Allez au contenu
Accès client
Devis

Comment monter une cloison alvéolaire ?

Bricoleur choisissant des panneaux pour faire une cloison.

Constituées de panneaux légers, les cloisons alvéolaires sont légères et leur montage est assez simple et rapide. Néanmoins, une certaine précision lors de la pose est requise. Dans ce guide, nous vous indiquons les étapes à suivre pour monter une cloison alvéolaire.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser une cloison alvéolaire ?

Les cloisons de plâtre alvéolaires sont constituées de panneaux montés sur une structure bois faite avec de simples tasseaux et clavettes. De par leur légèreté, les panneaux alvéolaires se posent partout et en peu de temps. Le faible poids des cloisons alvéolaires les rend aptes pour une pose sur un plancher intermédiaire en bois par exemple.

Qu'est-ce qu'un panneau alvéolaire ?

Le panneau alvéolaire dispose d'une âme cartonnée prise en sandwich entre deux plaques de plâtre. Sa structure intérieure en forme d'alvéoles facilite le passage de gaines électriques par exemple. Faciles à découper, légers, les panneaux alvéolaires se manipulent sans difficulté.

Dans leur version standard, ces panneaux sont conçus pour les pièces sèches. Mais ils sont aussi déclinés en version hydrofuge, et peuvent dans ce cas être utilisés pour réaliser des cloisons dans les pièces humides.

Une autre particularité de ces panneaux est leur emboîtement rendu possible par dégarnissage des alvéoles. La fixation entre panneaux est assurée par les clavettes.

Poser une cloison alvéolaire en 3 étapes

A la différence d'une cloison en plaques de plâtre classique, la cloison en plaques alvéolaires est montée sur de simples tasseaux en bois. Là où les plaques de plâtre requièrent une ossature métallique, les panneaux alvéolaires s'emboîtent entre eux et ne sont supportés que par les tasseaux.

Avant de commencer le montage, il est nécessaire de poser les plaques alvéolaires à plat sur le sol pendant au moins 48 heures. Cela permet au matériau de s'adapter aux caractéristiques atmosphériques de la pièce.

Autre spécificité à connaître : le dernier panneau alvéolaire n'est pas posé contre un mur mais entre deux autres panneaux, nous y reviendrons plus loin. Voici les trois étapes de pose à suivre :

  1. Fixation des tasseaux de structure
  2. Pose du premier panneau et suivants
  3. Pose du dernier panneau alvéolaire

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Etape n°1 : fixation des tasseaux de structure

A l'aide du mètre, du cordeau traceur et du niveau, tracez deux lignes au sol, sur les murs et le plafond pour matérialiser l'emplacement de pose des tasseaux. Vérifiez le bon alignement et l'horizontalité. Pour les murs et le plafond, prévoyez des tasseaux d'une épaisseur légèrement inférieure à celle des deux plaques des panneaux alvéolés réunies, pour un emboîtement optimal.

Il faut savoir en effet que les tasseaux des murs et du plafond -les rails- sont occultés par les deux plaques de plâtre des panneaux. Quant à celui ou ceux du sol -la semelle-, ils ont l'épaisseur totale des panneaux car les plaques viennent s'appuyer dessus.

Positionnez le ou les tasseaux de la semelle en continu au sol, puis percez les trous de fixation à l'aide de la perceuse. Placez des chevilles adaptées au support et fixez les tasseaux au sol. Faites de même avec les tasseaux des rails sur les murs et au plafond. Fixez-les centrés sur l'axe des lignes, en continu au plafond, alors que sur les murs, un tasseau placé au milieu du tracé suffit.

Etape n°2 : pose du premier panneau et suivants

Pour commencer, vissez une clavette sur la semelle, centrée et posée contre le mur de départ de la cloison. Découpez le premier panneau à la hauteur sous plafond moins l'épaisseur de la semelle. A l'aide du marteau, ôtez les alvéoles sur l'épaisseur du rail du plafond et celui du mur.

Emboîtez le panneau en l'inclinant sur le rail du plafond et posez-le sur la semelle en le redressant. Glissez le panneau sur le rail du plafond jusqu'à l'emboîter sur le rail du mur de la cloison el la clavette. Vissez les plaques du panneau sur la clavette et le rail du mur. Emboîtez ensuite trois clavettes, en haut, au milieu et en bas, en les enfonçant de moitié dans les alvéoles du panneau.

Vissez la clavette basse sur la semelle. Positionnez ensuite le deuxième panneau. Glissez-le jusqu'à l'emboîter sur les clavettes et vissez-le à son tour sur celles-ci. Répétez l'opération en commençant par le mur opposé. Le dernier panneau alvéolaire ne se pose pas contre le mur, contrairement à une cloison en placo classique.

Etape n°3 : pose du dernier panneau alvéolaire

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à poser le dernier panneau. Avant de le faire, à l'aide de la scie, faites des entailles de chaque côté du panneau sur une face. Chaque entaille démarre sur l'emplacement de pose des clavettes et sa longueur équivaut à la moitié d'une clavette.

Vissez à moitié une vis au milieu d'une clavette et emboîtez celle-ci dans le panneau en glissant la vis dans l'entaille. Répétez l'opération avec les autres clavettes. Dégarnissez les alvéoles à la hauteur des clavettes sur les deux panneaux déjà en place. Positionnez le dernier panneau comme vu précédemment. Glissez les clavettes à l'aide des vis, retirez-les et vissez les plaques sur celles-ci. 

Votre cloison est à présent réalisée, il ne vous reste plus qu'à appliquer un enduit à joint pour plaques de plâtre avant de poser le revêtement de votre choix.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous faciliteront la tâche en vous apportant des conseils utiles.

Consulter nos guides

Marques partenaires
Marques partenaires

Les plus grandes marques du bâtiment disponibles en ligne

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Livraison à domicile ou sur chantier (sur demande)

Service Client
Service Client

Vous conseiller et vous accompagner !

Les 1er et 11 novembre, fermeture de nos agences et du service client. Tous nos services en ligne restent disponibles (commandes, demandes de devis,...). 

Vous êtes déjà client ? Connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , ainsi qu'à tous vos avantages et documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Agences fermées les 1er et 11 novembre.