Posés sur différents points singuliers, les solins assurent l'étanchéité et l'isolation de la couverture. Soumis aux agressions extérieures, au bout d'un certain temps il peut s'avérer nécessaire de les changer. Dans ce guide, découvrez comment poser un solin de toiture.
Sommaire
- Solin de toiture : définition et fonctions
- Les 3 étapes de pose d'un solin de toiture
- Préparation du support à étancher
- Fixation du solin sur le mur
- Fixation du solin sur la toiture
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Solin de toiture : définition et fonctions
Souvent fabriqué en acier galvanisé, le solin de toiture est un élément d'étanchéité de la couverture d'un bâtiment. Il est destiné à éloigner l'eau de pluie des jonctions du toit avec des éléments verticaux : cheminées, murs, sorties de toit.
Les solins sont déclinés sous plusieurs formats et dimensions : bande, embase, éléments pliés rectangulaires ou carrés, planches droites, etc. Il n'est pas rare de retrouver sur les toitures anciennes des solins sous forme de structures maçonnées. Les solins s'adaptent ainsi à chaque point singulier de la toiture.
L'eau est captée par les solins et éloignée des jonctions pour ensuite ruisseler sur les éléments de couverture (tuiles, bardeaux, etc.). Avec le temps, il arrive qu'il soit nécessaire de les changer. Dans notre exemple, il s'agit de poser un solin multifonction sur la jonction mur/toiture.
Attention, s'agissant de travaux impliquant des risques de blessure importants, il convient de les confier à un couvreur. Ce professionnel a toutes les connaissances requises pour ce chantier et travaille en respectant toutes les règles de sécurité pour le travail en hauteur.
Les différents types de solin de toiture
Il existe autant de solins de toiture que de matériaux de toiture et de points singuliers. Parmi cette diversité, voici quelques solins couramment utilisés :
- solin de cheminée, il est aussi connu sous le nom d'embase ou d'abergement ;
- solin toiture / murs, il est destinée à étancher les intersections toit et mur ;
- solin multifonction, sous forme d'une bande adhésive souple, il s'adapte à presque toutes les configurations de pose ;
- solin de fenêtre ou de puits de lumière, il rend étanche ces menuiseries extérieures.
Les 3 étapes de pose d'un solin de toiture
- Préparation du support à étancher
- Fixation du solin sur le mur
- Fixation du solin sur la toiture
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Perceuse
- Perceuse visseuse
- Cisaille à métaux
- Ciseaux
- Mètre ruban
- Solin toiture / murs
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Harnais, longe, points d'ancrage, ligne de vie
- Vêtements de travail
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité antidérapantes
- Casque de protection
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction de votre chantier.
Etape n°1 : Préparation du support à étancher
Cette étape est primordiale. Le toit doit être propre, sec et exempt de tout résidu de mortier. Il faudra réparer les fissures éventuelles et remplacer les tuiles cassées le cas échéant. Prévoir les travaux par temps beau et sec et prendre toutes les mesures de protection contre le risque de chute.
Etape n°2 : Fixation du solin sur le mur
Déroulez le solin et positionnez-le sans le coller en vérifiant son horizontalité avec le niveau à bulle. Tracez une ligne servant de repère. Retirez le film de protection de l'adhésif du solin. Collez le solin sur le mur après l'avoir bien aligné au trait tracé sur le mur. En arrivant au bout du mur, découpez l'excédent de la bande de solin.
Etape n°3 : fixation du solin sur la toiture
Retirez le film protecteur de la bavette (partie inférieure) du solin et collez-le. Veillez à maroufler la bande de solin au fur et à mesure de sa fixation. Cela permettra une parfaite adhérence au support. Dans tous les cas, suivez les instructions de montage du fabricant.
Pour finir, fixez le contre-solin au mur à l'aide des chevilles à frapper inox adaptées. Il doit couvrir le bord haut du solin et sa pose doit suivre les instructions de montage du fabricant. Le contre-solin protège le solin contre tout risque de décollement de sa partie haute.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez améliorer la protection de votre toiture ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.