Les sols PVC sont des revêtements de sol esthétiques. Disponibles sous des formats divers, leurs motifs et coloris sont multiples. De même, les sols PVC imitent plusieurs matériaux avec réalisme, les inconvénients en moins. La pose de dalles PVC ou vinyles au sol est facile, à condition de respecter certaines règles.
Sommaire
- Poser des dalles PVC au sol : quels avantages ?
- Préparer le chantier et le support
- Installer la sous-couche
- Poser la première rangée de dalles et suivantes
- Installer la dernière rangée et faire les finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Poser des dalles PVC au sol : quels avantages ?
Le sol PVC, aussi appelé sol vinyle, est un revêtement de sol souple, simple à poser et esthétique. Il sert aussi bien à revêtir chambres et séjours que les pièces humides. Décliné sous forme de dalles carrées ou rectangulaires (lames) le sol PVC s’adapte à tous les goûts.
En effet, outre les coloris et motifs plus ou moins traditionnels, le sol vinyle imite très bien d’autres matériaux. Ainsi le parquet, le marbre, le carrelage, les carreaux de ciment sont reproduits fidèlement. A tel point qu’il faut parfois observer attentivement pour s’en rendre compte.
En matière d’avantages, l’entretien facilité est à ajouter. Contrairement aux carreaux ciments ou aux parquets, par exemple, l’entretien du sol PVC ou vinyle est très simple. Il suffit en effet de passer un balai ou une serpillère légèrement humidifiée avec un détergent neutre et le tour est joué.
Pour la pose, rien de plus simple. En effet, il s’agit d’une pose flottante, comme pour le parquet flottant ou sol stratifié. En effet, dans notre exemple, la pose concerne des dalles ou des lames clipsables. Notez qu'il existe aussi des dalles à coller ou auto adhésives, ces modèles se posent directement au sol et nécessitent un sol parfaitement plan, sec et dépoussiéré.
Attention cependant, les dalles ou lames PVC ou vinyle à clipser, nécessitent elles aussi, un support sec, propre et plan. Nous verrons à continuation les étapes de la pose d’un sol PVC.
- Préparer le chantier et le support
- Installer la sous-couche
- Poser la première rangée de dalles et suivantes
- Installer la dernière rangée et faire les finitions
Outils et fournitures à prévoir
- Dalles de sol vinyle ou PVC
- Sous-couche acoustique
- Ruban adhésif aluminium
- Cutter
- Règle alu
- Crayon
- Cales de dilatation
- Plinthes
- Cartouche de colle
- Pistolet à cartouche
- Boîte à onglet
- Seuil de porte
- Scie à métaux
- Scie sauteuse
- Copieur de contour
- Maillet ou tire lame
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : préparer le chantier et le support
La première chose à faire est de laisser les dalles PVC à plat sur le sol de la pièce à revêtir pendant 48 heures. Cette opération permet d’acclimater le revêtement pour en faciliter la pose. Le jour J, assurez-vous que le sol est sec, plan et dépoussiéré. S’il présente des défauts de planéité, il faut procéder au ragréage du sol.
Ceci est d’autant plus important que le sol PVC épouse parfaitement le sol. Y compris ses défauts, c’est son inconvénient. Il est donc primordial que le sol soit plan. En ce qui concerne les plinthes, dans l’idéal, elles sont à retirer pour les remettre après la pose, ou les remplacer.
Si vous souhaitez les conserver, sachez que vous devrez faire les découpes de sol vinyle en prévoyant un espace minimum de 6 mm. Cet espace correspond à la dilatation du matériel.
Le revêtement ne doit donc pas toucher les plinthes. Il arrive parfois qu’il existe un espace sous ces dernières et que le revêtement peut y passer. Dans ce cas, la présence de plinthes n’est pas un problème. Sinon, il est possible de rajouter des contre-plinthes.
Etape n° 2 : installer la sous-couche
La sous-couche assure protège le revêtement et renforce l’isolation acoustique du sol. Pour la poser procédez comme suit.
- Découpez le rouleau de film de sous-couche en laissant déborder de 5 cm de chaque côté.
- Laissez chevaucher les lés sur 15 cm environ. Appliquez le ruban adhésif sur toute la longueur.
- Découpez les excès de sous-couche à l’aide des ciseaux.
Etape n° 3 : poser la première rangée de dalles et suivantes
S’il s’agit de lames, avant de réaliser la pose proprement dite, alignez-les. La longueur de la dernière lame doit être supérieure ou égale à 30 cm.
Procédez à la pose de la première rangée de dalles ou de lames et posez les cales entre les murs et les lames.
Puis prenez la première dalle de la deuxième rangée en suivant le sens de l’emboîtement, inclinez la lame d’environ 30° et emboîtez-la.
Clipsez les dalles suivantes sur les précédentes, utilisez le maillet ou le tire lame au besoin si nécessaire. Ces outils vous aident à emboîter les dalles ou lames s’il ne vous est pas possible de bien les clipser manuellement.
Répétez cette opération jusqu’à arriver à la dernière rangée. Vous devez alors faire une découpe en prenant compte du joint de dilatation (6 à 8 mm).
Etape n° 4 : installer la dernière rangée et faire les finitions
Placez les dalles sur une surface plane et rigide (une table de tapissier par exemple) avant de les découper.
Faites les découpes des dalles PVC à l’aide du cutter et la règle alu. Pour les découpes particulières (contours de tuyaux de radiateurs, par exemple) utilisez le copieur de contour.
A défaut de cet outil, faites un petit schéma avec les mesures sur un papier et utilisez-le comme gabarit de découpe. Sous les portes, vous pouvez découper le dessous de l’encadrement à la mesure du joint de dilatation. La lame vient ainsi s’aligner à l’encadrement.
Une fois le sol vinyle posé, découpez au cutter les débords de la sous-couche. Puis, à l’aide de la boîte à onglet et de la scie à métaux, découpez en biseau les extrémités des plinthes.
Encollez le dos des plinthes, puis posez-les contre le mur en appuyant fermement pendant quelques secondes (suivez instructions du fabricant). Répétez l’opération avec les autres plinthes.
Pour terminer, posez le ou les seuils de porte après les avoir découpés à la bonne longueur. Vérifiez si les portes ferment correctement. Si elles frottent contre le sol, il faudra les raboter.
Procédez au nettoyage de votre chantier, et voilà, votre nouveau revêtement est prêt !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Consultez nos guide dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés.