Autrefois en plomb, les tuyaux d’eau potable se fabriquent avec d’autres matériaux. En Cuivre, en PER et en multicouche, voici les trois catégories de tubes utilisées pour acheminer l’eau de robinet. Mais, à l’heure du choix, quel matériau choisir pour un réseau d’eau potable ? Dans ce guide, nous vous éclairons sur la question.
Sommaire
- Les matériaux pour les réseaux d'eau potable
- Le cuivre : un matériau traditionnel à la robustesse prouvée
- Un réseau fiable et facile à monter avec le PER
- Le tuyau multicouche : associer robustesse et souplesse
- Avantages et inconvénients des trois matériaux
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Les matériaux pour les réseaux d’eau potable
Le plomb, utilisé pour fabriquer les canalisations et les réseaux d’eau potable pendant longtemps, est interdit depuis 1995. La raison ? Le plomb est un matériau toxique et son utilisation pour acheminer l’eau potable est responsable du saturnisme, une maladie grave.
Par la suite, en 2013, tous les propriétaires ont l’obligation d’éradiquer toutes les conduites et tuyauteries en plomb. Les matériaux couramment utilisés en plomberie pour les remplacer et pour créer des circuits d’eau potable (et de chauffage) sont les suivants :
- Le cuivre, matériau traditionnel, il est robuste mais son utilisation est réservée aux plombiers ou aux bricoleurs expérimentés capables de réaliser des soudures.
- Le PER, matériau relativement récent, il a l’avantage de se poser sans soudure.
- Le multicouche, matériau similaire au PER, il contient plusieurs couches de matériaux et sa pose est facile.
Tous les trois sont aptes à l’acheminement d’eau potable et pour les tuyauteries de chauffage à l’eau. Néanmoins, chacun d’entre eux a ses caractéristiques, avantages et inconvénients qu’il convient de connaître.
Le cuivre : un matériau traditionnel à la robustesse prouvée
Le cuivre est un matériau résistant, largement utilisé pour les circuits d’eau potable et de chauffage. On en distingue deux types : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Le cuivre recuit est disponible en couronne, il est malléable et il est possible de le cintrer à froid. Le cuivre écroui est disponible en pièces droites et longues, il est rigide et pour le cintrer il faut le chauffer au chalumeau.
Ecroui ou recuit, le tuyau de cuivre est apprécié du plombier pour réaliser des installations sanitaires et de chauffage. En effet, le cuivre est solide, résistant et indémodable.
Un réseau fiable et facile à monter avec le PER
Le polyéthylène réticulé à haute densité, appelé couramment PER, et aussi PEX, appartient à la famille des plastiques. Sa densité élevée alliée à la nature souple du matériau assure à la fois résistance et facilité d’installation.
Le tuyau multicouche : associer robustesse et souplesse
Le tuyau multicouche est généralement composé de 3 couches de matériaux : 2 couches de PER et 1 couche d’aluminium entre les deux. Semirigide, il est robuste et souple à la fois. Réaliser un réseau en multicouche est aussi simple qu’avec du PER.
Avantages et inconvénients des trois matériaux
Matériau |
Avantages |
Inconvénients |
Cuivre |
Longévité, résistance, esthétique, fiabilité. |
Coût élevé, peu flexible, adhérence du tartre, mise en œuvre technique. |
PER (ou PEX) |
Flexibilité, absorption des vibrations, le tartre n’adhère pas, résistance, longévité, faible coût, installation facile sans soudure. |
Peu résistant aux UV, cintrage limité, dilatation thermique, impossibilité de pose apparente, peu esthétique |
Multicouche |
Flexibilité, absorption des vibrations, le tartre n’adhère pas, résistance, résistance aux UV, longévité, esthétique, cintrage et pose apparente possibles, installation simple sans soudure. |
Plus cher que le PER (moins que le cuivre), moins flexible que le PER. |
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d’autres travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, vous trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour vous aider à concrétiser vos projets.