Le ciment prompt est un type de ciment de prise rapide. Il convient pour des réparations urgentes, mais pas seulement. Il est appliqué en forme de pâte ou de mortier en fonction du support à traiter. Découvrez les caractéristiques, les utilisations et les types d’application du ciment prompt.
Sommaire
- Qu'est-ce que le ciment prompt ?
- Caractéristiques principales des ciments prompts
- Quelles utilisations pour le ciment prompt ?
- Avantages et inconvénients
- Comment préparer et appliquer le ciment prompt ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu'est-ce que le ciment prompt ?
Aussi appelé ciment naturel, romain ou encore CNP (ciment naturel prompt), le ciment prompt est un ciment obtenu par la cuisson de roches à température modérée. Son impact sur l’environnement est ainsi moindre par rapport à un ciment classique.
Ses nombreuses qualités et sa polyvalence lui valent d’être apprécié et utilisé par les professionnels du bâtiment et les bricoleurs. Cependant, compte tenu de son durcissement rapide, il est à appliquer rapidement et en petites quantités.
Caractéristiques principales des ciments prompts
Le ciment prompt est un produit spécifique. Il répond à la norme NFP 15 314 et, dans certains cas, à la norme NFP 15 317, relative aux ciments adaptés à l’eau de mer. Il possède plusieurs caractéristiques qui le distinguent des autres ciments. En voici les principales :
- La prise du ciment prompt est comprise entre 2 et 4 minutes, pour une application rapide.
- Son séchage définitif est compris entre 24 et 28 jours, mais sa résistance mécanique est obtenue progressivement à très court terme.
- Sa porosité est très faible, ce qui en fait un produit imperméabilisant.
- Il est résistant à l’humidité et à l’eau, ses propriétés demeurent intactes même en immersion.
- Il résiste à l’immersion dans de l’eau de mer et dans les eaux acides jusqu’à un pH 4 (si normé NFP 15 317).
Progression de la résistance du ciment prompt après application
Avant séchage définitif, ce type de ciment augmente progressivement sa résistance. A partir de 15 minutes, il offre une résistance mécanique suffisante pour supporter un volet par exemple. Voici, à titre indicatif, la progression de la résistance du ciment prompt après application :
- 15 minutes : 4 MPa
- 1 heure : 8 MPa
- 1 jour : 10 MPa
- 28 jours : 19 MPa
Pour comprendre ces valeurs, considérez qu’une résistance de 4 MPa équivaut à supporter une pression de 40 Kg par cm².
Quelles utilisations pour le ciment prompt ?
S’agissant d’un produit naturellement résistant, les utilisations du ciment prompt sont nombreuses. D’autant plus qu’il est hydrofuge et adapté en milieu humide et en immersion. Voici quelques exemples des ses usages courants :
- Rebouchage de trous et fissures sur un mur.
- Calage de poteaux, piquets ou rondins au sol.
- Scellement de gonds et d’arrêts de volets.
- Montage de cloisons en parpaings, briques ou béton cellulaire.
- Réalisation d’arêtes d’enduits.
- Réparation d’escaliers extérieurs.
- Colmatage des fissures sur dalle béton ou chape.
- Restauration du patrimoine.
- Moulage décoratif : pierres factices et décors de façade.
- Cuvelage et imperméabilisation de murs, parois de bassins.
- Colmatage de voies d’eau.
- Réparations dans des environnements humides et marins.
- Calfatage des coques de bateaux.
Cette liste est purement indicative, les utilisations du ciment prompt sont très nombreuses. Il permet de réaliser toutes sortes de travaux sur des supports de maçonnerie à base de pierres, briques ou ciment.
Comment retarder la prise du ciment prompt ?
Le durcissement du ciment prompt se situe entre 2 et 4 minutes, en fonction du mode d’application (pâte ou mortier). Le temps de prise limité est une contrainte pour l’application du produit. Cependant, la prise du ciment prompt peut être allongée jusqu’à 30 minutes grâce à un retardateur de prise. Celui-ci est généralement fabriqué à base d’acide citrique.
Avantages et inconvénients
Les avantages du ciment prompt sont nombreux, voici les plus remarquables :
- Il permet de consolider une réparation en un temps record, grâce à sa propriété de haute résistance mécanique obtenue en très peu de temps.
- Naturellement résistant à l’humidité, il permet de réparer des structures en milieu humide ou en contact avec l’eau.
- Facilité de préparation et de mise en œuvre, permettant un gâchage aisé et une application rapide.
Côté inconvénients, le premier d’entre eux est son prix plus élevé. Il faut noter également le temps limité pour son application, raison pour laquelle il convient de le préparer par petites quantités.
A noter également qu’il ne faut en aucun cas re-malaxer le ciment prompt lorsqu’il commence à durcir. Le seul moyen d’allonger le temps d’application est d’incorporer un retardateur de prise adapté.
Comment préparer et appliquer le ciment prompt ?
La préparation
Il existe plusieurs manières de préparer le ciment prompt. Voici les trois types de préparations les plus courantes, leurs composants et leurs proportions.
- Pâte de ciment pour imperméabilisation : 2 volumes d’eau pour 3 volumes de ciment
- Mortier pour scellement et calage courants : 0,3 à 0,5 volumes d’eau / 1 volumes de sable / 1 volumes de ciment prompt
- Mortier pour scellements fortement sollicités : 0,75 volume d’eau / 1 volume de sable / 2 volumes de ciment prompt
Attention, ces dosages sont donnés à titre indicatif, consultez la fiche technique du produit avant de faire le dosage correspondant.
Pour préparer votre pâte ou votre mortier, commencez par verser l’eau dans une auge. Ajoutez ensuite progressivement le ciment prompt, et le sable s’il s’agit d’un mortier, en mélangeant le tout. Le mélange est prêt lorsque vous obtenez une pâte homogène et sans grumeaux.
L’application
Avant de faire le mélange et de l’appliquer, il est primordial de bien préparer le support :
- Enlever toute trace de graisse, de laitance, d’huile de décoffrage, etc.
- Dépoussiérer la surface à traiter.
- Humidifier la surface en évitant le ruissellement.
Munissez -vous d’une truelle et d’autres outils de maçon pour appliquer votre ciment prompt. Veillez à couvrir totalement l’espace à réparer en appuyant fermement sur la truelle. L’application du produit doit être réalisée rapidement après gâchage, car le séchage est rapide. N’essayez jamais de battre ni de lisser le ciment prompt lorsqu’il commence à durcir, car vous casseriez la prise. Comme indiqué précédemment, si vous souhaitez allonger le temps d’application, utilisez un retardateur de prise spécifique.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous avez d'autres projets de travaux de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.