Qu’il s’agisse d’un plafond, d’une cloison ou d’un doublage, une fois l’ossature, les plaques de plâtre et les joints de placo posés, il faut appliquer un revêtement de finition. Peinture, carrelage, toile de verre, crépi ou enduit, nos conseils pour choisir la finition des plaques de plâtre.
Sommaire
- Quel revêtement de finition appliquer sur les plaques de plâtre ?
- La peinture : un classique en finition de plaques de plâtre
- Papier peint ou toile de verre : un effet décoratif original
- Enduit décoratif et crépi : une finition personnalisée
- Carrelage mural : indémodable pour cuisines et salles de bains
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Quel revêtement de finition appliquer sur les plaques de plâtre ?
Les plaques de plâtre autorisent la pose de plusieurs types de revêtements. Encore faut-il qu’ils soient adaptés à la pièce concernée. Pour l’essentiel il s’agit de faire le distinguo entre les pièces sèches et les pièces humides, les dernières nécessitant des matériaux spécifiques.
Voici les principaux matériaux disponibles pour réaliser la finition des parois en plaques de plâtre :
- Peinture, pour une finition classique.
- Papier peint ou toile de verre, en décoration ou masquage d’imperfections.
- Crépi d’intérieur et enduit décoratif, pour une touche d’originalité.
- Carrelage, pour les cuisines et les salles de bains.
Bien évidemment, choisir un revêtement relève des goûts de chacun. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire une présélection des revêtements éligibles à la configuration de chaque pièce.
La peinture : un grand classique en finition de plaques de plâtre
La peinture est le revêtement plus couramment choisi pour les finitions des parois en plaques de plâtre. En effet, l’un des avantages des plaques de plâtre est leur surface très lisse. Grâce à cette planéité du support, toutes les finitions de peintures sont admises :
- Mate, pour un effet sobre et peu lumineux, cette finition absorbe la lumière et ne la restitue que partiellement.
- Brillante, finition évitée pour les supports irréguliers, elle est la bienvenue sur les plaques de plâtre. Elle illumine la pièce grâce à une restitution optimale de la lumière.
- Satinée, restitution moyenne de la luminosité, pour une clarté modérée de la pièce.
Pour une accroche optimale sur le support, pensez à appliquer un primaire d’accrochage adapté. Les peintures s’appliquent autant en pièces sèches qu’en pièces humides. Dans ce dernier cas cependant, il faut opter pour une peinture spéciale cuisines et salles de bain.
Papier peint ou toile de verre : pour un effet décoratif original
Papiers peints, intissés et toiles de verre peuvent aussi être collés sur les plaques de plâtre. Comme pour une peinture, l’application d’une sous-couche est conseillée pour une meilleure adhérence du revêtement à son support.
Bien que d’ordinaire réservés aux pièces sèches, certains papiers ou toiles peuvent être posées en pièce humide. Attention cependant au fait que le produit soit adapté à cet usage. Pour le savoir, consultez la fiche produit du revêtement concerné.
Les toiles de verres doivent être peintes à leur tour, raison pour laquelle elles sont moins utilisées sur les plaques de plâtre. Il existe néanmoins des toiles prépeintes qui limitent le nombre de couches de peinture à appliquer.
En revanche, ce type de revêtement permet de pallier aux éventuels défauts du support. En effet, ils jouent un rôle efficace pour le masquage des imperfections.
Enduit décoratif et crépi d’intérieur : une finition personnalisée
Les enduits et les crépis d'intérieur se posent en une ou deux couches. L’application d’un primaire d’adhérence est généralement requise. Ils s’adaptent à toutes les pièces, y compris les douches, à condition qu’ils soient conçus pour cet usage. Consultez, dans tous les cas, la fiche technique du produit.
Côté esthétique, l’offre est vaste et il y a de quoi satisfaire toutes les envies. L’application des enduits et crépis est relativement simple à réaliser, quoique assez longue à mettre en œuvre. En effet, la pose exige une bonne dose de patience et la finition aussi.
En revanche, la pose sur les murs d’une douche est réservée aux professionnels ou aux bricoleurs aguerris. Et pour cause, la moindre erreur d’application est synonyme d’un futur dégât des eaux !
Carrelage mural : un revêtement indémodable pour cuisines et salles de bains
Le carrelage mural, comme la faïence et la mosaïque sont des revêtements céramiques très prisés pour les pièces humides. Leurs atouts sont nombreux : esthétique, résistance, excellente tenue dans le temps. Ils permettent un nombre quasi illimité de possibilités en décoration intérieure.
Pour les poser, il faut préparer le support en placo en appliquant un primaire d’accrochage. La colle de carrelage et les joints de carrelage doivent être hydrofuges. Si la pose s’effectue sur les murs la douche, il est impératif de prévoir un système de protection et étanchéité sous carrelage (SPEC).
Celui-ci empêche l’eau de s’infiltrer et de provoquer des dégâts. De même, la pose du SPEC est réservée aux bricoleurs expérimentés et aux carreleurs.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous faciliteront la tâche en vous apportant des conseils utiles.