La fixation mécanique est l'une des techniques utilisées pour faire une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Dans ce guide, découvrez son principe de fonctionnement, les consignes à respecter, ainsi que les avantages et inconvénients de cette méthode. Zoom sur l'ITE par fixation mécanique !
Sommaire
- Fixation mécanique : principe de fonctionnement
- Consignes à respecter pour une bonne fixation
- Avantages et inconvénients de la fixation mécanique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Fixation mécanique : principe de fonctionnement
L’application d’un système d'ITE (isolation thermique extérieure) est un plutôt simple. L’ITE empêche le froid de gagner la structure de votre maison en hiver. Pendant l'été, au contraire, elle permet de conserver la fraîcheur à l'intérieur de votre logement. Le tout avec un joli gain d’espace !
Ce système est uniquement réservé aux panneaux isolants en polystyrène expansé blanc. L'ITE par fixation mécanique consiste à utiliser des rails PVC pré-percés. On va les fixer sur le support de façon mécanique, à l’aide de chevilles à frapper ou à visser.
Il y a 2 façons d'assurer la fixation mécanique des panneaux d’isolants. Le choix dépend de la situation géographique du bâtiment et de son exposition au vent.
Isolant ceinturé sur 2 côtés
La première façon de faire est de ceinturer l’isolant par les rails de maintien sur 2 côtés. Dans ce cas de figure, les rails horizontaux sont fixés au support mais les profilés de jonction verticaux ne sont pas fixés au support.
Isolant ceinturé sur 4 côtés
Pour la deuxième manière de procéder est de ceinturer l’isolant par les rails de maintien sur 4 côtés (rails horizontaux + rails verticaux fixés au support). Cette technique est idéale pour obtenir un niveau de performance et de résistance plus élevé.
Consignes à respecter pour une bonne fixation
Pour une fixation mécanique réussie, voici quelques consignes sont à respecter :
- Afin d’assurer la dilatation longitudinale des profilés de maintien, réservez un joint de 2 à 3 mm entre les profilés horizontaux.
- Vérifiez la rectitude des profilés.
- Au-delà de 5 mm, il est indispensable de compenser les différences de planéité par des cavaliers.
- Posez les plaques d’isolant à joints décalés de 10 cm au moins.
- Et enfin, maintenez ces plaques à l’aide de chevilles plastique avec clou d’expansion, ou d’un profilé en U.
Avantages et inconvénients de l'ITE par fixation mécanique
Comme les autres méthodes d'isolation thermique par l'extérieur, la fixation mécanique a ses pour et ses contre. Ce qui est certain, c'est que cette technique est très facile à mettre en œuvre.
Autre atout, l'ITE par fixation mécanique est utilisable sur tout type de support : sain, brut, décapé ou revêtu. Enfin, elle ne nécessite pas de décapage préalable du support (comme dans le cas d'une pose collée). Cela veut dire gain de temps et d'argent.
Cependant, l'ITE par fixation mécanique est aussi livrée avec son petit lot d'inconvénients. Notez qu'elle présente une faible résistance aux vents. De plus, des désaffleurs entre les panneaux sont possibles, c'est à dire des décalages après assemblage.
Enfin, et pas des moindres, cette méthode ne fonctionne qu'en rénovation. Si vous vouliez isoler votre maison neuve avec cette méthode, vous devrez songer à une autre solution.
Faites effectuer la pose de votre ITE par un expert pour bénéficier d'aides financières comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro, ma Prim Rénov', la TVA à 5,5 % ou les aides locales. Demandez votre devis de matériaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour en savoir plus
Vous avez les principales informations sur isolation thermique extérieure par fixation mécanique. Pour en savoir plus sur les autres fixations en ITE, les matériaux et techniques en isolation thermique, consultez nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.