Un brise-vue en bois est un dispositif d’occultation simple et esthétique, pour peu qu’il soit adapté à son emplacement et correctement installé. Mais, entre types, dimensions, règles d’urbanisme et de pose, il est difficile de s’y retrouver. Dans ce guide, découvrez comment bien choisir et poser un brise-vue en bois.
Sommaire
- Se protéger du vis-à-vis avec un brise-vue
- Brise-vue en bois : un matériau plein efficace et facile à poser
- Brise-vue souple : à poser sur un support préexistant
- Quel brise-vue en bois choisir pour sa clôture ?
- Comment poser des panneaux brise-vue en bois ?
- Tracer l'implantation des poteaux
- Fixer les platines sur le muret
- Poser les poteaux et les panneaux
- Quelle hauteur pour un brise-vue
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Se protéger du vis-à-vis avec un brise-vue
Parmi les différentes solutions pour protéger sa privacité, le brise-vue est l’un des dispositifs les plus appréciés en aménagement du jardin. Et pour cause, il est facile à poser et permet de masquer efficacement un vis-à-vis. Il permet également de cacher la vue sur un lieu depuis le côté extérieur, d’où son nom. De plus, son installation se réalise en peu de temps pour un résultat immédiat.
Le brise-vue, notamment lorsqu'il est en matériau plein, apporte une occultation proche de celle d’un mur de clôture. Et ce, à moindre coût. Il est possible de classifier les brise-vue en deux catégories :
- le brise-vue en matériaux pleins, dont le bois ;
- le brise-vue souple, en matières synthétiques ou naturelles.
Brise-vue en bois : un matériau plein efficace et facile à poser
Le brise-vue en bois est un dispositif occultant tout aussi apprécié pour délimiter et séparer un espace. Sous la forme de panneaux insérés entre poteaux, ces cache-vues se posent en toute simplicité. Il convient néanmoins de les fixer en suivant quelques principes de base, exposés plus loin dans ce guide.
Parmi les différents matériaux disponibles, le brise-vue en bois est largement répandu. En effet, il présente plusieurs avantages, dont voici les principaux :
- Résistance
- Niveau d'occultation au choix
- Esthétique
Brise-vue souple : à poser sur un support préexistant
Il existe aussi des cache-vues en matière souple, à fixer sur un grillage, une clôture ou un balcon. Ces systèmes d’occultation du jardin sont disponibles sous forme de rouleaux, à dérouler et à fixer sur un support déjà en place. Le mode de fixation varie en fonction du produit. Ils sont connus sous différentes appellations selon leurs caractéristiques et matériaux constitutifs :
- Le brise-vue ou brise-vent consiste en une toile en matière plastique.
- La canisse est constituée de lames en PVC ou de branches en bambou alignées verticalement et liées par des fils longitudinaux.
- La brande est similaire à la canisse à la différence que le matériau utilisé est de type bruyère, un matériau rustique et dense, plus occultant.
- La haie artificielle, réalisée en matière synthétique, imite une haie végétale, d’où son nom.
- Les lamelles occultantes sont fabriquées en matière synthétique et s’insèrent entre les mailles d’un grillage rigide.
Quel brise-vue en bois choisir pour sa clôture ?
Comme vu plus haut, les brise-vues en bois sont déclinés sous forme de panneaux. Pour bien les choisir, voici les principaux critères à prendre en compte :
- La résistance à l'humidité : choisissez des panneaux brise-vue en bois imputrescible (de classe 4).
- L'emplacement de pose : à l'intérieur de votre propriété, pas besoin d'une forte épaisseur ni d'occultation complète. A contrario, en limite de propriété ou en mitoyenneté, les panneaux brise-vue épais et 100 % couvrants sont préférables.
- L'aspect esthétique : vous en trouverez en plusieurs formes et finitions, à choisir selon l'emplacement. En limite de propriété, un brise-vue de bonne facture est préférable : finition arc, avec treillis, peint par imprégnation, etc.
- L'épaisseur : pour une meilleure résistance, les panneaux d'une épaisseur supérieure ou égale à 35 mm opposent une bonne résistance au vent.
A noter que, si vous résidez dans une zone exposée aux vents, mieux vaut opter pour un brise-vue bois avec treillis. Même si l'occultation est moindre, le risque d'endommagement l'est aussi. En effet, la pression exercée par les bourrasques sur les panneaux est moins importante, le vent trouvant un passage entre les jours du treillis.
Comment poser des panneaux brise-vue en bois ?
Il y a plusieurs types de pose de brise-vue en bois. Dans tous les cas, ils doivent être fixés sur un support adapté, préexistant ou à mettre en place. La pose du brise-vue implique généralement de sceller au sol des poteaux ou de les ancrer sur un muret.
En bois ou en métal, les poteaux doivent correspondre aux panneaux à fixer, notamment l'épaisseur des rainures. La fixation consiste à glisser les panneaux entre des poteaux rainurés ou à les visser sur des poteaux pleins à l'aide de vis et d'équerres adaptées. Ainsi, la pose d'un brise-vue se fait en deux parties :
- scellement des poteaux au sol ou fixation sur un mur ;
- l'installation des brise-vues entre les poteaux.
Mais regardons de plus près comment réaliser cette opération. Dans notre exemple, les poteaux sont rainurés et ancrés sur un muret au moyen de supports de fixation. La pose d'un brise-vue plein en bois se fait en trois étapes simples. Cette opération est à la portée de tous les bricoleurs y compris les débutants, à condition de la réaliser avec minutie et précision.
Etape n° 1 : tracer l'implantation des poteaux
A l'aide du cordeau traceur, matérialisez la ligne indiquant l'emplacement des panneaux et les axes des poteaux à fixer. Mesurez les panneaux et reportez la distance de chacun des panneaux majorés de la moitié de l'épaisseur des poteaux. Prenez en compte la profondeur de la rainure, déduisez-la et ajoutez une marge de 25 mm pour éviter tout risque de blocage.
Vous pouvez également positionner les supports et les fixer au fur et à mesure de la pose des panneaux. Cette procédure est conseillée si vous avez un nombre élevé de panneaux à mettre en place.
Etape n° 2 : fixer les platines sur le muret
Positionnez chaque platine ou support de manière symétrique sur l'axe et pré percez les trous. Equipez pour cela la perceuse d'un foret de diamètre légèrement inférieur. Retirez la platine et percez le support cette fois-ci avec un foret de diamètre équivalent à celui des chevilles à installer.
Utilisez des fixations adaptées, s'agissant d'un muret en béton, utilisez un goujon d'ancrage. Vous pouvez utiliser aussi une cheville et un tirefond (vis à tête hexagonale). Fixez ensuite les platines.
Etape n° 3 : poser les poteaux et les panneaux
Une fois l'ensemble des platines de fixation posées, installez le premier poteau. Vérifiez sa verticalité à l'aide du niveau à bulle ou du fil à plomb. Puis, vissez le poteau au support avec des goujons par les trous des platines conçues à cet effet. Positionnez le premier panneau en l'insérant dans la rainure du premier poteau et posez ensuite le deuxième poteau en y emboîtant le panneau.
Fixez le poteau à sa platine comme précédemment en vérifiant son aplomb. Procédez de même manière pour les autres poteaux et panneaux. Une fois cette opération complétée, positionnez 2 équerres (en haut et en bas) et vissez-les côté poteau et côté panneau. Ces équerres ont pour but de consolider l'ensemble.
Quelle hauteur pour un brise-vue ?
La hauteur admise pour un brise-vue est de 2,6 mètres, pouvant atteindre 3,2 mètres pour une ville de plus de 50 000 habitants. Attention cependant, cette règle peut être modifiée par le Plan local d'urbanisme (PLU) de chaque commune.
Renseignez-vous auprès des services compétents de votre mairie avant d'entreprendre vos travaux.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser d'autres travaux de pose de matériaux ? consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés pour concrétiser vos projets.