Vous êtes sur l'un de nos guides de pose en construction et rénovation. Sur cette page, vous allez savoir comment créer une structure de terrasse avec pose de lambourdes sur plots. Cette méthode permet de surélever votre terrasse en bois de 10 à 60 cm du sol. La pose de lambourdes sur des plots est simple mais nécessite de suivre certaines étapes.
Sommaire
- Pourquoi choisir des plots réglables pour terrasse ?
- Préparer le sol pour supporter la structure
- Installer les plots sur le support
- Fixer les lambourdes sur les plots
- Pour en savoir plus
Pourquoi choisir des plots réglables pour terrasse ?
Surélever le revêtement bois d’une terrasse l’isole efficacement du sol, évite les remontées d’humidité et habille avec élégance l’extérieur de votre maison. Si vous souhaitez surélever votre terrasse de 10 cm du sol ou plus, la pose sur lambourdes avec des plots PVC réglables est une option très intéressante.
En effet, le système de plots facilite la fixation des lambourdes en diminuant les besoins de calage et en facilitant l’ajustement des niveaux. Grâce à ces deux avantages majeurs, poser des lambourdes sur plots est une opération très simple à réaliser pour peu que quelques règles de base soient respectées.
Voici les 3 étapes à suivre pour bien poser des lambourdes sur plots :
- Préparer le sol pour supporter la structure en bois pour terrasse
- Installer les plots sur le support
- Fixer les lambourdes sur les plots
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Plots réglables
- Règle de maçon graduée
- Rouleau de gazon
- Perceuse visseuse
- Vis inox
- Niveau à bulle
- Rateau
- Lambourdes
- Pelle
- Bêche
- Scie circulaire
- Toile géotextile
- Paillage en toile tissée
Équipements de protection individuelle à prévoir
- Vêtements de travail
- Gants de protection
- Lunettes de protection
Cette liste vous est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Étape 1 : préparer le sol pour supporter la structure en bois pour terrasse
Bien que la pose de lambourdes sur plots autorise la présence de petites irrégularités sur le support -grâce au réglage individuel de chacun des plots- le sol doit être suffisamment stable, dur et plan.
Avant de poser vos plots sur un sol recouvert d'herbe dans votre jardin par exemple, commencez par faire un décaissement d'environ 15 cm. Tendez ensuite un feutre géotextile au sol pour empêcher la repousse de la végétation.
Vous devez ensuite recouvrir cette toile géotextile d'un matériau drainant comme le gravier. Tassez-le bien à l’aide d’un rouleau à gazon. Si vous posez vos plots sur une dalle en béton ou sur terrain stabilisé en gravier par exemple, vous n'avez pas besoin de préparer le terrain.
A la fin, posez une autre toile géotextile ou dans l’idéal, un paillage en toile tissée. Le rôle de ce revêtement de surface est d’éviter que l’herbe ne repousse avec tous les désagréments que cela génère.
Étape 2 : installer les plots sur le support
Avant de démarrer vos travaux, nous vous conseillons de faire un calepinage qui consiste à schématiser votre ouvrage sur un papier, un petit plan, en somme. Dans celui-ci vous allez déterminer le nombre de plots et de lambourdes à poser, ainsi que leurs dimensions adéquates. Définissez le sens de pose des lambourdes, sachant que les lames à fixer par-dessus doivent être perpendiculaires aux lambourdes.
Quel écart entre les plots ?
Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.
A titre d’exemple, pour une lambourde de section 28 x 70 mm, l’écartement à plat est au maximum de 40 cm. Si posée sur le chant celui-ci passe à 60 cm. Pour une lambourde de section 45 x 70 mm installé à plat comptez un maximum de 50 cm, et 70 cm si posée sur le chant. A noter qu'il est conseillé de poser les lambourdes sur le chant pour une meilleure résistance.
Concernant les lambourdes, l’entraxe communément admis est compris entre 40 et 50 cm. Tout dépendra de la rigidité souhaitée en fonction des charges à supporter.
Acclimatation des lambourdes et positionnement des plots
Une autre information à prendre en compte : au moins 48 heures avant les travaux d’aménagement de votre terrasse, posez à plat au sol les lambourdes et les lames. Cette action permettra aux matériaux de s’acclimater à leur futur emplacement et vous facilitera la pose. Pour installer les plots, procédez comme suit.
- Posez les plots réglables sur le sol. Comme vu plus haut, prévoyez un entraxe compris entre 40 cm à 70 cm entre les plots, le long des lambourdes.
- L'écart entre lambourdes est compris entre 40 et 50 cm. Vous aurez besoin de 4 à 9 plots par mètre carré.
- Notez que certains modèles de plots sont à visser. Dans ce cas, choisissez des vis à bois pour terrasse d’une largeur minimale de 6 mm pour assurer la stabilité de l’ouvrage (reportez-vous à la notice du produit).
- D’autres plots sont à ailettes, en général, ces dernières vous facilitent le vissage, en effet, il suffit de visser les lambourdes en faisant passer les vis à travers les trous des ailettes.
- Les plots existent aussi en plusieurs tailles. Nous vous recommandons d'utiliser des plots avec un diamètre de 20 cm minimum pour que votre ouvrage soit conforme au DTU 51.4 (document technique unifié relatif à la pose des terrasses en bois).
Dans tous les cas, suivez attentivement les préconisations du fabricant.
Étape 3 : fixer les lambourdes sur les plots
Après avoir installé les plots au sol, vous pouvez passer à la phase suivante. Il s'agit de fixer les lambourdes sur ces supports pour terrasse. A noter que les lambourdes doivent être traitées autoclave. Leur section doit être de 28 mm à 42 mm x 60 à 70 mm.
Posez vos lambourdes sans les fixer. Tracez, avec un cordeau à tracer, ou avec une règle de maçon et un crayon, la ligne de délimitation de la terrasse sur les lambourdes.
A l'aide d'une scie circulaire découpez les lambourdes en suivant la ligne tracée. Vous pouvez utiliser un rail de guidage pour une découpe plus nette.
Procédez à la fixation des lambourdes sur les supports PVC réglables, en utilisant les vis inox aux dimensions adaptées, de 6 X 120 mm par exemple, pour les modèles à visser. Equipez votre perceuse visseuse d'une mèche d’un diamètre immédiatement inférieur à celui des vis pour pré-percer les lambourdes.
- Prévoyez une pente de 1 % (1 centimètre par mètre) pour faciliter l'évacuation de l'eau lorsqu'il pleut.
- Comme vu plus haut, l’espacement entre lambourdes va de 40 cm à 70 cm. L'écart entre les lambourdes est appelé « entraxe ».
- Dans le cas où les éléments de l’ossature en bois sont supérieurs à 3 mètres, et afin d’en assurer le maintien optimal dans le temps et limiter les risques de voilage du bois, il est conseillé d’utiliser des entretoises en quinconce. Celles-ci sont à distancer de 50 cm à 1 m et à fixer soit avec des vis du côté opposé soit avec des équerres vissées sur les lambourdes.
- Lors de la pose des lambourdes, vérifiez, à l'aide du niveau à bulle et de la règle graduée, la pente de 1 % (un cm par mètre). Pour réaliser les réglages nécessaires, il suffit de visser ou dévisser l'écrou à la main pour ajuster la hauteur du plot.
- Pour une meilleure résistance, placez une bande bitumeuse sur les lambourdes.
Une fois les lambourdes vissées, vous allez pouvoir y fixer les lames de bois pour terrasse.
Pour en savoir plus
Vous savez maintenant comment effectuer la pose de lambourdes sur plots pour une terrasse surélevée. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. Vous avez des idées pour aménager votre extérieur ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés pour réussir vos projets.