Les piscines tubulaires sont simples à mettre en place. Cependant, certaines précautions sont de mise pour éviter toute mauvaise surprise. Espace dégagé, sol plan, propre et lisse, montage et vérifications, nous vous expliquons, étape par étape, comment installer une piscine tubulaire.
Sommaire
- Piscine tubulaire : un équipement de loisirs facile à installer
- Etape n° 1 : préparer le sol et contrôler son horizontalité
- Etape n° 2 : poser la bâche de protection sur le sol
- Etape n° 3 : monter la structure tubulaire et poser le liner
- Etape n° 4 : connecter les équipements et remplir le bassin
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Piscine tubulaire : un équipement de loisirs facile à installer
Une piscine tubulaire offre des moments de détente privilégiés en famille ou entre amis. Et ce, à moindre coût par rapport à une piscine creusée. Elle est facile à installer et sa surface peut dépasser les 10 m² pour une profondeur jusqu’à 1,2 m.
Elle peut aussi être habillée avec des panneaux en différents matériaux pour un meilleur rendu esthétique. Il est même possible de réaliser une terrasse surélevée l’entourant en partie pour faciliter son accès. Outre ces travaux optionnels, comme toutes les piscines hors sol, la piscine tubulaire peut être installée simplement sur le sol.
Au final, la simple présence d’une piscine dans le jardin est appréciable ! Elle apporte bien-être et offre des instants privilégiés pendant les journées estivales. Sa mise en place est très simple mais elle est à faire avec précision. Voici les étapes à suivre pour réussir son installation :
- Préparer le sol et contrôler son horizontalité
- Mettre en place la bâche de protection sur le sol
- Monter la structure tubulaire et le liner suivant la notice
- Connecter les équipements et remplir le bassin d’eau
A noter qu’il est préférable de réaliser le montage à deux personnes. Il faut, en effet, faire un peu de manutention : déplier, tirer, ajuster, etc. Pour vous faciliter le chantier, évitez aussi les jours où il y a du vent, cela peut être préjudiciable au déploiement de la bâche et le liner.
Etape n° 1 : préparer le sol et contrôler son horizontalité
Avant toute chose, vérifiez l’état du sol où vous avez prévu d’installer la piscine tubulaire. Il doit être lisse, plan et débarrassé de cailloux, racines et débarrassé de tout objet pouvant endommager le liner de votre piscine.
À l’aide d'une règle de maçon et d’un niveau tubulaire, contrôlez l’horizontalité du support. Il doit être parfaitement horizontal, s’il y a une légère pente, faites un lit de sable et posez des bordures pour le stabiliser.
Vérifiez à nouveau le niveau et déballez le kit. Assurez-vous que toutes les pièces sont présentes et regroupez les différents éléments à assembler.
Etape n° 2 : poser la bâche de protection sur le sol
Evitez de monter votre piscine tubulaire lorsque le vent souffle, les conditions météorologiques doivent être optimales. Consultez la notice de montage et suivez les instructions.
A ce stade, procédez au déploiement de la bâche de protection sur le sol. Veillez à ce qu’elle ne présente pas de plis et qu’elle soit correctement positionnée et tendue.
Etape n° 3 : monter la structure tubulaire et poser le liner
Vous pouvez à présent procéder au montage de la structure et du liner. Posez celui-ci au centre de la bâche et déployez-le.
En suivant les instructions du fabricant, glissez les armatures dans les gouttières du liner prévues à cet effet. Emboîtez-les ensuite aux piquets de soutènement verticaux avec les connecteurs dédiés.
Chaque modèle étant différent, vous devrez suivre attentivement votre notice de montage. Si le sol est meuble, il est préconisé de poser des planches en bois hydrofuge sous les tubes verticaux. Cela se fait pour éviter qu’ils ne viennent s’enfoncer dans le sol.
Etape n° 4 : connecter les équipements et remplir le bassin
Après avoir installé la structure et le liner, il est temps de mettre en place les équipements de la piscine : tuyaux, pompe et filtre. Vérifiez que tout est correctement branché et procédez à la mise en eau.
Pour cela, mettez en place le tuyau d’arrosage et ouvrez le robinet. Au fur et à mesure que la piscine se remplit, vérifiez qu’il n’y ait pas de plis et tendez le liner avec précaution en cas de besoin. Positionnez l’échelle et assurez-vous de sa parfaite stabilité.
Lisez attentivement la notice pour la mise en route de l’équipement. Respectez les consignes de sécurité concernant les branchements électriques. Vérifiez que les buses d’aspiration et de refoulement sont bien dégagées. Si des bouchons sont présents, retirez-le avant de mettre en marche le circuit hydraulique.
Soyez attentif à l’amorçage de la pompe (pas d’air dans le tuyau d’aspiration) et à la bonne position des vannes du groupe de filtration. Une fois votre équipement en route, faites un traitement et contrôlez les différents niveaux de qualité de l’eau.
Pensez à sécuriser votre piscine pour protéger les jeunes enfants des risques de noyade en installant une barrière, une couverture de protection ou autre dispositif de sécurité homologué. Après avoir fait tous les contrôles et vérifications nécessaires, il ne reste plus qu’à profiter de votre piscine. Bonne baignade !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Construire, entretenir et traiter la piscine, sont autant de projets et des tâches à réaliser au fil du temps. Découvrez nos guides techniques SAMSE, ils vous accompagneront dans vos différentes réalisations.