Vous êtes à la recherche d’un bois pour vos travaux de menuiserie, vous avez consulté les produits avivés bois qui semblent correspondre à vos attentes. Mais qu’est-ce qu’un avivé bois au juste ? Quelles caractéristiques et quels usages ? Nos réponses dans ce guide.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un avivé bois ?
- Quelles sont ses caractéristiques principales ?
- Quelles utilisations pour l'avivé bois ?
- Essences de bois pour les avivés bois
- Caractéristiques principales des avivés bois
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce qu’un avivé bois ?
Un avivé bois est une planche en bois de forme rectangulaire obtenue par délignage d’une planche de plot. Il dispose d’arêtes vives, d’où son nom. Les avivés bois procèdent des forêts d’Europe et du monde entier et sont disponibles dans des essences de bois très diverses.
Quelles sont ses caractéristiques principales ?
Côté caractéristiques techniques, l’avivé est apprécié par sa robustesse et qualité car exempt d’écorce, d’aubier, de fentes de cœur et de nœuds. A l’exception de certaines essences de bois où des petits nœuds ou encore de l’aubier sont tolérés, selon les spécifications de chaque essence.
En ce qui concerne les dimensions, les avivés n’ont pas de sections prédéfinies. Le bois est coupé au mieux selon la planche de plot présentée au sciage. Cependant, il y a une largeur minimale à respecter selon la spécification de chaque essence de bois.
Quelles sont les utilisations d’un bois avivé ?
Compte tenu du respect des spécifications du sciage par essence de bois, l’avivé bois est de bonne facture. Il est apprécié des menuisiers et ébénistes pour la conception de différents objets en ameublement, menuiserie intérieure et extérieure. Voici quelques applications pour l’avivé bois :
- Marches et nez d’escalier
- Plan de travail
- Table basse
- Table à manger
- Armoire
- Etagères
- Bardage
- Panneaux décoratifs d’intérieur
Quelles essences de bois choisir pour des avivés bois ?
Les avivés bois sont disponibles en un grand nombre d’essences issues de deux principales provenances : les essences européennes et les essences exotiques. Les essences européennes sont déclinées en bois feuillus et résineux. Voici quelques exemples d’avivés en fonction de l’essence de bois :
- Avivés feuillus : Chêne, Frêne, Hêtre
- Avivés résineux : Melèze, Douglas, Red cedar
- Avivés exotiques : Dark red meranti, Frake, Tatajuba
Quelles caractéristiques pour un avivé bois ?
Parmi les principales caractéristiques d’un avivé bois, il faut prendre en compte son séchage qui est décliné en :
- Séchage naturel (AD) : comme son nom l’indique le séchage est réalisé naturellement, sans l’intervention des machines. Le bois séché naturellement est sensible aux variations de température, raison pour laquelle il convient à un usage intérieur ou extérieurs sous de climats plutôt doux.
- Séchage en séchoir (KD) : le séchage est réalisé dans des séchoirs. Le coût de ce procédé est répercuté sur le bois, qui affiche donc un prix plus élevé. Plus stable dimensionnellement, il s’adapte mieux aux changements brusques de température.
Qu’est-ce que veut dire FAS ?
Ce terme est un acronyme de First and second, Premier et second en français. Cela veut dire que le bois est classé dans la plus haute qualité. Ce classement du bois vient du système américain et peut être présenté en Europe comme Premier choix, Grade A, ou encore Grade 1.
Les classes d’emploi des bois
Comme tous les bois les avivés sont classés selon leur classe de résistance à l’humidité.
- Classe 1 : Supporte un taux d’humidité inférieur à 20 %. Utilisation en intérieur.
- Classe 2 : Taux d’humidité occasionnellement supérieur à 20%. Utilisation en intérieur ou extérieur (espace abrité).
- Classe 3 : Bois utilisé en extérieur, exposé au contact de l’eau. Humidité souvent au-dessus de 20%
- Classe 4 : Bois utilisé en extérieur, exposé aux intempéries. La plupart des avivés exotiques appartiennent à cette classe d'emploi.
- Classe 5 : Bois en contact permanent avec l’eau de mer.
Choisir un bois certifié
Pour s’assurer que le bois provient d’une filière respectueuse de l’environnement, il doit porter le marquage CE, être labellisé FSC, PEFC ou encore Bois des Alpes. Ces labels attestent de l’exploitation raisonnée des forêts.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous voulez savoir davantage sur le bois de construction ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos projets.