Raccorder votre maison à un réseau d'assainissement est une obligation légale lorsque ce dispositif est présent dans votre commune. Au delà de l'aspect juridique, le raccordement a de nombreux avantages d'ordre sanitaire et écologique. Explications.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un assainissement collectif ?
- Avantages du raccordement au réseau
- Inconvénients du raccordement au réseau
- Raccorder une maison au réseau d'assainissement
- Quels matériaux pour raccorder une maison ?
- Dans quels cas utiliser une pompe de relevage ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu'est-ce qu'un assainissement collectif ?
L’assainissement collectif désigne le réseau public de collecte des eaux ménagères, industrielles et eaux de pluie par une seule canalisation, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est dit assainissement « tout-à-l’égout ». Néanmoins, le système de collecte peut être « séparatif » lorsque les eaux de pluies sont acheminées séparément, mais le système « unitaire » qui achemine toutes les eaux ensemble est le plus répandu.
L’assainissement collectif correspond à la partie allant de la canalisation principale aux regards de branchement. Elle est définie par un zonage d’assainissement. Si votre commune dispose d’un réseau d’assainissement collectif, vous avez l’obligation de vous y raccorder pour être viabilisé.
Avantages du raccordement au réseau d’assainissement collectif
Se raccorder au réseau d’assainissement collectif présente plusieurs avantages :
- Il est discret puisque le réseau d’égouts passe par-dessous la voie publique.
- Le réseau est sous la responsabilité de la commune qui en assure l’entretien et le fonctionnement.
- Les eaux usées sont acheminées rapidement et efficacement très loin des constructions d’habitations vers les stations d’épuration.
- Le délai de raccordement étant de deux ans, vous avez largement le temps de vous y conformer.
- Contrairement à la fosse toutes eaux, se raccorder au réseau « tout-à-l’égout » est assez simple, ne nécessite pas d’entretien, et coûte moins cher que celle-ci.
- Le réseau est aussi très performant, protège l'environnement et la santé publique.
Pour toutes ces raisons, tout logement doit être obligatoirement raccordé au réseau d'assainissement dès lors qu'il se trouve dans une commune qui en est équipée.
Inconvénients du raccordement au réseau collectif
En dehors de l'aspect financier et des démarches administratives qui peuvent paraître fastidieuses, il n'y a pas vraiment d'inconvénients à se raccorder au tout-à-l'égout. C'est un investissement durable qui vous permettra de disposer d'un système d'assainissement fiable, respectueux de l'environnement et conforme aux normes en vigueur.
Raccorder une maison au réseau d'assainissement
Si vous envisagez de construire une maison, contactez votre mairie ou votre commune pour obtenir les informations nécessaires au raccordement sur le réseau d'eaux usées.
Ainsi, pour raccorder un logement au réseau d'assainissement collectif public, il faut procéder par étapes :
- contacter la mairie de la commune concernée afin d'obtenir les informations et les plans du réseau d'eaux usées.
- faire appel à un professionnel agréé pour réaliser les travaux de raccordement au réseau d'assainissement collectif.
- Une fois les travaux terminés, le professionnel procédera à la mise en service du raccordement et établira un certificat de conformité.
Le certificat de conformité est primordial pour prouver que le raccordement est réalisé conformément aux normes et aux exigences du service d'assainissement public.
Une fois le certificat obtenu, il faudra informer la mairie ou la commune du raccordement effectué et fournir les justificatifs nécessaires.
Quels matériaux prévoir pour raccorder une maison ?
Le choix des matériaux et des équipements pour le raccordement au tout-à-l'égout dépend de la nature des travaux à réaliser, du type de sol et du terrain. Les professionnels agréés pourront vous conseiller sur les matériaux et les équipements les plus adaptés à votre situation.
Quant à la réalisation, il faudra prévoir des travaux consistant à relier les eaux usées de la maison au réseau public, ce qui implique la mise en place :
- d'un réseau de canalisations en PVC d'un diamètre adapté ;
- d'un regard de visite et d'un branchement ;
- d'un réseau de gestion des eaux pluviales.
A noter que le réseau d'assainissement est un système dit gravitationnel, c'est-à-dire que l'écoulement doit suivre une pente. En cas d'impossibilité de réaliser une pente, il est alors nécessaire de prévoir l'installation d'une pompe de relevage.
Dans quels cas utiliser une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage est un équipement qui permet de relever les eaux usées ou les eaux pluviales pour les évacuer vers le réseau d'assainissement collectif ou pour les traiter. Elle est utilisée dans plusieurs situations, par exemple si votre logement est situé en contrebas du réseau d'assainissement.
Attention cependant, l'utilisation d'une pompe de relevage est soumise à certaines obligations. En effet, il est important de choisir une pompe adaptée à vos besoins et de respecter les normes en vigueur. De plus, vous devez veiller à entretenir régulièrement votre pompe de relevage pour garantir son bon fonctionnement et éviter les risques de pollution.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation et l'entretien de votre pompe de relevage.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres projets de construction, rénovation ou aménagement en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour réussir vos projets.
- Bien choisir une fosse toutes eaux avec épandage
- Comment installer un regard de visite ?
- Guide de la construction
- Gros œuvre : des fondation à la toiture
- Permis de construire : tout savoir