Peindre ou vernir un escalier bois permet de lui redonner son éclat. Pour réaliser cette rénovation, nul besoin d’être un menuisier aguerri. Il suffit de se munir d’une ponceuse, des bons outils, d’un vernis ou d’une peinture et de suivre les étapes de ce tutoriel.
Sommaire
- Pourquoi appliquer une peinture ou un vernis sur un escalier en bois ?
- Peinture, vernis, vitrificateur : que choisir pour rénover son escalier bois ?
- Peinture, vernis, vitrificateur : quelle finition choisir ?
- Peindre ou vernir un escalier en trois étapes
- Préparer le chantier et poncer l'ensemble de l'escalier
- Appliquer une première couche de vernis ou de peinture
- Appliquer la deuxième couche et faire les finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi appliquer une peinture ou un vernis sur un escalier bois ?
Le bois est un matériau noble qui donne du cachet et confère un charme naturel à votre escalier. Cependant, entre piétinement, rayures des talons, griffures d'animaux de compagnie s’il y en a, et le passage des années, le bois finit par se fragiliser.
Et ce, même en réalisant l’entretien régulier qui lui est dévolu : dépoussiérage, lavage et cirage. Ces actions permettent certes de conserver son aspect pendant un certain temps. Mais, au bout de quelques années, il arrive un moment où il convient de rénover le bois.
De plus, si l’entretien est négligé, cette échéance arrive en un laps de temps plus court. Quoiqu’il en soit, le moment venu, un décapage et une mise en peinture s’avèrent nécessaires.
Peinture, vernis, vitrificateur : que choisir pour rénover son escalier bois ?
Pour une protection du bois optimale, vous avez le choix entre ces trois traitements pour bois. Et pour cause, il s’agit de produits filmogènes, c’est-à-dire qui créent un film superficiel. Cette couche de surface protège efficacement le bois contre les agressions qu’il subit.
Cette propriété est absente d’une lasure par exemple, car il s’agit d’un produit imprégnant. Cela signifie que la lasure pénètre le bois, sans constituer un film suffisamment protecteur. Ceci dit, si vous cherchez un effet rustique et l’entretien n’est pas pour vous une contrainte, la lasure est alors une bonne option.
Si en revanche, vous souhaitez une protection complète des boiseries et une fréquence d’entretien moindre, un traitement filmogène vous donnera satisfaction. Voici les caractéristiques principales de ces trois produits pour bois à connaître pour bien choisir celui qu’il vous faut.
- Peinture bois : idéale pour donner une couleur homogène, elle couvre entièrement et cache le veinage du bois.
- Vernis : bien que filmogène, le vernis laisse transparaître le fil du bois et son veinage. Il peut être incolore ou teinté. Le choix dépend de vos goûts et de la teinte naturelle du bois. Vous pouvez opter également par une laque ou un vernis laqué, caractérisé par sa finition très lisse et son fort pouvoir couvrant.
- Vitrificateur : il s’agit d’un vernis bi composant constitué d’une base et d’un durcisseur. Les deux composants sont mélangés et le vitrificateur est obtenu par polymérisation. La vitrification assure une couche protectrice très résistante et une grande longévité.
Ces traitements pour bois peuvent être soit en phase aqueuse ou à l’eau, soit en phase solvant ou à l’huile. Les premiers dégagent moins d’odeurs et de COV (composés organiques volatils) et les deuxièmes sont plus couvrants.
Peinture, vernis, vitrificateur : quelle finition choisir ?
Qu’il s’agisse de peinture, vernis ou vitrificateur, trois principales finitions de peinture s’offrent à vous :
- Finition mate : absorbant la lumière, elle est idéale pour masquer les éventuels défauts du bois.
- Finition satinée : reflète faiblement la lumière pour mieux apprécier le bois.
- Finition brillante : reflète la lumière en mettant en valeur l’escalier bois dans ses moindres détails.
Vous l’aurez compris, si le bois est ancien ou présente des irrégularités, mieux vaut choisir une finition mate. Si en revanche, il est impeccable, vous pouvez opter pour une finition brillante. Pour un compromis entre les deux, une finition satinée est une bonne option.
Peindre ou vernir un escalier en trois étapes
Appliquer une peinture ou un vernis sur un escalier est à la portée de tout bricoleur, même débutant. La réussite de l’opération dépend surtout de la préparation du support. Un ponçage en profondeur est nécessaire pour décaper le bois. Voici les étapes à suivre :
- Préparer le chantier et poncer l'ensemble de l'escalier
- Appliquer une première couche de vernis ou de peinture
- Appliquer la deuxième couche et faire les finitions
Pour réussir cette rénovation primordiale pour la protection du bois, il faudra vous munir d'un certain nombre d'outils, consommables et protections.
Outils et fournitures nécessaires
- Ponceuse
- Papier abrasif
- Peinture ou vernis
- Primaire d'accrochage
- Ruban de masquage
- Bâche de protection
- Pinceau
- Rouleau de peinture
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : préparer le chantier et poncer l'ensemble de l'escalier
Commencez par protéger de la poussière tout ce qui doit l'être : le sol, la table, les chaises, les fauteuils, les plinthes, les moulures... Pour cela, déployez la ou les bâches et posez-les par-dessus. Et pour éviter de vous la prendre sous les pieds, scotchez la bâche posée au sol.
Il est également important d'ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce avant de commencer le ponçage de votre escalier. Pour éviter d'avoir trop de poussière, optez pour une ponceuse vibrante munie d'un sac récupérateur ou d'un branchement pour aspirateur.
Il est conseillé de faire un ponçage avec un papier abrasif grain moyen (80 à 100), en partant du haut. Commencez par poncer la balustrade : balustre, main courante, garde-corps, poteau, limon.
Poursuivez ensuite avec les marches, contre marches et nez de marche. La ponceuse est très pratique pour les parties les plus accessibles. Pour les angles et autres emplacements difficiles d'accès, poncez à la main ou avec une ponceuse delta.
Une fois le bois mis à nu, dépoussiérez-le à l'aide d'un chiffon. Si des parties de bois sont abîmées, il faudra les réparer à l'aide d'un mastic bois ou d'une pâte à bois. Protégez ensuite les bords des murs et les parties à ne pas peindre avec le ruban de masquage.
Etape n° 2 : appliquer une première couche de vernis ou de peinture
Pour limiter le nombre de couches de peinture ou de vernis, appliquez préalablement une sous-couche spécial vernis ou peinture bois. Aussi appelé fond dur, ce primaire viendra colmater les pores du bois optimisant le pouvoir couvrant du produit. Appliquez le pinceau et le rouleau en commençant par la partie supérieure de l'escalier.
Après le passage de la sous-couche, attendez son séchage complet. Veillez à respecter le temps indiqué par le fabricant. Une fois sec, il est temps d'appliquer la première couche de peinture ou de vernis. Pour cela, commencez par peindre les bords à l'aide du pinceau puis avec le rouleau de peinture peignez les parties les plus accessibles.
A l'aide du pinceau, appliquez la peinture ou le vernis sur les angles des marches, contre marches et nez de marches. Ensuite, avec le rouleau, peignez les parties accessibles, en suivant le fil du bois. Ne cherchez pas à trop étaler ni à surcharger le rouleau de peinture.
Etape n° 3 : appliquer la deuxième couche et faire les finitions
Après avoir appliqué la première couche, attendez son séchage complet. Pour la deuxième couche de peinture ou vernis, procédez comme indiqué précédemment.
Astuce : pour ne pas rincer pinceaux et rouleaux et éviter qu'ils ne durcissent, mettez-les dans un sac plastique et refermez-le. Ils seront prêts pour la deuxième couche et vous faciliteront la tâche.
A noter que, si vous souhaitez utiliser votre escalier pendant le chantier, il est possible d'alterner les marches lors de la mise en peinture. Vous garderez ainsi l'accès à l'étage en empruntant avec précaution les marches sèches.
Après séchage complet, nettoyez vos outils de peinture, ôtez le ruban de masquage et les bâches. Amenez les déchets à la déchèterie la plus proche et respectez les consignes de tri des déchets.
Vous savez à présent comment vernir ou peindre votre escalier en bois. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre peinture ou votre vernis et, à vos pinceaux !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d'autres travaux en menuiserie intérieure et extérieure ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront des informations et des conseils utiles à la réalisation de vos projets.