Le joint silicone assure l'étanchéité des jonctions dans les pièces humides. Plan de travail, receveur de douche, lavabo ou encore baignoire, ces supports ont besoin d'un joint d'étanchéité sur leurs jonctions avec les murs. Dans ce guide, découvrez comment faire un joint silicone.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un joint silicone et comment le poser ?
- Retirer l'ancien joint silicone
- Nettoyer la surface
- Appliquer le silicone
- Retirer l'excès de produit
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu'est-ce qu'un joint silicone et comment le poser ?
Le silicone est un matériau à la fois souple et étanche. Il est présenté sous la forme d'une pâte à appliquer sur le support à étancher. Après séchage, il reste fortement accroché à la surface où il a été appliqué et fait barrière à l'eau.
Réalisé à l'aide d'un pistolet à cartouche, il fait partie de la famille des mastics et colles du bâtiment. Son application est simple mais exige des gestes réguliers et précis. Voici les étapes pour appliquer un joint silicone :
- Retirer l'ancien joint silicone
- Nettoyer la surface
- Appliquer le silicone
- Retirer l'excès de produit
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Cartouche de silicone sanitaire
- Pistolet à cartouche
- Grattoir ou cutter
- Aspirateur
- Chiffon
- Rouleau d'essuie-tout
- White spirit
- Seau
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n°1 : retirer l'ancien joint silicone
Cette étape est primordiale, l'ancien joint doit être intégralement enlevé. Pour ce faire, munissez-vous du cutter ou du grattoir triangulaire et retirez l'ancien joint. Si à la fin de l'opération il reste des traces de joint, appliquez du white spirit pour en venir à bout.
Etape n°2 : nettoyer la surface
Le support doit être propre, sec et exempt de tout résidu d'ancien joint silicone. Repérez les dernières traces de joint si encore présentes et éliminez-les. Passez un chiffon sec sur toute la surface traitée. Pour finir, passez l'aspirateur afin d'obtenir un support impeccable.
Etape n°3 : appliquer le silicone
Vissez l'embout de la cartouche silicone et découpez la pointe à 60° et au diamètre voulu pour le cordon de mastic. Positionnez la cartouche silicone dans le pistolet extrudeur et amorcez-le. Inclinez le pistolet à cartouche à un angle compris entre 35° et 45° environ, à adapter selon la surface à traiter.
Commencez l'application sur une des extrémités du support, le déplacement du pistolet à cartouche doit se faire en le ramenant vers soi. Veillez à exercer une pression régulière sur l'outil et à le déplacer à une vitesse constante. Cette action vous permettra d'obtenir un cordon de mastic d'une taille régulière tout au long du support à étanchéifier.
Etape n°4 : retirer l'excès de produit
L'opération terminée, désamorcez le pistolet à cartouche en appuyant sur la gâchette arrière. Sans tarder, humidifiez un doigt dans le seau d'eau claire et lissez le cordon dans le même sens que lors de sa réalisation.
Retirez les excès de mastic au fur et à mesure du lissage, nettoyez le doigt à l'aide de l'essuie-tout. Humidifiez-le à nouveau et poursuivez l'opération décrite précédemment.
Retirez la cartouche, enlevez l'excès de silicone de l'embout et refermez-la, elle sera prête pour une prochaine application.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire d'autres travaux de rénovation et d'isolation ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.