependant à respecter : température, préparation du support, besoin d’un primaire d’adhérence.
Les mortiers d’imperméabilisation offrent de bonnes performances de protection. Cependant, ils ne se posent pas directement sur des supports de type moellons, briques ou parpaings creux. Un enduit de redressement est alors à réaliser préalablement.
Enduit bitumineux
Les émulsions, pâtes, vernis ou enduits bitumineux ou bitumeux, sont des produits synthétiques fabriqués à base de bitume, d’où leur nom. Dérivés du pétrole, ils ont l’avantage d’adhérer parfaitement aux supports béton et d’empêcher la formation de salpêtre dans les régions côtières.
Un autre avantage de ce type de produit est son action de colmatage des pores du béton. Ceci a pour effet de bloquer toute capillarité du support. En revanche, pour les parpaings, briques et autres matériaux poreux, il est nécessaire d’appliquer au préalable un enduit de lissage dédié, ou opter pour un enduit bitumineux épais.
Membrane de protection
Les membranes, aussi appelées nappes ou encore films de protection et étanchéité sont une alternative efficace aux produits d’imperméabilisation. Fabriquées en polyéthylène et autres matières synthétiques telles que des bitumes et polymères plastiques, elles sont disponibles sous forme de rouleau.
Ces protections des parois enterrés, soubassements et fondations se posent directement sur le support soudées ou clouées selon leurs matériaux constitutifs. Les membranes en polyéthylène se caractérisent par leur structure alvéolaire qui renforce la résistance à la compression.
Système de drainage
Selon la configuration du terrain, la pose de drains routiers peut s’avérer nécessaire. Ils se posent en fond de fouille et servent à drainer et à transporter l’eau vers un réseau d’évacuation pluvial. Un géotextile doit être installé pour empêcher l’obstruction de leurs orifices de drainage.
La fouille doit être remblayée avec des graviers de plusieurs granulométries disposés en couches successives. Une couche de terre est posée en surface. Ce dispositif a pour but d’évacuer l’eau pluviale. Il empêche la formation de poches d’eau, véritable menace pour la partie enterrée du bâti.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.