Le Hêtre est un arbre originaire d’Europe dont le bois est largement utilisé en menuiserie intérieure. Classé parmi les bois durs, il dispose néanmoins de qualités esthétiques et mécaniques très appréciées des menuisiers et des fabricants de mobilier. Résistant et facile à usiner, il est prisé pour la fabrication de meubles, parquets et pièces cintrées.
Sommaire
- Caractéristiques générales du Hêtre
- Fiche d'identité
- Description du bois
- Propriétés physiques
- Propriétés technologiques et durabilité
- Sciage et usinage
- Assemblage
- Utilisations
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Caractéristiques générales du Hêtre
Le hêtre est un arbre originaire d'Europe que l'on retrouve dans les zones au climat tempéré. Cette espèce végétale au feuillage caduc pousse dans des forêts caducifoliées aux côtés d'autres espèces homologues telles que le chêne, le châtaignier ou encore le frêne.
A l'âge adulte, la hauteur du hêtre se situe entre 25 et 40 mètres. Sa longévité atteint les 200 à 300 ans. Son tronc est particulièrement droit. Son bois est esthétique et doté d'une bonne résistance mécanique, des qualités qui en font un matériau apprécié en menuiserie intérieure. Outre ses qualités intrinsèques, le bois du hêtre est aussi prisé par sa disponibilité car largement produit et commercialisé en France.
Aspect du bois d'hêtre et usages
Le bois du hêtre possède une couleur allant du blanc crème au brun rougeâtre très clair. Son grain est fin, voire très fin et son fil droit. Sa structure est homogène et les maillures sur quartier très apparentes. Son duramen est sensible à l'humidité, mais il est facilement imprégnable devenant ainsi utilisable en classe 4 (imputrescible).
Le hêtre est un bois dur, plus ou moins facile à travailler selon les conditions et le lieu de croissance. Il se cintre et se tourne bien. Un autre atout à son actif : il est excellent à peindre, lasurer, vernir, coller et pour toutes les finitions. Il est utilisé pour réaliser des blocs portes, escaliers intérieurs, lambris, parqueterie, marqueterie et du mobilier en général.
En revanche, il n'est pas adapté à un usage en extérieur à l'état naturel car non résistant à l'humidité. Pour cette utilisation, le hêtre doit être traité par un procédé de type THT (traitement haute température) ou autoclave.
Fiche d'identité
- Appellation : Fayard
- Famille : Fabaceae
- Noms scientifiques : Fagus Sylvatica
- Provenance : France
Description du bois
- Couleur référence : Blanc crème
- Aubier : non distinct
- Grain : très fin
- Fil : droit
- Contre-fil : absent
Propriétés physiques
- Densité : 0,68
- Dureté Monnin : 4,2
- Coef. Retrait volumique : 0,60 %
- Stabilité en service : peu stable
- Retrait radial total : 5,8 %
- Pt de saturation des fibres : 32 %
- Retrait tangentiel total : 11,6 %
Propriétés technologiques et durabilité
Le hêtre est doté d'une bonne résistance mécanique à la compression radiale et axiale. Il est raide en flexion, peu fissile et sa résilience est de faible à moyenne.
- Champignons : cl 5
- Insectes du bois sec : Sensible
- Termites : classe S - Sensible
- Imprégnabilité : 1
- Classe de risques biologiques : 2
Sciage et usinage
Facile à usiner, le hêtre figure parmi les bois les plus appréciés pour la confection de menuiseries, de meubles et toutes sorte d'objets. Cependant, le sciage est parfois difficile avec des risques de fentes.
- Effet désaffûtant : normal
- Denture pour le sciage : acier ordinaire ou allié
- Outils d’usinage : ordinaire
Assemblage
- Clouage - Vissage : bonne tenue
- Collage : correct
Utilisations
- Meuble
- Agencement
- Moulure
- Parquet
- Sculpture
- Tournage
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur le bois de construction ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.