Allez au contenu
Accès client Compte
Devis Devis
Panier

Comment choisir ses volets ?

Comment choisir ses volets

Les volets doivent être choisis avec attention. Protection des ouvertures vis-à-vis de l’extérieur, ils améliorent la sécurité, se montrent dissuasifs tout en améliorant l’isolation thermique de l’habitation. Les volets représentent un élément esthétique et d’harmonie de la façade dans le choix des coloris, de la matière, du style et des accessoires.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Les 5 types de volets disponibles et leurs caractéristiques principales

Manipulés tous les jours, la facilité d’ouverture et de fermeture des volets ainsi que leur entretien sont des éléments à prendre en compte au moment de l'achat. Vous aidant de ces critères de choix, vous devrez choisir entre 5 principaux types de volets :

  1. Volets battants, ce sont les grands classiques disposant de deux vantaux pivotant sur un axe.
  2. Volets roulants, des lames s'enroulent autour d'un axe placé dans un coffre posé en hauteur.
  3. Volets pliables, peu encombrants, ils disposent de plusieurs vantaux qui se plient et se déplient.
  4. Volets coulissants, appréciés pour un style contemporain, ils coulissent sur un rail dédié.
  5. Brise soleil orientable (BSO), positionnés à l'extérieur, ces lames sont orientables à souhait.

Faisons à présent un zoom sur chacun de ces types de volets, pour y voir leurs caractéristiques principales et spécificités.

1. Volets battants

Volets battants sur façade d'une maison

Les volets battants sont constitués d'un ou plusieurs vantaux qui se rabattent sur les murs de la maison. En formats pleins ou en persiennes.

  • Les volets battants se déclinent dans tous les matériaux : bois, PVC, aluminium.
  • Le volet battant bois reste d'un bon rapport qualité prix mais nécessite un entretien plus important. Les alternatives en PVC ou aluminium - même s'ils représentent un investissement plus lourd- peuvent s'avérer être de meilleurs choix sur le long terme.
  • Les volets battants PVC ou aluminium peuvent avoir un aspect très proche du bois sans les inconvénients.
  • Les volets battants se déclinent en de très nombreux modèles, adaptés à tous les styles régionaux.
  • Les volets battants contribuent efficacement à l'isolation thermique en version plein. En version persienne, l'efficacité thermique l'hiver est moins bonne alors que l'été, ils protègent bien de la chaleur tout en laissant passer un peu de lumière.
  • Les volets battants sont adaptés à des dimensions d’ouvertures standards et sur-mesure.
  • Les coloris sont très nombreux suivant les matériaux. Les volets battants en bois peuvent être repeints si on souhaite après quelques années changer l'allure de la façade.
  • Même si cela n'est pas très courant, les volets battants sont motorisables sans difficulté.

2. Volets roulants

Volet roulant sur une fenêtre

Les volets roulants sont constitués de plusieurs lames horizontales qui s’enroulent autour d’un axe dans un caisson.

  • Les volets roulants sont la plupart du temps en PVC ou en Aluminium. Les anciens volets roulants en bois peuvent être rénovés et motorisés mais leur poids rend la motorisation délicate sur les plus grandes dimensions.
  • Les volets roulants contribuent efficacement à l'isolation thermique.
  • La sécurité des volets roulants est assurée grâce aux systèmes anti arrachement et anti soulèvement du tablier
  • Les volets roulants sont adaptés aux grandes dimensions.
  • Il existe un large éventail de coloris possibles suivant les matériaux. Il convient de choisir un coloris assorti aux fenêtres.
  • Les volets roulants sont désormais presque toujours motorisés bien qu'il existe des manivelles actionnables manuellement.
  • Des automatismes peuvent être ajoutés pour obtenir des volets roulants connectés au système domotique de la maison.

3. Volets pliables

Volets pliables des fenêtres d'appartement

Les volets pliables sont constitués de plusieurs vantaux qui se plient les uns derrière les autres et viennent se loger le long de la fenêtre. En formats pleins ou en persiennes, les volets pliables ne sont plus trop à la mode malgré leurs nombreux avantages et notamment leur faible encombrement.

En version persiennes bois, les volets pliables sont particulièrement élégants, faciles à manipuler et ils apportent un bon confort thermique l'été.

  • Les volets pliables se déclinent en différents matériaux, bois, PVC, acier.
  • Le principal intérêt du volet pliable est son faible encombrement sur la façade lors de l’ouverture et de la fermeture. Dans certaines configurations -multiples fenêtres rapprochées- le volet pliable sera la solution la plus astucieuse, fonctionnelle et esthétique.

4. Volets coulissants

Volet coulissant sur façade

Les volets coulissants sont constitués de panneaux qui coulissent le long du mur. Ce type de volets rencontrent un grand succès car ils répondent à de nombreux critères de choix modernes : esthétique, efficacité thermique, aspects fonctionnels.

  • Les volets coulissants se déclinent principalement en bois et en aluminium.
  • Les volets coulissants apportent un esthétisme très moderne à une façade qu'elle soit neuve ou en rénovation. Il est conseillé de bien réfléchir grâce notamment à une simulation informatique pour s'assurer que ce type de volet coulissant s'accorde bien à l'esthétique de la maison ou de l'immeuble.
  • Assez encombrants en façade, il convient de bien prendre ses mesures avant de s'engager dans un projet de volets coulissants.
  • Les volets coulissants sont adaptés aux grandes dimensions d’ouverture.
  • Le choix de coloris des volets coulissants est vaste suivant les matériaux. On peut les choisir de couleurs vives pour donner une belle énergie à un bâtiment ou dans des teintes de bois pour rendre un aspect à la fois moderne, rustique et très nature.
  • Les volets coulissants sont motorisables la plupart du temps. Selon les fournisseurs, les motorisations des volets coulissants peuvent se connecter à la domotique de la maison afin d'automatiser leur fermeture/ouverture. On peut par exemple programmer leur fermeture à certaines heures, ou lorsque l'on ferme la maison ou encore lorsque la température extérieur dépasse une certaine valeur.

5. BSO : le Brise Soleil Orientable

Volet brise soleil orientable (BSO)

Les volets BSO - Brise Soleil Orientable -  sont constitués de lames horizontales qui peuvent chacune s’incliner (orientation progressive motorisée). En position haute, les lames s’empilent les unes sur les autres dans le caisson.

Les BSO sont très appréciés pour leur côté esthétique et leur aspect très moderne. D'un point de vue fonctionnel, l'orientation à souhait des lames améliore le confort thermique en été pendant les périodes de forte chaleur.

A la différence des stores placés à l'intérieur, le BSO est positionné à l'extérieur et protègera bien mieux l'intérieur de la chaleur du soleil.

  • Les BSO sont toujours en aluminium.
  • Le volet BSO permet l’entrée de luminosité tout en se protégeant de l’ensoleillement.
  • Ce volet étant actionnable fenêtre ouverte, il permet une ventilation naturelle tout en garantissant l’intimité.
  • La modularité du BSO et l'orientation des lames apporte une gestion de la luminosité adaptée à tous les moments de la journée.
  • Les brises soleil orientables se déclinent dans toutes les dimensions y compris les grandes fenêtres.
  • Motorisés de série, les BSO sont actionnables via une télécommande et peuvent être reliés à la domotique de la maison de façon à les automatiser.

Les différents matériaux pour les volets

Volets en bois

Les volets en bois sont toujours appréciés pour leur aspect naturel et leur simplicité. Le bois peut encore être une bonne solution pour les façades abritées ou peu exposées au soleil. Dans les autres cas, ça vaut la peine d'étudier les alternatives qui peuvent être très ressemblantes et qui nécessiteront beaucoup moins d'entretien.

En résumé, le volet bois comporte trois avantages :

  • efficacité en isolation thermique ;
  • bonne durabilité car on peut (presque) toujours le rénover ;
  • possibilité d'être repeint, recoupé et personnalisé.

Concernant leurs inconvénients, ils se résument à un entretien régulier. En effet, il faut peindre les volets, les lasurer ou vernir tous les 3 à 5 ans en moyenne.

Volets de PVC

Tous les PVC ne sont pas forcément mauvais pour l'environnement. Les volets PVC modernes respectent des processus de fabrication assez pointus pour donner un aspect final très ressemblant au bois. Beaucoup plus faciles d'entretien et tout aussi efficaces sur le plan de l'isolation thermique, les volets PVC offrent des tarifs très avantageux.

En résumé, le volet PVC comporte de nombreux avantages :

  • très peu d'entretien
  • une assez bonne durabilité
  • une très bonne efficacité d'isolation thermique
  • un excellent rapport qualité prix

L'inconvénient du PVC est une esthétique assez fonctionnelle. Cependant, des progrès ont été réalisés ces dernières années en la matière. L'offre des fabricants s'est élargie avec plusieurs coloris au choix.

Volets en aluminium ou acier

L'aluminium et l'acier sont des matériaux surtout utilisés pour les volets roulants, les BSO et les volets pliables. Leur solidité est indéniable et ils comportent de nombreux atouts. Seul inconvénient, ils ne sont pas aussi performants en termes d'isolation thermique en hiver.

En résumé, le volet alu comporte les avantages suivants :

  • très peu d'entretien, un coup de chiffon suffit ;
  • une excellente durabilité ;
  • très esthétique, parfait pour un style contemporain.

L'inconvénient ? Une contribution à l'isolation thermique modérée et un investissement assez lourd quoique rentabilisée sur le long terme.

Les systèmes de motorisation pour volet roulant

Volet roulant motorisé

La plupart des volets roulants sont livrés de série avec un mécanisme électrique. En option, il est possible de choisir des fonctions additionnelles, des mécanismes et des moteurs différents. Selon la nature des travaux, en maison ou appartement neuf ou en rénovation, il conviendra de faire le bon choix d'électrification afin d'obtenir une bonne intégration dans le bâti et un confort d'utilisation.

Motorisation du volet par manoeuvre électrique filaire

Dans le cas d'un branchement filaire, le volet est directement relié à l'installation électrique de la maison. Dans l'idéal, l'électricien l'a anticipé et a prévu des sorties près des ouvertures. Si l'installation électrique ne prévoit pas d'arrivée, il faudra tirer un câble si possible du tableau électrique ou bien de la prise à la plus proche. Les gaines pourront être encastrées pour obtenir une meilleure finition, même si cela demandera beaucoup plus de travail.

Volets et interrupteurs devront être reliés au réseau électrique selon les consignes du constructeur. Les volets roulants sont actionnés par l'interupteur placé à un emplacement fixe.

Motorisation du volet par manoeuvre électrique radio

Dans un projet de rénovation et d'autant plus si aucune ligne électrique n'a été prévue à l'emplacement du volet, on pourra préconiser une installation par onde radio. Dans ce cas, seul le volet nécessite d'être relié au réseau électrique.

La télécommande à pile communique avec le moteur du volet roulant par ondes radio. Ce système de télécommande est plutôt confortable et permet de commander plusieurs volets avec le même télécommande.

Motorisation du volet roulant à énergie solaire

Pour rénover une maison ancienne où l'accès au réseau électrique est trop complexe, mieux vaut opter pour une motorisation solaire.

Les systèmes de motorisation intégrés solaires fonctionnent très bien, y compris à l'ombre. Le volet est ainsi indépendant du réseau électrique et sa pose en est grandement simplifiée.

Les différents types de pose des volets roulants

Pose de volet roulant

Pose de volets en construction neuve

Les volets sont placés dans des coffres linteaux invisibles, intégrés à la maçonnerie lors de la conception architecturale de l’habitation.

Le clair de vitre est ainsi préservé en totalité.

Pose de volets en rénovation

Les volets roulants se fixent sur l’encadrement de la maçonnerie ou de la fenêtre. Il existe deux types de pose.

La pose en applique

  • Le coffre et les coulisses - Le coffre et les coulisses sont posés sur la façade sont posés sous le linteau.
  • Il est très visible.
  • Le clair de vitre est préservé en totalité.

La pose en tableau

  • Le coffre et les coulisses sont posés sous le linteau.
  • Il est plus discret.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d'autres aménagements en menuiserie intérieure et extérieure en tête ? N'hésitez pas à parcourir nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles à la concrétisation de vos projets.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Nous rencontrons des problèmes techniques. Nous mettons tout en oeuvre pour régler ce problème. Merci de votre compréhension. 

5% OFFERTS* sur votre 1ère commande