Le bardage extérieur est un revêtement qui présente un intérêt esthétique mais pas seulement. En effet, intégré à un projet d’isolation thermique, il peut en faire partie. Encore faut-il choisir un matériau adapté. Bois, composite, PVC ou encore résine, voici nos conseils pour choisir vos matériaux de bardage.
Sommaire
- Les matériaux pour bardage
- Le bois : un grand classique des bardages
- Le composite : une alternative au bois
- Le PVC : pour un bardage économique
- La résine : pour un bardage innovant
- Le métal : pour un bardage fonctionnel
- Le fibrociment : pour un bardage performant
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les matériaux pour bardage
L’isolation par l’extérieur (ITE) est un procédé de plus en plus utilisé. Il est très efficace, il procure une protection renforcée et évite les ponts thermiques. Le bardage peut en faire partie pour une pose sur l’enveloppe isolante en finition.
Il est également possible de poser le bardage sur une façade déjà isolée par l’intérieur. Parmi les matériaux pour bardage voici les plus couramment utilisés :
- Le bois
- Le composite
- Le PVC
- La résine
- Le métal
- Le fibre ciment
Le critère de choix numéro un est bien sûr l’esthétique. Il faut évidemment choisir un bardage conforme à ses goûts. L’entretien est un autre critère à prendre en compte. Il faut savoir que certains matériaux nécessitent plus de soins que d’autres.
En effet, les matériaux sont nombreux et leurs contraintes aussi. Tous sont à nettoyer mais pas de la même manière. Certains sont à traiter, d’autres pas. Idem pour la durabilité et l’impact environnemental, ils diffèrent selon le matériau pour bardage.
Le bois : un grand classique des bardages
Le bois est sans doute le matériau numéro un pour bardage. Et pour cause, ses atouts esthétiques sont indéniables. Il confère un aspect chaleureux à la maison et s’adapte à tous les styles. En effet, le bois peut être peint et repeint et s’adapter sans cesse.
Il peut aussi être laissé à l’état brut. Il suffit pour cela de le lasurer. Le bois est un matériau facile à travailler. Le bois pour bardage reçoit un traitement en usine, il est ainsi résistant aux agressions extérieures. Cela ne vous dispense pas pour autant de l’entretenir régulièrement.
Pour cela, vous devez appliquer une lasure au moins une fois par an. Si vous optez pour appliquer une peinture, elle est à refaire tous les 3 à 5 ans. La meilleure période pour cette opération est la sortie de l’hiver. Dans tous les cas, suivez les consignes du fournisseur du bois.
Côte écologique, le bois est un matériau biosourcé et recyclable. Notez cependant que les bois de bardage sont traités. La présence de fongicides et autres traitements limitent la valorisation des déchets. De même, l’utilisation de peintures et lasures alourdit le bilan carbone.
Principales essences de bois
Les essences de bois déclinées en lames de bardage sont principalement les suivantes :
- Mélèze, orange clair, veinage serré, apporte luminosité et chaleur.
- Epicéa, blanc argenté, ce bois est reconnaissable par sa teinte claire.
- Douglas, orange rougeâtre, apporte chaleur et des reflets dorées.
- Pin, résineux à la teinte claire blanche à légèrement orangée ;
- Châtaigner, teinte jaune orangée aux reflets blonds clairs ;
- Red cedar, sa couleur rouge prend une belle patine argentée avec le temps.
Le pin, l’épicéa et le mélèze comptent parmi les bois les plus économiques, mais ils sont moins résistants. Le Douglas, le red cedar et le châtaignier, bien que plus chers, sont plus durables et robustes.
A noter que le Red Cedar est divisé en Clear 2, pour les planches sans défauts et Clear 4 pour les planches de moindre qualité présentant des noeuds sains.
Classification du bois selon ses qualités visuelles
La norme EN 13017-1 désigne la qualité esthétique des bois, notamment ceux des bardages en différentes classes :
Classe 0 : présence de nœuds sains adhérents, petites réparations soignées, poches de résine limitées à 2, n’excédant 30 mm. Réparation de poches éparses. Couleur homogène, pas de moelles, ni de grain grossier, ni de collage ouvert. Ponçage sur les deux côtés.
Classe A : aussi classés AB, présence de nœuds sains adhérents, réparations soignées, poches de résine limitées à 3 et n’excédant 40 mm. Réparation de poches admise et moelles jusqu’à 400 mm grain grossier tolérés. Pas de nuances de couleurs ni de collage ouvert. Ponçage sur les deux faces.
Classe B : présence de nœuds sains adhérents, réparations réalisées, poches de résine limitées à 5 et n’excédant 50 mm. Réparation de poches, grain grossier et moelles admis. Nuances de couleurs tolérées, collage ouvert possible. Ponçage sur les deux côtés.
Classe C : présence de nœuds réparés, poches de résine, moelles, façonnage des surfaces poncées. Nuances de couleurs, collages ouverts, grain grossier, admis. Ponçage sur les deux faces.
Classe D : réparation non réalisées admises, nœuds sautés, présence de gerces possibles. Ponçage effectué, pas de prétentions esthétiques.
Le composite : une alternative au bois
Ce matériau relativement récent est issu d’un mélange de fibres bois et de résines plastiques. Il constitue une alternative au bois dont il imite l'apparence, tout en opposant une résistance optimale à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Si vous avez peu de temps pour entretenir les boiseries, ce matériau est fait pour vous ! En effet, l’entretien se limite à un simple lavage au jet d’eau et à la brosse de temps en temps.
Le composite est un matériau issu du recyclage et recyclable. De ce fait, il limite l'impact environnemental. De plus, il offre une bonne durée de vie. Côté esthétique, les bardages en composite offrent un large éventail de modèles répondant à tous les styles architecturaux.
Le PVC : pour un bardage économique
Le PVC est un matériau plastique, commercialisé à petit prix. C’est le moins cher de tous les bardages disponibles sur le marché. Il offre une résistance moyenne aux intempéries. Sa durée de vie est relativement faible, malgré les différents traitements reçus en usine.
Côté esthétique, il lui est reproché son aspect « plastique ». Il reste néanmoins prisé par son côté économique et sa facilité de pose. Il est aussi apprécié car il nécessite peu d’entretien. En revanche, il est sensible aux phénomènes de type grêle et il devient cassant avec le temps.
L’entretien du PVC est des plus simples. Il suffit de le nettoyer au jet d’eau et éventuellement à l’éponge. Bien souvent, un simple lavage suffit, et ce en fonction des cas. En effet, le PVC résiste bien aux salissures et se lave très facilement.
Si vous optez pour ce revêtement, vous ferez certes des économies. Néanmoins, il vous faudra envisager de remplacer ce revêtement tous les 5 à 10 ans. Côté écologique, bien qu’énergivore et au bilan carbone médiocre, le PVC reste un matériau recyclable.
La résine : pour un bardage innovant
La résine pour bardage est un matériau assez récent. Il s’agit d’un matériau léger, facile à poser et très résistant. La résine a une excellente durée de vie pour un entretien sommaire. Elle est de plus en plus utilisée pour la réalisation de bardages extérieurs.
Le bardage en résine est décliné en un grand nombre d’aspects, couleurs et finitions. Certaines résines imitent le bois avec un réalisme remarquable. Il est quasiment impossible d’en faire la différence, à moins de se rapprocher tout près du revêtement.
En outre, les procédés industriels actuels permettent d’obtenir des résines teintes dans la masse. De ce fait, l’aspect des lames en résine n’est pas altéré en cas d’impacts ou rayures. D’autant plus que la résine résiste bien aux rayons ultraviolets (UV).
Comme pour toute matière plastique, sa production est énergivore. Cependant cet inconvénient est contrecarré par sa durabilité. De plus, comme le PVC, la résine est un matériau recyclable.
Le métal : pour un bardage fonctionnel
Le bardage en métal est prisé pour les façades de locaux commerciaux et industriels. Et pour cause, il est très résistant pour un entretien limité à un simple lavage. Il résiste non seulement aux intempéries mais aussi aux insectes et autres nuisibles.
Ce type de bardage se choisit avant tout pour son aspect purement fonctionnel. En effet, esthétiquement, ils laissent à désirer. Evidemment, pour un local commercial ou industriel, cela ne pose pas de problème particulier.
Côté inconvénients, on note la mise en œuvre technique du bardage. En effet, c’est un matériau dont le maniement est laborieux car encombrant et lourd. Certains panneaux pour bardage présentent en sus un isolant, ce qui les rend encore plus lourds.
Parmi les métaux utilisés on retrouve les aluminiums et les aciers, ces derniers étant aussi connus sous le nom de bac acier. Les bardages métalliques sont recyclables et ont une excellente tenue dans le temps. C’est le choix fonctionnel par excellence.
Vous venez de faire le tour des principaux matériaux pour bardage. Maintenant, vous pouvez faire un choix plus adapté à votre projet.
Le fibrociment : pour un bardage performant
Le bardage fibres ciment ou fibrociment allie esthétique, durabilité et performances mécaniques. Il est constitué de ciment, de charges minérales, d'eau et de fibres minérales. Le bardage fibre affiche des prix abordables pour des performances optimales.
Le bardage en fibres ciment est résistant aux intempéries, aux rayons UV et aux changements brusques de températures. Il est doté d'une grande stabilité dimensionnelle et dispose d'un système d'emboîtage rainures - languettes qui facilite la pose. Présenté en plusieurs coloris et finitions, il s'adapte à différents styles décoratifs. Son défaut principal réside dans son poids qui nécessite une structure porteuse suffisamment solide.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous faciliteront la tâche en vous apportant des conseils utiles.