Les volets en bois subissent les assauts de la pluie, de la neige, des UV et autres aléas climatiques. Pour les préserver de ces agressions, il est nécessaire de les peindre régulièrement. Découvrez comment peindre des volets en bois en 4 étapes simples.
Sommaire
- Quelle peinture utiliser pour peindre des volets en bois ?
- Peindre des volets en bois en 4 étapes
- Démonter les volets et les poser sur les tréteaux
- Préparer le bois avant la mise en peinture
- Appliquer la première couche de peinture
- Appliquer la deuxième couche et remettre les volets
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quelle peinture utiliser pour peindre des volets en bois ?
Comme pour tous les bois extérieurs, vous disposez de plusieurs options pour peindre ces menuiseries extérieures. Tout dépendra du rendu esthétique recherché : conservation du veinage du bois, recouvrement complet de sa superficie, aspect brillant ou mat, etc.
Vous avez le choix entre ces différents revêtements :
- Peinture acrylique, en phase aqueuse, elle dégage peu de COV (composés organiques volatils). Plusieurs couches sont néanmoins nécessaires pour obtenir un bon tendu.
- Peinture glycéro, en phase solvant, elle dégage plus de COV. Une ou deux couches suffisent à obtenir un bon tendu.
- Vernis, comme la peinture, il est filmogène mais moins opacifiant. De ce fait, il laisse transparaître le veinage du bois.
- Lasure, peu filmogène, elle pénètre dans le bois et son application est facile. Une lasure bois laisse apparaître le veinage du bois et est préconisée pour un entretien de base.
Chacun de ces types de peinture sont disponibles en trois principales finitions :
- Mate : absorbe la lumière pour un aspect sobre. Cet aspect ou finition convient pour masquer les éventuelles irrégularités du bois.
- Brillante : bon reflet de la lumière, pour un rendu éclatant et lumineux. Met en valeur la menuiserie en ses moindres détails.
- Satinée : à mi-chemin entre la finition mate et brillante. Le revêtement du volet bois reflète la lumière sans trop de brillance.
Peindre des volets en bois en 4 étapes
Appliquer une peinture, lasure ou vernis est une opération simple à faire, à condition de bien préparer le support. Une fois cette phase réalisée, la mise en peinture se fait en deux, voire trois couches en fonction du revêtement mis en œuvre. Voici les 4 étapes pour peindre un volet en bois :
- Démonter les volets et les poser sur les tréteaux
- Préparer le bois avant la mise en peinture
- Appliquer la première couche de peinture
- Appliquer la deuxième couche et remettre les volets
Outils et fournitures nécessaires au chantier de peinture
- Peinture, vernis ou lasure
- Pinceau
- Rouleau
- Ponceuse
- Ruban de masquage
- Pâte à bois ou mastic bois
- Décapant bois
- Tréteaux
- Spatule
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité
- Lunettes de protection
- Protections auditives
- Vêtements de travail
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : démonter les volets et les poser sur les tréteaux
Prévoyez un espace dédié à cette opération. Le traitement du volet est plus simple dès lors qu'il est posé à l'horizontal sur des tréteaux, une table ou un établi. La position de travail est elle aussi améliorée car vous travaillez à hauteur d'homme, ce qui est bien plus pratique.
Pour commencer, choisissez une météo favorable. Evitez les fortes chaleurs. Posez vos tréteaux sur une surface plane, de préférence à l'extérieur pour limiter l'inhalation de composés organiques volatils (COV), dégagés par la peinture. Une fois ce préalable réalisé, retirez le volet à peindre de ses paumelles et posez-le sur les tréteaux.
Etape n° 2 : préparer le bois avant la mise en peinture
Pour un rendu optimal de votre revêtement, le bois doit être soigneusement préparé. Cela implique un ponçage complet avec idéalement, une mise à nu du bois. Vous pouvez toutefois réaliser un ponçage complet sur toute la surface sans enlever totalement l'ancienne peinture. Cela dépend de l'état général du volet et de la peinture qui le recouvre.
Si vous optez pour un décapage complet, utilisez une ponceuse munie d'un papier abrasif de grain moyen à gros selon le support. Vous pouvez également utiliser un produit décapant au préalable. Celui-ci vous aidera à éliminer l'ancienne peinture.
Inspectez l'état général du volet et décelez les éventuels défauts. Si le bois présente des trous, fissures et autres irrégularités, il faudra les réparer avec un produit de préparation bois adapté. Pour cela, selon les cas, procédez comme suit.
- Pour une fissure ou trou d'une profondeur inférieure ou égale à 3 mm : grattez à la brosse métallique les aspérités, poncez et dépoussiérez. Appliquez la pâte à bois à l'aide de la spatule.
- Pour une irrégularité de plus de 3 mm : préparez le support comme vu précédemment. Puis, mélangez le mastic à bois comme indiqué par le fabricant. Ce produit est bi composant (pâte et durcisseur).
Dans les deux cas, étalez le produit à la spatule de manière à ce qu'il recouvre totalement la surface à réparer. Puis, lissez sa surface de manière homogène et attendez le séchage complet du produit.
Après séchage, poncez soigneusement avec un papier abrasif grain fin. Votre volet est prêt pour l'étape suivante.
Etape n° 3 : appliquer la première couche de peinture
Une fois le volet préparé, poncé et dépoussiéré, appliquez le ruban de masquage sur les pentures et autres surfaces à préserver. Si celles-ci sont à peindre, faites-le avant de peindre le bois, avec une peinture antirouille ou une peinture pour métal.
Votre volet en bois est à présent prêt pour l'application de la peinture, vernis ou lasure de votre choix. S'agissant d'une peinture, l'application d'une sous-couche spécial bois est une bonne option. Celle-ci s'imprègne dans le bois et facilite l'accrochage de la peinture, tout en limitant le nombre de couches à appliquer.
Commencez par peindre les bords, les chants et le pourtour des pentures à l'aide du pinceau. Puis, avec le rouleau, appliquez la peinture sans trop l'étaler pour obtenir un meilleur effet couvrant. Si vous utilisez une lasure ou un vernis, suivez le fil du bois pour une meilleure accroche.
Laissez le volet sécher le temps indiqué par le fabricant de la peinture, vernis ou lasure. Une fois séché, retournez-le et répétez la même opération sur l'autre face du volet.
Etape n° 4 : appliquer la deuxième couche et remettre les volets
Après séchage complet du volet en bois, appliquez une deuxième couche en procédant comme indiqué plus haut. Selon le type de peinture utilisée, et si vous n'avez pas appliqué de sous-couche, une troisième couche peut s'avérer nécessaire.
Pour un séchage optimal, évitez les rayons du soleil et mettez vos volets dans un local ventilé. Une fois secs, remettez-les sur leurs gonds. Et voilà, vos volets sont à présent comme neufs !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire des travaux de menuiserie intérieure et extérieure dans votre logement ? Découvrez nos guides et SAMSE pour concrétiser vos projets.