L'isolation thermique extérieure est une méthode qui présente de nombreux bénéfices. Souvent, lorsqu’une maison n’est pas isolée, le froid ou la chaleur se perdent via des fuites. 30 % de ces fuites s’effectuent par la toiture, via les combles (partie située juste en dessous du toit). Explications.
Sommaire
- Isoler le toit : une priorité en isolation thermique
- Pose collée de l'ITE : comment ça fonctionne ?
- L'application de la colle
- Avantages et inconvénients de l'ITE par pose collée
- Pour en savoir plus
Isoler le toit : une priorité en isolation thermique
Un toit mal isolé représentant jusqu'à 30 % de déperditions thermiques d'une maison, il est primordial de l’isoler en priorité. Cela vous permet non seulement d'être à l'aise chez vous hiver comme été, mais aussi de faire des économies d’énergie et d’argent.
L'isolation thermique du toit par l'extérieur ou ITE est performante. De plus, ce type d'isolation ne vous fait pas perdre d'espace à l'intérieur su logement. A continuation, nous faisons un zoom sur la pose collée, qui est l'un des types d'isolation par l'extérieur. Vous y verrez plus clair et pourrez faire le meilleur choix pour votre ITE.
Pose collée de l'ITE : comment ça fonctionne ?
Dans le cadre d'une isolation de la toiture par l'extérieur, la pose collée se fait en posant l'isolant sur des panneaux fixés sur la charpente. Cet isolant est ensuite recouvert d’un enduit et d'un contre lattage, ce dernier est posé par fixation mécanique avant l'installation de la couverture. Côté isolant, il y a plusieurs manières de le fixer, dont la pose collée.
La pose collée de l'isolant thermique est l’une des techniques les plus utilisées car c'est la plus simple et rapide, surtout en isolation des murs par l'extérieur. Elle consiste à coller directement l’isolant sur la paroi à isoler à l’aide d’un mortier colle.
L'application de la colle
L’application de la colle se fait par boudins, par plots ou en plein. Dans le cas de l'application par boudins ou par plots, la surface encollée doit représenter environ 20 % de la surface de la plaque d’isolant. Appliquez le panneau isolant sur la paroi en exerçant une pression et en vérifiant la planéité. Prévoyez 24 heures pour le séchage.
On utilise des matériaux spécifiques et légers pour ce genre de pose, à savoir des isolants en fibre de bois, en polystyrène expansé blanc ou en polystyrène expansé graphité gris.
Voyons maintenant les avantages et inconvénients de la technique de la pose collée. Cela vous permettra de savoir si cette option est pertinente selon votre situation.
Avantages et inconvénients de l'ITE par pose collée
L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) par pose collée présente plusieurs avantages. Comme on l'a déjà mentionné plus tôt, c'est la technique la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre en construction neuve.
Autre atout : ce système est moins contraignant car il n'est pas soumis aux contraintes d'exposition au vent. De plus, il s'adapte à toutes les zones géographiques. En revanche, la pose collée est déconseillée en rénovation. De plus, elle s’applique à un nombre réduit de matériaux, notamment le polystyrène expansé.
De fait, si vous faites construire votre maison, orientez-vous vers une autre option. Mieux vaut choisir une technique plus contraignante à mettre en œuvre mais qui garantira une bonne tenue dans le temps. On vous en parle dans nos guides connexes tout en bas de cette page.
Faites appel à un expert de la pose d'isolation et bénéficiez d'aides financières. Vous pouvez même commencer à jeter un coup d'œil aux matériaux sur notre site. Demandez votre devis de matériaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour en savoir plus
Il y a d'autres techniques pour réaliser l'isolation thermique de votre toiture par l'extérieur. Pour en savoir plus, consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour vous aider à réaliser vos projets.