Les canalisations au plomb sont bannies des logements depuis longtemps car nocives pour la santé humaine. Cependant, on les retrouve encore dans certaines habitations anciennes. Lorsque la teneur en plomb atteint certaines limites fixées par la loi, il est obligatoire de les remplacer. Dans ce guide, découvrez comment repérer et remplacer une canalisation en plomb.
Sommaire
- Pourquoi retrouve-t-on encore des canalisations en plomb ?
- Quels risques pour la santé et comment s'en prémunir ?
- Obligation de remplacer une canalisation en plomb : que dit la loi ?
- Comment savoir si une canalisation est en plomb ?
- Quel matériau pour remplacer le plomb ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi retrouve-t-on encore des canalisations en plomb ?
Le plomb a été, jusque dans les années 1950, un matériau de construction de premier choix en plomberie. Et pour cause, ce métal était très apprécié pour être à la fois solide et malléable. Souple, résistant, facile à travailler et à souder, ses atouts ont séduit fabricants et installateurs.
Après l'interdiction du plomb dans les peintures, en 1948, ce métal a été progressivement délaissé au profit d'autres matériaux. Et ce, malgré la non interdiction du plomb pour la réalisation de canalisations. En effet, la loi interdisant son utilisation pour les installations d'adduction d'eau potable ou de drainage n'est apparue qu'en 1995.
Pour ces raisons, il n'est pas rare de retrouver encore des tuyaux en plomb dans de nombreux bâtiments publics et d'habitation. D'autant plus que l'obligation de les supprimer n'est intervenue qu'en 2013. Les tuyaux en plomb se retrouvent aussi bien dans le réseau d'adduction d'eau potable que dans le réseau d'assainissement...
On retrouve les canalisations en plomb dans les réseaux d'eau potable intérieurs et extérieurs. Il n'est pas rare de trouver encore des tubes en plomb dans le jardin pour alimenter les robinets extérieurs. Dans le réseau public, on les retrouve dans certaines fontaines d'eau potable.
Quels risques pour la santé et comment s'en prémunir ?
Le plomb est responsable de nombreuses affections chez les humains, notamment parmi les enfants. Le saturnisme, une maladie grave, est conséquence d'un taux élevé de plomb dans l'organisme. Les effets du plomb sur la santé sont nombreux et leur gravité est fonction du niveau d'exposition et d'absorption du métal par l'organisme :
- céphalées et troubles de la mémoire ;
- troubles gastro-intestinaux ;
- perte de l'appétit ;
- anémie et atteinte au système nerveux ;
- encéphalopathie et neuropathie.
En cas d'intoxication grave, ces affections peuvent, dans certains cas, être irréversibles. L'exposition au plomb via une canalisation d'acheminement d'eau potable est néanmoins moins importante qu'avec une peinture. Ceci n'exclut en rien sa toxicité, même si elle est plus faible qu'avec une peinture au plomb.
Comment éviter l'intoxication en cas de présence d'une canalisation en plomb ?
Une canalisation d'eau potable en plomb présente un risque d'acheminement de débris métalliques. Bien que minuscules, l'ingestion régulière de ces dépôts en plomb peut produire une intoxication. En cas de présence ou de soupçon de présence d'un réseau d'adduction d'eau potable en plomb, voici les bons réflexes à avoir :
- Evitez de boire l'eau du robinet autant que possible. Privilégiez la consommation d'eau minérale.
- Si vous devez malgré tout boire l'eau du robinet, laissez-la couler pendant quelques secondes. Ceci permet d'évacuer les débris en suspension qui sortent dès l'ouverture du robinet.
- Evitez l'eau chaude du robinet pour réaliser vos préparations culinaires. En effet, la chaleur facilite le détachement des débris de plomb.
- Remplacez dès que possible la canalisation en plomb par un autre matériau, tel que le cuivre par exemple.
Bon à savoir, le plomb a un goût légèrement sucré, caractéristique qui le rend particulièrement dangereux pour les enfants. C'est le cas des peintures au plomb qui écaillent, véritable danger pour les enfants en bas âge qui peuvent les ingérer.
Obligation de remplacer une canalisation en plomb : que dit la loi ?
Le remplacement d'une canalisation en plomb est obligatoire depuis le 25 décembre 2013. Cependant, cette obligation opère uniquement en cas de dépassement de 10 µg/L (microgrammes par litre). Auparavant, la limite était fixée à 25 µg/L.
Cette obligation est le résultat de la transposition en droit français de la directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Même si des sanctions ne sont pas prévues en cas de non accomplissement de cette disposition légale, il convient de la respecter. En effet, il s'agit d'une question de santé publique.
Comment savoir si une canalisation est en plomb ?
Le plomb est un matériau facilement reconnaissable à sa couleur grise caractéristique. Si présence de peinture, enlevez-la à un endroit non visible et observez la couleur et la texture du tuyau. Il est en effet souple et facilement déformable. Attention cependant à ne pas chercher à le plier sous peine de risquer une fuite !
En cas de doute, le mieux est de faire appel à un diagnostiqueur du bâtiment. Assurez-vous que le professionnel est agréé par le Ministère de la Santé ou accrédité par le COFRAC (Comité d'accréditation français).
Celui-ci détermine la présence éventuelle de plomb dans vos canalisations, qu'elle soit partielle ou totale. Il vérifie également la teneur de plomb dans l'eau via le prélèvement d'échantillons qu'il fait analyser dans un laboratoire agréé.
Quel matériau pour remplacer le plomb ?
Une fois le plomb détecté, place aux travaux de remplacement. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux compatibles avec l'eau potable pour équiper votre future canalisation.
- Cuivre, matériau de grande qualité, il est apprécié par ses qualités anti dépôt et anti fongiques, ainsi que pour sa robustesse.
- PER ou PEHD (polyéthylène réticulé haute densité), matériau souple, il a l’avantage d'être moins cher et de se poser sans soudure, contrairement au cuivre.
- Multicouche, matériau fabriqué en plusieurs couches de polyéthylène réticulé et d'aluminium alternées. Il est très résistant et souple à la fois.
Si vous êtes un bricoleur expert, vous pouvez faire le remplacement vous-même. Dans le cas contraire, faites appel à un plombier. Vous pouvez éventuellement bénéficier d'aides publiques. Renseignez-vous auprès des organismes publics tels que l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat).
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Des projets pour améliorer la qualité de vie dans votre maison ou appartement ? Consultez nos guides consacrés à rendre le logement plus sain et écologique, vous y trouverez des informations précieuses pour y parvenir.