La fonction principale des portes intérieures est de délimiter chaque pièce. Très souvent, elles seront identiques. Cependant, suivant leur destination, les contraintes et l’agencement, certaines portes savent être plus discrètes que d’autres, aux décorations et styles plus ou moins marqués.
Sommaire
- Les composants importants des portes d'intérieur
- Porte battante ou porte coulissante ?
- Les différents styles de portes d'intérieur
- Les différents types de panneaux de portes d'intérieur
- Les portes à usages spécifiques
- Quel type de pose pour des portes battantes ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les composants importants des portes d'intérieur
- Ouvrant principal : vantail ou partie mobile de la fenêtre sur laquelle est fixée la poignée ou crémone.
- Poignée : actionnée quotidiennement, la poignée de la porte doit être robuste, fonctionnelle, agréable et esthétique. Le style de poignée dessine et oriente le style de la porte. Changer de poignée peut permettre de redonner un coup de jeune à une porte ancienne. Sur une porte neuve, des poignées peuvent au contraire apporte un côté rustique ou traditionnel selon ses goûts et ses envies.
- Serrure : optionnelle ou pas selon les pièces que la porte dessert, la serrure d'intérieur doit être plus simple, parfois sans clef qu'on risquerait d'égarer. Les portes de salle de bain et de toilettes auront nécessairement une serrure tandis que salon, salle à manger et cuisine n'en ont pas besoin.
- Oculus : indispensable pour les portes de grand passage où le risque de collision est important et d'autant plus si la porte est battante dans les deux sens. C'est le cas des portes coupe feu et souvent des portes sas.
- Huisserie : comme la robinetterie dans une salle de bain, la qualité de l'huisserie d'une porte d'intérieur est essentielle pour garantir une bonne durabilité et un confort d'utilisation au quotidien.
- Gâche : La gâche assure le bon fonctionnement de l'ouverture/fermeture de la porte.
- Paumelles : familièrement appelées gonds ou charnières, les paumelles de la porte permettent à la porte de tourner autour d'un axe dans le sens de l'ouverture.
- Poussant droit : toujours difficile de se repérer alors que c'est pourtant simple ! Les charnières sont à droite lorsque l'on ouvre en poussant la porte
- Poussant gauche : à l'inverse, les charnières sont à gauche lorsqu'on pousse la porte.
- Bloc porte : l'ensemble porte et bâti. C'est bien les côtes du bloc porte qu'il faut prendre en compte pour faire l'ouverture dans le mur et non la largeur de la porte.
- Passage : comme son nom l'indique, le passage correspond à la largeur disponible pour passer porte ouverte. Cette notion est importante notamment pour respecter les normes d'accessibilité.
Porte battante ou porte coulissante ?
La porte battante est la solution la plus courante
Avec un grand choix d’ouvrants possibles, la porte battante répond à tous les types d’esthétisme et d’ambiance mais aussi à tous les besoins d’isolation phonique et thermique.
La porte battante permet un grand choix de personnalisation
- matière,
- finitions,
- accessoires,
- poignées de porte.
Une porte coulissante sur rail ou à galandage ?
- Porte coulissante sur rail de guidage : en applique, elle est idéale pour les rénovations légères, elle coulisse pour se loger le long du mur lorsqu’elle est ouverte.
- Porte coulissante à galandage, elle s’efface totalement dans la cloison. Le principe est d’installer un châssis à l’intérieur duquel glisse la porte coulissante à galandage.
Les deux principaux avantages d'une porte coulissante à galandage
- Gain de place, plus besoin de prévoir le dégagement pour le vantail lors de l’ouverture.
- Esprit contemporain, la porte se fond dans le mur et permet d’avoir une ouverture nette d’une pièce à une autre. Les murs sont laissés libres et la circulation devient plus fluide.
Les différents styles de portes d'intérieur
Planes, stratifiées, gravées, postformées, massives ou en verre, les portes intérieures s’adaptent à tous les styles et tendances de vos différentes pièces.
Quel que soit le matériau choisi pour vos portes, de nombreuses finitions et couleurs sont disponibles. Il est aussi possible d'ajouter une touche personnelle avec une peinture adaptée de façon à colle encore davantage au style de décoration souhaité.
On distingue 3 grands styles de portes d'intérieur :
- Porte classique : souvent en aggloméré ou stratifié, la porte classique se décline en de nombreux coloris à des prix abordables.
- Porte contemporaine : avec des matériaux plus nobles, bois massif, verre, aluminium, la porte contemporaine présentera des lignes plus complexes et tranchées.
- Porte tradition : la porte "ancienne" de référence, sculptée et dessinée comme autrefois. Idéalement en chêne ou en hêtre, la porte tradition apporte beaucoup de cachet dans un appartement ou une maison. L'aspect rustique de la porte en chêne est renforcé si la couleur du bois est conservée, non recouverte d'une peinture mais simplement protégé avec un vernis acrylique.
Les différents types de panneaux de portes d'intérieur
Les portes alvéolaires
Les portes alvéolaires sont constituées d’une âme alvéolaire inspirée des nids d’abeilles. Elles ont fait leur preuve. C’est le produit le plus répandu sur le marché. Ce sont aussi les plus économiques.
Les portes pleines
Les "portes pleines" sont constituées d’une âme en aggloméré massif. Elles ont une solidité renforcée et de meilleures performances d’isolation phonique et acoustique
Les portes en bois massif
Les portes en bois massif sont constituées d’une âme en bois massif ou reconstituées avec un plaquage bois. De nombreuses essences peuvent alors être utilisées conférant au produit toute sa noblesse : chêne, hêtre, sapin, etc.
Les portes en verre
Les portes en verre sont constituées d’un panneau partiellement vitré ou entièrement vitré.
Discrètes, les portes d'intérieur vitrées laissent entrer pleinement la lumière. Avec un verre décoratif, elles permettent à une pièce un peu sombre de gagner en luminosité.
Les portes à usages spécifiques
Certaines portes intègrent des caractéristiques permettant de répondre à des besoins de confort, de sécurité et d’économie d’énergie.
Les portes acoustiques
Les portes acoustiques protègent du bruit. L’objectif est de réduire les nuisances sonores entre deux pièces.
Une porte spécialement conçue pour l'acoustique diminue le bruit par 4 par rapport à un bloc porte standard. A condition bien sûr que la cloison ou le mur soit traité en conséquence.
Les portes thermiques
Les portes thermiques protègent du froid et évitent trop de déperdition de chaleur. Ces portes ont un coefficient thermique performant.
Les portes spécialement conçues pour améliorer les performances thermiques sont idéales pour séparer les pièces à vivre du garage, cave ou grenier.
Les portes coupe-feu (Norme EI)
Les portes coupe-feu retardent la propagation du feu. Elles sont caractérisées par une durée précisant leur résistance évaluée en temps (ex : EI 30 / 30 minutes ou EI 60 / 60 minutes).
Quel type de pose pour des portes battantes ?
La pose traditionnelle
La pose du bloc porte intérieure se fait en même temps que le montage des cloisons.
La pose fin de chantier
Une fois les réservations définies et lorsque tous les travaux sont terminés, revêtements de sols et décorations murales, vous pouvez installer le bloc porte. Idéal pour la pose de porte finie d’usine.
La pose avec cadre rénovation
Dans le cadre d’une habitation ancienne, on peut changer la porte sans travaux lourds.
A condition d’avoir un ancien bâti sain, on fixe le nouveau cadre dessus et on met la nouvelle porte.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Besoin de conseils pour d'autres réalisations en menuiserie intérieure et extérieure ? Consultez nos guides dédiez, il vous aideront à concrétiser vos projets.