Une terrasse est un espace aménagé en plein air qui supporte intempéries, variations brusques de température, cycles gel/dégel, chutes de neige, UV, pollution ambiante. Autant de facteurs qui la fragilisent, pouvant conduire à l’apparition de fissures et à sa dégradation si rien n’est fait. Dans ce guide, découvrez les meilleures solutions pour l’étanchéité d’une terrasse.
Sommaire
- Pourquoi étanchéifier une terrasse ?
- Imperméabilisant effet mouillé
- Imperméabilisant hydrofuge / oléofuge
- Résine d'étanchéité sous carrelage
- Résine polyuréthane
- Peinture pour terrasse
- Etanchéité bitumineuse
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi faut-il étanchéifier une terrasse ?
Etanchéifier une terrasse revient à limiter tout risque de dégradation et, par là même, à augmenter la longévité de sa terrasse. Cette action permet de la conserver en bon état et d’éviter des travaux coûteux. Pour y parvenir, il convient de prévoir des matériaux d’étanchéité dédiés. Il faut en outre les choisir adaptés à la configuration des lieux, des matériaux et de l’état de la terrasse.
Quels matériaux pour étanchéifier une terrasse ?
Les produits disponibles pour étanchéifier une terrasse sont nombreux. Pour bien les choisir il faut tenir compte des matériaux constitutifs de la terrasse. Nous avons élaboré une liste non exhaustive, sans inclure les produits pour terrasses en bois.
- Imperméabilisant effet mouillé
- Imperméabilisant, oléofuge et/ou hydrofuge
- Résine étanchéité sous carrelage
- Résine polyuréthane
- Peinture pour terrasse
- Etanchéité bitumineuse
A noter qu'avant l'utilisation d'un produit, il faut impérativement préparer le support. Cette étape est primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant. La négliger revient à rendre inutiles vos efforts. En effet, en cas de présence de fissures, il faudra les colmater, les points singuliers doivent être traités.
Dans tous les cas, le sol doit être sain, sec et dépoussiéré. Il est également nécessaire de lire la notice du produit avant toute utilisation et de respecter les recommandations du fabricant. Ces précautions prises, regardons de plus près les modalités d’application des produits et les revêtements concernés.
1. Imperméabilisant effet mouillé
L'imperméabilisant effet mouillé est destiné à protéger des pavés ou dalles en béton, pierres naturelles et pierres reconstituées. Il se présente sous forme liquide et s'applique au pinceau ou au rouleau comme une peinture.
Ce produit est non filmogène et agit par imprégnation. Il pénètre dans les pores des revêtements de sol de terrasse sans créer de pellicule en surface. Il ne faut jamais l'appliquer sur un matériau non absorbant.
2. Imperméabilisant hydrofuge et/ou oléofuge
L'imperméabilisant hydrofuge et/ou oléofuge s'applique sur pierres, dalles et carreaux extérieurs. Dans sa version deux-en-un, l'imperméabilisant eau et graisse protège dallages et carrelages contre les taches provoquées par les liquides et les huiles en une seule application. Ils s'appliquent assez facilement à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pulvérisateur.
3. Résine d’étanchéité sous carrelage
Une résine d’étanchéité sous carrelage, aussi appelée système d'étanchéité sous carrelage (SEL) est un produit obtenu par polymérisation. Pour ce faire, il faut mélanger un liquide contenant des polymères à une poudre où se trouvent les liants. Ce mélange est à faire au malaxeur à vitesse constante.
Selon les produits, le SEL s'applique à l'aide d'une spatule crantée ou d'un pinceau. Si la pose du carrelage extérieur est collée, l'application après séchage se fait à l'aide d'une colle directement sur la résine ou système d'étanchéité. Si le carrelage est scellé, prévoyez une pose sur natte de drainage.
4. Résine polyuréthane
La résine polyuréthane est généralement un produit monocomposant, polymérisable au contact avec l'air. Son aspect est celui d'une peinture de sol, elle est résistante et souple. Elle s'applique sur balcons et planchers sur espaces non clos : terrasses, balcons, cours intérieures, escaliers extérieurs, loggias, etc. Son application est réservée aux professionnels ou aux bricoleurs avertis.
L'application se fait à l'aide d'un rouleau laqueur et un pinceau. La résine polyuréthane peut aussi être appliquée à la manière d'un ragréage autolissant auquel cas l'utilisation d'une spatule crantée et un rouleau débulleur est nécessaire. Une application par pulvérisation est aussi possible pour certains produits.
5. Peinture pour terrasse
La peinture pour terrasse est un revêtement de sol extérieur hydrofuge. Son application est à la portée de tous les bricoleurs, même débutants. Cette peinture existe en version acrylique ou glycéro.
En phase aqueuse (acrylique), cette peinture ne dégage quasiment pas de composés organiques volatils ni d'odeur lors de son application. Solvantée (glycéro), elle offre un excellent tendu, une grande résistance au piétinement et est lessivable.
6. Etanchéité bitumineuse
L'étanchéité bitumineuse est disponible en version liquide ou sous forme de rouleaux. Le bitume est un matériau à la fois étanche, souple et résistant. En version liquide, l'étanchéité bitumineuse s'applique à froid avec un rouleau et un pinceau. Sous forme de rouleaux, son application implique l'utilisation d'un chalumeau.
De par sa facilité d'application, l'étanchéité bitumineuse liquide est particulièrement adaptée à une terrasse. Elle s'applique généralement en deux couches et il faut prévoir un revêtement décoratif car inesthétique. Il peut s'agir de lambourdes sur plots recouvertes de lames de terrasse ou de dalles sur plots par exemple.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d'autres travaux de pose de matériaux ? Parcourez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour concrétiser vos projets.