La réglementation environnementale RE 2020 est entrée en vigueur en janvier 2021. Elle s’inscrit dans l’évolution des réglementations thermiques (RT) successives : 1974, 1988, 2000, 2005, 2012. La RE 2020 est axée sur les aspects thermique et énergétique, comme les précédentes RT tout en élargissant sa dimension environnementale, d’où sa nouvelle appellation.
Sommaire
- Quels bâtiments sont concernés par la RE 2020 ?
- Les trois objectifs de la RE 2020
- Sobriété énergétique
- Limitation de l'impact environnemental
- Confort thermique d'été
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quels bâtiments sont concernés par la RE 2020 ?
La RE 2020 s’applique pour les constructions neuves et pour les extensions suivant le calendrier suivant :
- 1er janvier 2022 : maisons individuelles et bâtiments d’habitation collectifs
- 1er juillet 2022 : bâtiments abritant des bureaux et destinés à l’éducation primaire et secondaire
- 1er janvier 2023 : tous les bâtiments tertiaires
Les trois objectifs de la RE 2020
La norme RE 2020 impose 3 exigences :
- La sobriété énergétique
- La limitation de l’impact environnemental
- Le confort thermique d’été
Chacune de ces exigences est assortie d’indicateurs de performance avec, pour chacun d’entre eux, des limites à respecter. Certains sont présents dans la RT 2012, d’autres sont nouveaux.
Sobriété énergétique
Le parc de bâtiments en France constitue un secteur à la fois énergivore et très émissif en gaz à effet de serre. Les chiffres publiés par l’ADEME (agence pour la transition écologique) en 2021 sont éloquents :
- Le secteur du bâtiment consomme 45 % de l’énergie totale produite en France.
- Le secteur du bâtiment produit 26 % des émissions totales de CO2.
La RE 2020 renforce les exigences de la RT 2012. Pour commencer, la surface de référence s’est réduite de 20 % environ pour des exigences similaires en termes de performance énergétique. En effet c’est la SHAB (surface habitable) qui est prise en compte et non plus la SRT (surface thermique globale).
Les indicateurs de performance Bbio et Cep de la RT 2012 restent d’actualité mais sont élargis, le Cep, rn fait son apparition. Voici les indicateurs de performance relatifs à la sobriété énergétique des bâtiments selon la nouvelle norme environnementale :
- Le Bbio (besoin bioclimatique) prend en compte les besoins en chauffage, rafraîchissement (climatisation) et éclairage artificiel. Il détermine ainsi la qualité de l’isolation du bâtiment.
- Le Cep (consommation en énergie primaire) est relatif aux performances du chauffage, la climatisation, l’éclairage et autres postes d’énergie. Les énergies importées sont comprises dans le calcul du Cep mais pas celles qui sont exportées.
- Le Cep, nr est un indicateur nouveau, similaire au précédent. Seule différence, il considère uniquement la part de consommation d’énergies non renouvelables.
Limitation de l’impact environnemental
La RE 2020 introduit des indicateurs nouveaux concernant l’impact carbone (Ic) des bâtiments. Deux nouveaux indicateurs :
- Ic énergie : concerne l’impact carbone de la phase d’exploitation du bâtiment.
- Ic construction : mesure l’impact carbone relative au cycle de vie des matériaux de construction employés pour le chantier de construction.
Ces paramètres doivent être pris en compte dans la phase de conception du bâtiment. Ils intègrent les différents postes de consommation énergétique inclus dans les indicateurs Ic. Le bureau d’études pourra alors établir quels éléments privilégier pour être conforme aux exigences de la norme environnementale.
Confort thermique d’été
Le confort thermique d’été est une autre grande nouveauté de la RE 2020. La norme prend ainsi en considération les épisodes caniculaires qui deviennent de plus en plus fréquents, pour des périodes de plus en plus longues, et qui génèrent plus d’inconfort thermique.
L’indicateur Tic (température intérieure conventionnelle), est remplacé par le Dh (degré heure) qui mesure précisément l’inconfort d’été. L’étude thermique de futurs logements doit prendre en compte cet indicateur de manière à ce qu’il reste dans les limites autorisées par la norme, soit entre 350 et 1249 Dh.
Pour réaliser le calcul, le bureau d’études ou le professionnel chargé de l’étude devra prendre en compte divers facteurs, énumérés par la norme. Les dispositifs anti chaleur sont ainsi pris en compte : casquette bioclimatique, brise soleil orientable, gestion automatisée des volets, etc.
Le déphasage thermique des isolants entre également en ligne de mire. L’utilisation de matériaux d’isolation présentant un bon déphasage thermique est donc encouragée. D’autre part, la performance de l’enveloppe isolante et le traitement préventif des ponts thermiques font également l’objet des dispositions de la norme RE 2020.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous voulez en savoir davantage sur les réglementations ? Découvrez nos autres guides spécialisés pour en savoir plus sur les réglementations en vigueur.