Le changement climatique entraîne la hausse des températures et des épisodes de canicule plus fréquents. Pour limiter l'utilisation d’appareils énergivores en été, la domotique des ouvertures est un allié indéniable pour garder son logement au frais. Zoom sur la domotique appliquée à la menuiserie.
Sommaire
- La domotique dans la gestion du logement
- Domotique et menuiseries extérieures
- Quel scénario domotique pour les menuiseries
- Menuiseries connectées et déphasage thermique
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
La domotique dans la gestion du logement
Définition et domaines concernés
La domotique, terme dérivé du latin « domus » qui signifie maison, désigne l’ensemble de techniques de gestion automatisée du logement. Cela concerne plusieurs domaines, parmi lesquels :
- Sécurité : pilotage des dispositifs de détection et d’alarme (sonnerie, intrusion, présence de fumée ou de monoxyde de carbone, etc.).
- Chauffage : fonctionnement de la chaudière et/ou des radiateurs en programmant ou en pilotant la température de consigne.
- Ventilation : gestion du fonctionnement de la VMC selon l’hygrométrie.
- Arrosage du jardin : mise en route et arrêt programmables et/ou selon l’hygrométrie.
- Menuiseries extérieures : ouverture et fermeture des stores, volets roulants et/ou fenêtres programmable.
A noter que la domotique s’étend à tous les appareils connectés : lave-linge, éclairage, climatisation et bien d’autres encore.
Modalités de fonctionnement de la domotique
La gestion de la maison connectée regroupe deux aspects principaux :
- La programmation, réalisée soit à l’aide d’un dispositif dédié (écran ou boitier mural).
- Le pilotage à distance, qui permet de programmer et de commander ponctuellement les appareils connectés (menuiseries, chaudière, pompe à chaleur, etc.) loin de chez vous.
Outre ces deux fonctionnements de la domotique, certains paramètres (détection de fenêtre ouverte, hygrométrie élevée, etc.) peuvent arrêter et réenclencher un scénario (programmation). Vous pouvez être averti de cette intervention via l’application installée sur votre ordinateur, tablette et/ou smartphone. Idem pour un événement inhabituel tel qu’une intrusion ou la présence de fumées dans le logement par exemple. Cela vous permet de réagir rapidement à tout incident. De plus, selon les modèles et leur configuration, les systèmes domotiques peuvent alerter les autorités compétentes.
Pilotage et création de scénarios domotiques à distance
Le pilotage et la création de scénarios domotiques à distance sont effectués par l’intermédiaire d’une application dédiée. Vous pouvez ainsi régler la température de votre logement si vous devez arriver plus tôt qu’habituellement. Il est possible également de programmer ou de modifier une programmation déjà en place.
Domotique et menuiseries extérieures
La domotique appliquée aux menuiseries extérieures permet de gérer efficacement les ouvertures et fermetures des volets roulants, stores, fenêtres et portes de votre maison. Pour que cela soit possible, il existe trois principales technologies de pilotage en domotique :
- Le réseau filaire
- Le réseau sans fil
- Le courant porteur
Quelle que soit la technique choisie, pour que la domotique puisse être appliquée aux menuiseries extérieures, plusieurs équipements doivent être installés.
- Les dispositifs d’actionnement des menuiseries (ouvertures, fermetures de volets roulants, inclinaisons des lames, etc.).
- Les détecteurs ou capteurs permettant de recueillir et de transmettre les informations.
- Une box domotique ou centre de commandement, qui reçoit toutes les informations et agit en conséquence.
- Une interface d’affichage des informations et de saisie des consignes de fonctionnement. Avec celui-ci, vous pouvez visualiser les informations, programmer et actionner les différents dispositifs.
A noter que, contrairement aux apparences, équiper ses menuiseries d’un système domotique est une opération assez simple à réaliser. D’autant plus qu’il est possible de l’intégrer à celles déjà en place ou dans le cadre d’une rénovation ou en construction.
L’installation peut être réalisée par soi-même, à condition de maîtriser les postulats de la domotique. Dans le cas contraire, faire appel à un installateur professionnel est la meilleure option.
Quel scénario domotique pour les menuiseries
Définir un scénario selon ses besoins et équipements disponibles
En domotique, lorsqu’on fait allusion à la programmation des menuiseries ou tout autre dispositif, on parle de créer un scénario. Cela consiste à donner différentes consignes à votre système domotique. Voici quelques exemples :
- Fermer les stores et/ou brise vues orientables à des heures fixes en été, de manière à éviter le fort ensoleillement.
- A l’aide d’un capteur d’ensoleillement sur votre façade, dès que le soleil tape sur les baies vitrées en été, les volets roulants se ferment.
- Avec un capteur de température intérieure, dès qu’une variation est détectée, l’ouverture et la fermeture des volets roulants est réalisée en conséquence.
A vous de choisir le scénario qui vous convient en fonction des équipements dont vous disposez et de vos besoins.
Associer la gestion des menuiseries à d'autres scénarios domotiques
Face à la canicule, la bonne gestion des ouvertures et fermetures des volets roulants et autres menuiseries extérieures s'avère souvent insuffisante. Le risque est alors d'utiliser les appareils de climatisation en permanence. Pour l'éviter, la domotique de la climatisation est une bonne option. Elle permettant d'activer les climatiseurs ou une pompe à chaleur réversible à une température donnée.
Les climatiseurs ou la pompe à chaleur sont ainsi activés de manière raisonnée et la consommation énergétique est maîtrisée. L'impact sur l'environnement est également limité et les émissions de gaz à effet de serre (GES) fortement réduite par rapport à un usage non maîtrisée.
Menuiseries connectées et bon déphasage thermique : l'association gagnante
Installer un système domotique sur ses menuiseries pour garder son logement au frais en été, c’est bien. L’associer à un bon déphasage thermique de l’enveloppe isolante, c’est encore mieux !
Pour faire simple, le déphasage correspond au temps que la chaleur met pour traverser l’enveloppe isolante. Exprimé en heures, plus il est élevé, plus il faut de temps à la chaleur pour arriver à l’intérieur du logement.
On considère une isolation performante en déphasage dès lors qu’elle atteint ou dépasse les 8 heures. Ainsi, lorsque la chaleur extérieure atteint le logement, elle est moins intense. Parallèlement, la fraîcheur de la maison a été préservée grâce à la domotique des menuiseries.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour faire face au changement climatique ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour réaliser vos projets.