Vous souhaitez rénover une pièce mais les murs de celle-ci sont abîmés. Plutôt que d’engager des travaux de remise en état longs et coûteux, poser une toile de verre est une solution simple et économique. Outils à prévoir, préparation du support, encollage, voici comment réussir la pose d’une toile de verre.
Sommaire
- Pourquoi poser de la toile de verre ?
- Matériel nécessaire et étapes de réalisation
- Préparer le chantier et le support de pose
- Préparer les lés de toile de verre
- Poser la toile de verre sur le support
- Réaliser les finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi poser de la toile de verre ?
Comme son nom l’indique, ce revêtement mural est composé de fibres de verre. Ce matériau a la particularité d’être malléable, ce qui facilite sa mise en œuvre, et de couvrir de manière optimale les murs, masquant au passage leurs imperfections.
Un autre avantage déterminant de la toile de verre est le fait qu’elle limite les travaux de préparation du support par rapport à une mise en peinture classique par exemple.
Sa pose est relativement simple à réaliser et, une fois installée, la toile de verre présente une accroche remarquable au point de devenir partie intégrante du support. En effet, de par sa solidarisation à ce dernier, son remplacement ultérieur peu impliquer de lourds travaux.
Cependant, ce cas de figure n’est pas à envisager car, correctement posé, ce revêtement est esthétique et a la particularité de pouvoir être peint et repeint par la suite.
Dans la situation présente, nous allons voir la pose d’une toile de verre classique, c’est-à-dire à encoller. Si vous optez pour une toile pré encollée, sachez que le principe de pose reste globalement le même, à la différence qu’il faut tremper les lés dans l’eau avant leur application sur le support.
Le temps de trempage varie selon le modèle et il faut dans tous les cas suivre les indications de pose du fabricant.
Matériel nécessaire et étapes de réalisation
Pour garantir un résultat optimal, bien choisir sa toile de verre est indispensable. Pour résumer, le choix se fait en fonction de l’état du support (densité ou grammage) et de l’esthétique (toile pré peinte, et/ou à motifs).
Il est également nécessaire de déterminer la quantité de rouleaux nécessaires et de choisir une colle adéquate (adaptée au grammage), ou bien d’opter pour une toile de verre préencollée. Voici les étapes pour réaliser la pose de la toile de verre.
- Préparer le chantier et le support de pose
- Préparer les lés de toile de verre
- Poser la toile de verre sur le support
- Réaliser les finitions
Outils et fournitures à prévoir
Il faut prévoir également les outils nécessaires à la réalisation du chantier :
- Escabeau
- Spatule
- Papier abrasif
- Toile de verre
- Enduit de rebouchage
- Enduit de lissage
- Chiffons
- Cutter et lames
- Couteau et rouleau à maroufler
- Pinceau spécial fibre de verre ou rouleau à fibres longues
- Tournevis
- Fil à plomb
- Règle alu
- Bâche de protection
- Seau
- Mélangeur
- Perceuse visseuse
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Vêtements de travail
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité
Cette liste est donnée à titre indicatif, adatez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier
A noter que vous pouvez opter pour un kit toile de verre. Celui-ci a l’avantage de regrouper les outils nécessaires à la pose (pinceau ou rouleau à colle, couteau et rouleau à maroufler) en un seul achat.
Etape n° 1 : préparer le chantier et le support de pose
Avant d’entamer vos travaux, dégagez la pièce à rénover. Pour cela, retirez les meubles et objets présents, sinon, couvrez-les. Protégez le sol avec la bâche. Coupez le courant et démontez les façades de prises et interrupteurs.
Le support doit être dégraissé, dépoussiéré et propre. Les trous et fissures doivent être bouchés afin de limiter les irrégularités. L’enduit de rebouchage et de lissage peuvent se présenter sous forme de poudre ou être prêts à l’emploi.
Dans le premier cas, suivez les instructions présentes sur l’emballage. Il s’agit de mélanger la poudre à de l’eau en malaxant le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous optez pour un produit prêt à l’emploi, appliquez-le directement.
A l’aide de la spatule, grattez les écailles de l’ancienne peinture s’il y en a, de manière à rendre le support plus net.
Lorsque vous trouvez des fissures, toujours avec la spatule, dégagez-les. Faites-en de même avec d'éventuels trous et autres défauts.
Avec le papier abrasif, poncez le support de manière à ce qu’il devienne plus lisse et régulier.
Dépoussiérez toute la surface avec le chiffon.
Appliquez de l’enduit à reboucher sur les trous et fissures plus profonds et de l’enduit de lissage lorsque ces derniers sont superficiels.
Après séchage, poncez légèrement les endroits couverts d’enduit avec un papier abrasif grain fin pour lisser la surface. Dépoussiérez à nouveau.
Etape n° 2 : préparer les lés de toile de verre
Pour faciliter l’application du revêtement, il est judicieux de couper préalablement les rouleaux de toile de verre en autant de lés que nécessaire. Pour les murs par exemple, procédez comme suit.
Mesurez le périmètre de la pièce, déduction faite des ouvertures (portes et fenêtres).
Divisez le résultat par la largeur des rouleaux pour obtenir le nombre de lés à prévoir.
Prévoyez un lé supplémentaire à titre de marge d’erreur.
Mesurez ensuite la hauteur du dessus des plinthes jusqu’au plafond.
Découpez le nombre de lés ainsi établi. La longueur des découpes doit correspondre à la hauteur des murs, augmenté de 20 cm. Par exemple, si celle-ci est de 2 m, faites des découpes de 2,20 m.
Une fois tous les lés découpés, regroupez-les au même endroit, vous les prendrez au fur et à mesure que vous avancerez dans la pose des lés.
A la fin, vous ferez les découpes nécessaires pour couvrir les surfaces autour des ouvertures.
Etape n° 3 : poser la toile de verre sur le support
Une fois les lés découpés, place à la pose du revêtement à proprement parler. La première étape consiste à préparer la colle. Pour cela, versez la poudre dans le seau.
Puis, incorporez progressivement de l’eau à la poudre en malaxant le tout avec le mélangeur monté sur la perceuse visseuse. Respectez le dosage spécifié par le fabricant.
Lorsque vous obtenez une pâte homogène, laissez-la reposer quelques minutes avant de l’appliquer.
Déterminez l’emplacement du premier lé. Pour cela, partez du rebord d’un encadrement de porte (vérifiez son aplomb au niveau à bulle ou au fil à plomb). Ou bien, tracez une ligne perpendiculaire au sol, au centre du plus long mur de la pièce.
A l’aide du rouleau ou du pinceau à colle, appliquez la colle généreusement sur le support. Ne cherchez pas à trop l’étaler. En effet, une bonne quantité de colle est nécessaire pour bien fixer la toile de verre.
Prenez le premier lé, posez-le en laissant déborder de 10 cm à chaque extrémité.
A l’aide du couteau à maroufler, chassez l’air présent entre le lé et le mur. Faites-le toujours du centre vers les côtés.
Appuyez l’extrémité du lé avec la règle métallique successivement contre la plinthe puis le plafond et découpez l’excès au cutter.
Prenez le lé suivant, posez-le contre le premier sans le chevaucher et procédez de la même manière que pour le précédent. Passez le rouleau à maroufler sur la jonction des deux lés.
Faites des découpes en croix sur les prises et interrupteurs, coupez les excès en laissant dépasser la toile de quelques millimètres par rapport aux bords.
Lorsque vous arrivez à un angle, laissez chevaucher deux lés puis, faites une découpe bien droite sur les deux lés. Retirez les excès au fur et à mesure.
Lorsque vous atteignez les ouvertures, découpez les lés à la bonne longueur et procédez comme vu précédemment.
Etape n° 4 : réaliser les finitions
Si vous constatez que des bulles se sont formées à certains endroits sous le revêtement ou que la colle n’a pas suffisamment pris, procédez comme suit.
- Réalisez une incision au cutter au-dessus de la bulle d’air.
- Avec un pinceau, appliquez de la colle sous la toile.
- Passez le rouleau ou le couteau à maroufler pour lisser le revêtement.
Pour finir, retirez les excès de colle à l’aide d’un chiffon humide. Récupérez les déchets et amenez-les à la déchèterie la plus proche. Maintenant que votre toile de verre est posée, attendez son séchage complet avant d’appliquer la peinture, référez-vous aux instructions du fabricant.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous apporteront des conseils et vous aideront à réaliser vos projets.