Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

L’assainissement individuel par une fosse toutes eaux

Fosse toutes eaux dans un jardin

La fosse toutes eaux, anciennement appelée fosse septique est un élément primordial d’un assainissement non collectif. Ce dispositif en forme de bac est destiné à recevoir les eaux usées (grises et noires) d’une habitation pour un assainissement individuel et autonome. La fosse sert au prétraitement des eaux usées par des réactions naturelles telles que la décantation qui sépare les matières lourdes et légères. Explications.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Fonctionnement d'une fosse toutes eaux en assainissement

Fosse toutes eaux en béton

La fosse toutes eaux collecte les eaux usées qui se déposent au fond et forment une boue qui va se liquéfier par fermentation naturelle, tandis que les matières grasses remontent à la surface. Ce processus élimine environ 30 % des matières polluantes. Les fosses toutes eaux se déclinent en plusieurs types mais le plus courant est la fosse toutes eaux d'une filière traditionnelle. Ne nécessitant pas de moteur au fonctionnement, elle agit grâce à des bactéries dites anaérobies.

Les matières en suspension sont transformées en résidus de boue ou gaz méthane et eau claire contaminée, ce qui demande l’installation obligatoire d’un système d’épandage ou de filtre biologique. Toutefois, la fosse toutes eaux d'une filière agréée présente l'avantage d'une meilleure décantation de l'eau car elle accélère ce processus.

Fosse septique et fosse toutes eaux : quelles différences ?

La différence réside dans le type d'eaux traitées : la fosse septique ne traite que les eaux vannes, tandis que la fosse toutes eaux traite les eaux vannes et les eaux grises. La fosse septique n'est plus autorisée depuis 2009, elle a été remplacée par la fosse toutes eaux. Depuis 2021 les propriétaires disposant d'une fosse septique (jusque là tolérée si installée de longue date) sont tenus de la remplacer par une fosse toutes eaux.

Malgré cette évolution définitive, le terme "fosse septique" continue à être utilisé une question de simple habitude de langage.

Avantages d'une fosse toutes eaux en assainissement

Installer une fosse toutes eaux est à envisager lorsque vous êtes dans l'impossibilité de raccorder votre logement au réseau d'assainissement collectif. C'est une obligation légale qui procure plusieurs avantages.

  • Avoir une fosse septique (toutes eaux) permet de contribuer à la protection et préservation des nappes phréatiques en évitant aux ménages le rejet de leurs eaux usées et autres dans l’environnement.
  • Elle est un moyen écologique d’épurer en partie les eaux vannes ou eaux noires (en provenance des toilettes) et les eaux grises (issues de la cuisine et de la salle de bains). Cette épuration partielle est possible grâce à l'utilisation de bactéries et des réactions physiques naturelles.
  • La fosse septique est incontournable en l’absence d’un réseau d’assainissement collectif, et permet de se mettre en conformité avec les réglementations sanitaires.

A noter que dans tous les cas la pose d'une fosse toutes eaux est soumise à l'autorisation du SPANC (Service public de l'assainissement non collectif). Plusieurs types de fosses sont disponibles en fonction de vos besoins, et son installation ou réhabilitation vous permet de bénéficier des aides à l’assainissement non collectif.

Inconvénients d'une fosse toutes eaux

Vidange d'une fosse toutes eaux

L’installation d’une fosse toutes eaux peut être onéreuse, tout comme il faut prévoir les coûts de son entretien régulier. En effet, la fosse doit être vidangée lorsque les boues atteignent 30 % de son volume. Cette opération est à réaliser par un professionnel agréé.

De même, l'installation doit être faite en conformité avec les normes en vigueur et avec l'autorisation du SPANC. La fosse toutes eaux est un système d'ANC (assainissement non collectif) qui doit obligatoirement faire partie d'une filière traditionnelle ou d'une filière agréée.

Qu'est-ce qu'une filière traditionnelle ?

Une filière de traditionnelle est un dispositif d'assainissement non collectif qui utilise la capacité du sol à traiter les eaux usées d'un logement. La filière est composée d'une fosse toutes eaux et d'une tranchée d'épandage ou d'un filtre à sable vertical (drainé ou non).

Qu'est-ce qu'une filière agréée ?

Une filière agréée est un dispositif d'assainissement non collectif (ANC) composée d'une fosse toutes eaux et d'une microstation équipée d'un filtre compact. La filière traite les effluents décantés par la fosse et les déverse vers un milieu hydraulique superficiel.

Quels matériaux pour une fosse toutes eaux ?

Il existe deux types de fosse toutes eaux selon leurs matériaux de fabrication : les fosses toutes eaux en béton et en polyéthylène (matière plastique).

Fosse toutes eaux en béton

En béton, la fosse septique est moins coûteuse à l'achat mais sa mise en œuvre plus onéreuse par rapport à une fosse en matière plastique. Le béton est résistant à la compression mais sensible à la corrosion. Pour cette raison, une inspection doit être réalisée au bout de quelques années. Il existe des fosses traitées anti corrosion pour contrecarrer le problème et assurer une longévité accrue.

Fosse toutes eaux en polyéthylène

La fosse toutes eaux en polyéthylène, en polyuréthane ou en PVC est plus onéreuse à l'achat. Cependant, son installation plus économique par rapport à son homologue en béton. Peu résistante à la compression, elle n'est pas adaptée en cas de passage de véhicules, contrairement à son homologue en béton. Résistante à la corrosion, la fosse en plastique est durable dans le temps.

Pour en savoir plus

D'autres projets d'aménagement extérieur en tête ? Consultez nos guide dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

×