Outre le calcul des coûts engendrés par la construction d'une maison, il convient de prendre en compte les aides financières. En effet, celles-ci peuvent vous permettre de réduire le coût global de votre projet. Dans ce guide, nous vous indiquons les 5 principales aides financières à la construction d'une maison.
Sommaire
- Les 5 principales aides à la construction d'une maison
- Prêt à taux zéro
- Prêt action logement
- Prêt épargne logement
- Exonération de la taxe foncière
- Aides financières locales
- Pour en savoir plus
Les 5 principales aides à la construction d'une maison
Il existe de nombreuses aides financières pour réduire le coût de vos travaux. Dans ce guide, nous avons recensé cinq possibilités de financement :
- le prêt à taux zéro,
- le prêt action logement,
- le prêt épargne logement,
- l'exonération de la taxe foncière
- les aides financières locales.
A continuation, nous faisons un zoom sur chacune de ces aides financières à la construction d'une maison.
1/ Prêt à taux zéro
La banque, dès lors qu'elle a signé une convention avec l'Etat l'y autorisant, peut vous accorder un prêt à taux zéro (PTZ). Cependant, il y a 2 conditions à cela. La première est que vos ressources ne dépassent pas certains plafonds. La deuxième, qu'il s'agit de votre résidence principale et que vous êtes primo-accédant.
Le PTZ permet d'emprunter, depuis le 1er avril 2024, jusqu'à 50 % du montant global du projet de construction, soit une augmentation de 10 % par rapport aux dispositions antérieures. L'avantage de ce prêt est qu'il est sans intérêts ni frais de dossier. Il est octroyé pour une durée maximale de 25 ans.
Le montant du prêt à taux zéro dépend de plusieurs éléments : le revenu des futurs occupants, le nombre d'occupants et la localisation du logement. Vous voulez avoir un ordre d'idée de la somme ? Rendez-vous sur la page du site officiel du Ministère de l'économie relative à ce dispositif.
2/ Prêt action logement
Ce prêt était appelé jusqu’à récemment « prêt 1% logement » et est octroyé sous condition de ressources. Le prêt action logement concerne les employés des sociétés de plus de 10 salariés dans le domaine privé. Il est possible d’emprunter jusqu’à 30 % du montant de l’opération, dans la limite de 30 000 euros.
Toutefois, l’accès à ce prêt dépend de la politique de l'entreprise. À vous de vous renseigner auprès de l'entreprise où vous travaillez (si vous travaillez dans une société privée de plus de 10 salariés).
3/ Prêt épargne logement
Si vous avez souscrit à un Compte épargne logement (CEL) ou un Plan épargne logement (PEL) auprès de votre banque, il vous est possible de bénéficier d'un prêt à taux réglementé. Son montant dépend des intérêts accumulés et de la durée du prêt. Lorsque vous obtenez un prêt épargne logement, une prime d'État peut être versée pour les PEL et les CEL ouverts avant 2018. Le calcul de cette prime est basé sur les intérêts cumulés et les modalités varient en fonction de l'ancienneté du contrat.
4/ Exonération de la taxe foncière
Il est possible de bénéficier d'une exonération temporaire de la taxe foncière pendant deux ans après la construction d'une maison neuve. Cependant, l'exonération de la taxe foncière peut être appliquée à condition que votre commune ou votre communauté de communes n'aient pas décidé de s'y opposer. D'autre part, la part consacrée à la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères (TEOM) reste toujours redevable.
5/ Aides financières locales
Les collectivités locales, les conseils régionaux et généraux ont le pouvoir d’accorder des prêts, des aides et des bonus aux citoyens demandeurs, dans le but de les aider dans la construction de leur habitation. La somme obtenue dépend grandement du dossier fourni. Chaque cas est étudié différemment et ces aides ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. A vous de vous renseigner auprès de vos administrations territoriales.
Pour en savoir plus
Très bien, vous avez les clés pour tirer le meilleur parti des aides financières relatives à la construction neuve. Mais il y a bien d'autres choses à connaître avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre logement. Voici quelques guides qui peuvent vous intéresser.