Tuteurer un arbre qui vient d’être planté est une opération incontournable. Le tuteur doit être bien posé pour aider le végétal à s’ancrer au sol pour bien se développer. Piquet d’ancrage unique, pose de rondins de bois, haubanage, nos conseils pour réussir le tuteurage d’un arbre.
Sommaire
- Pourquoi tuteurer un arbre ?
- Attacher l'arbre à un piquet individuel
- Fixer l'arbre à l'aide de rondins de bois
- Haubaner l'arbre avec des ancres
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi tuteurer un arbre ?
Après avoir été déterré en pépinière pour être replanté ailleurs, l’arbre a besoin de soins pour repartir avec vigueur. Outre les tâches courantes propres à son installation (trou de plantation bien dimensionné, apport de terreau, arrosage, etc.) le tuteurage n’est pas à négliger.
En effet, l’arbre a besoin de s’ancrer dans la terre pour bien pousser. Le tuteur assure le maintien en place du végétal, essentiel à son enracinement. Le tuteurage doit être bien réalisé, faute de quoi l’arbre risque de se pencher à terme et de ne pas pousser droit.
Les différentes méthodes de tuteurage d’un arbre
Il existe plusieurs méthodes de tuteurage. Elles sont à adapter en fonction des spécificités du lieu et des dimensions de l’arbre. Les principales techniques pour poser un tuteur à un arbre sont les suivantes :
- Attacher l’arbre à un piquet individuel
- Amarrer l’arbre à des rondins de bois
- Haubaner l’arbre avec des pieux
Le choix de la technique tient compte de la taille de l’arbre. Pour les sujets de faible hauteur (jusqu'à 1m20) un piquet suffit. Pour ceux de 1m50 et plus, le choix doit s’orienter vers les autres options.
Attacher l’arbre à un piquet individuel
Pour cette opération, munissez-vous d’un piquet en bois traité autoclave. Sa longueur doit être égale ou légèrement supérieure à celle de l’arbre. Inclinez-le à 45° et plantez-le à quelques centimètres de l’arbre.
Vous pouvez faire un avant trou à l’aide d’une barre à mine pour vous faciliter la tâche. Le poteau doit être enterré d’au moins un quart de sa longueur et jusqu’à un tiers de celle-ci. Pour enfoncer le poteau, utilisez une masse en vous faisant aider.
Une fois le piquet en place, et bien fermement installé, place au tuteurage. A l’aide d’un lien pour arbre, attachez l’arbre au piquet. Pour cela, entourez le tronc du jeune arbre et serrez-le suffisamment mais sans forcer.
Fixer l'arbre à l'aide de rondins de bois
Pour un jeune arbre de 1m50 et plus, il est préconisé de faire un tuteurage avec plusieurs piquets ou rondins de bois. Cette technique offre un appui plus solide à l’arbre. Le nombre de rondins de bois ou piquets requis est de 3 voire 4.
A la différence du poteau de tuteurage unique, les tuteurs sont généralement posés verticalement. Pour les planter au sol, la technique est la même que celle indiquée plus haut. Les rondins de bois doivent être équidistants entre eux et par rapport à l’arbre (15 à 30 cm).
Des planches en bois peuvent être vissées ou clouées sur les piquets afin de solidifier l’ensemble. Pour finir, les liens sont à attacher suivant les indications du fabricant. A noter qu’il est possible de fixer deux rondins, la lisse est alors axée sur l’arbre et lui sert de support.
Haubaner l’arbre avec des ancres
Cette technique vous dispense de poteaux ou rondins de bois. Elle met en œuvre des ancres à enfoncer dans la terre. Ce système de tuteurage est disponible en kit et comporte trois pieux fixés au bout de cordes munies d’attaches.
La technique consiste à enfoncer les ancres dans le sol à l’aide d’un tube prévu à cet effet et livré aussi avec le kit d’haubanage. Les attaches à l’extrémité des cordes viennent entourer l’arbre et sont mises sous tension (sans excès) avec un système d’ajustement.
Ce système de tuteurage est assez simple à mettre en œuvre. Cependant, sont coût est légèrement plus élevé par rapport aux méthodes classiques. Il est purement fonctionnel et moins esthétique par rapport à l’utilisation du bois.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.