Le MDF est un dérivé du bois offrant d’excellentes possibilités en ameublement et en menuiserie intérieure en général. Fabriqué à sec et compacté à haute température, sa stabilité dimensionnelle et sa résistance sont des atouts indéniables. Côté esthétique, les possibilités sont nombreuses. Zoom sur le panneau MDF.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un panneau MDF ?
- Caractéristiques générales du panneau MDF
- Caractéristiques spécifiques à certains panneaux MDF
- Types de panneaux MDF disponibles
- Quelles sont les dimensions des panneaux MDF ?
- Quelles utilisations pour le MDF ?
- Panneaux décoratifs MDF : le choix de l'élégance à moindre coût
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un panneau MDF ?
Le panneau MDF, aussi appelé medium pour « medium density fiberboard », panneau ou plaque de fibres de densité moyenne en français, est un matériau apprécié en agencement intérieur et ameublement. Il se compose de copeaux mesurant entre 5 et 40 mm en provenance des débris des scieries et des ateliers de travail du bois.
Lavés, séchés et mélangés à des liants synthétiques, ils sont enfournés, compactés en plusieurs épaisseurs et découpés en plusieurs dimensions. Le résultat est un matériau solide, stable et écologique car recyclé. Lors de leur fabrication, ils peuvent recevoir des traitements spécifiques pour obtenir un certain nombre de propriétés supplémentaires.
Caractéristiques générales du panneau MDF
Le panneau MDF est réputé pour un certain nombre de caractéristiques qui en font un matériau de premier choix pour l'agencement intérieur et la confection de meubles.
- Excellente stabilité dimensionnelle
- Grande résistance à la flexion
- Taux d’humidité d’environ 7 %
- Densité comprise entre 500 et 800 Kg/m²
- Découpe nette
- Vissage et clouage optimaux
- Usinage aisé
- Surface lisse
- Structure homogène
Caractéristiques spécifiques à certains panneaux MDF
En fonction du procédé de fabrication employé, d’autres caractéristiques techniques peuvent être conférées à ce matériau. On retrouve ainsi des panneaux MDF :
- Ignifuges, c’est-à-dire résistants au feu.
- Hydrofuges, résistants à l’humidité.
- Teintés dans la masse, avec une couleur uniforme des faces, bords et corps de panneau.
- Laqués en surface, pour l'obtention de différents effets visuels.
- Mélaminés, avec adjonction d’une plaque décorative en surface.
- Cintrables, parfaits pour réaliser des meubles et des aménagements courbes.
Types de panneaux MDF disponibles
La fabrication des panneaux de bois en général est régie par une série de normes. La norme NF EN 622-5 définit les exigences de fabrication de ces panneaux de fibre de bois obtenus par un procédé à sec, dont le panneau MDF. En fonction du process de fabrication, des adjuvants incorporés et des essences de bois employés, on obtient des panneaux aux caractéristiques différentes.
- MDF : densité moyenne, usage général en milieu sec.
- MDF - LDF : panneau faible densité.
- MDF – HDF : panneau haute densité.
- MDF – H : panneau densité moyenne, usage général en milieu humide.
- MDF-LS : panneau travaillant (résistance renforcée), usage général milieu sec.
- MDF-HLS : panneau travaillant (résistance renforcée), usage général milieu humide.
Quelles sont les dimensions des panneaux MDF ?
Les panneaux en medium sont disponibles en plusieurs dimensions et épaisseurs.
- Epaisseur : 3 à 30 mm
- Dimensions les plus courantes (en cm) : 244 x 122, 244 x 210, 285 x 210, 280 x 207, 285 x 210, 366 x 185, 305 x 122.
Ces dimensions sont purement indicatives, en effet, il existe un très grand nombre de dimensions. Pour faciliter vos travaux de menuiserie et d'aménagement intérieur, vous pouvez commander la découpe des panneaux aux mesures de votre choix.
Quelles utilisations pour le MDF ?
Les panneaux MDF sont largement utilisés dans l’industrie du meuble et en menuiserie intérieure. Voici quelques exemples :
- Etagères
- Confection de meubles
- Création de dressings
- Réalisation de plans de travail
- Habillement façades de cuisines
- Réalisation de portes coulissantes
- Parement murs et plafonds
- Parement décoratif
- Marches et nez d’escaliers
Les panneaux MDF sont disponibles en un large éventail d’aspects, finitions et propriétés offrant de très nombreuses possibilités d’utilisation. Les MDF décoratifs, par exemple, ont des finitions parfois étonnantes de pureté et de design. Certains modèles vont jusqu’à offrir un effet miroir très apprécié en déco intérieure.
Panneaux décoratifs MDF : le choix de l'élégance à moindre coût
Si vous envisagez de réaliser des meubles pour pas cher et avec un excellent rendu esthétique, le MDF est le matériau qu’il vous faut ! Il en est de même pour les étagères. Ce matériau est en effet bien plus solide que le contreplaqué par exemple, pouvant supporter des poids élevés.
Vous cherchez des panneaux décoratifs pour réaliser un parement mural ou pour habiller un placard ? Regardez du côté des panneaux MDF décoratifs ! Ces panneaux sont une alternative économique aux matériaux classiques employés pour les décors designs et modernes. Voici quelques exemples de panneaux MDF décoratifs :
- MDF laqué effet mat ou brillant, plusieurs couleurs et décors, pour tous les styles décoratifs.
- MDF effet ultra brillant : plusieurs couleurs et effets, pour une ambiance luxueuse et raffinée.
- MDF teinté dans la masse, laque transparente en surface : en noir ou gris pour une déco contemporaine sobre et élégante.
- MDF mélaminé effet bois : grand classique en décoration intérieure, il offre l'aspect visuel du bois massif, l'entretien en moins.
Vous trouverez une large gamme de produits MDF aux finitions et aspects variés : effets marbre, béton ciré, pierre, bois vieilli, etc. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les exigences.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez envie d'en savoir plus sur la menuiserie intérieure et extérieure et la rénovation intérieure ? Parcourez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations et des conseils utiles pour concrétiser vos projets.