Bien calculer le nombre d’unités de revêtement pour un chantier de pose est primordial. Grâce à lui, vous pouvez déterminer les quantités de matériaux nécessaires pour vos travaux. Placo, isolant, parpaing, tuile, voici comment faire ce calcul simple et incontournable.
Sommaire
- Comment faire un calcul au m² ?
- Cas particuliers
- La marge d'erreur à prendre en compte
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Comment faire un calcul au m²
Pour commencer, prenez une feuille de papier et un crayon. Ensuite, mesurez la surface du chantier à réaliser et celle des unités du matériau à poser.
Déterminer la surface de pose et le nombre d’éléments à poser
Prenons la surface à couvrir, il peut s’agir d’un sol, un mur ou un plafond. Les matériaux peuvent être, entre autres :
- des plaques de plâtre (pour un mur ou un plafond)
- du parpaing ou des briques (mur)
- de l’isolant (murs, planchers, sous pentes)
- des tuiles (pour une toiture)
Imaginons la pose d’un faux plafond en plaques de plâtre. Dans notre exemple, la surface fait 4 m de long par 3 m de large. Cela correspond donc à 12 m². Pour arriver à ce résultat, on applique la règle suivante :
- L (m) x l (m) = surface en m²
Ensuite, prenez les dimensions des unités de matériau à poser. Faites le calcul indiqué plus haut, soit :
- L (m) x l (m) = dimension en m² par unité de matériau
Vous obtiendrez donc la dimension de chaque unité en mètres carrés.
Pour obtenir le nombre de plaques nécessaires à vos travaux, suivez la formule suivante :
- Surface du plafond / surface de la plaque de plâtre = nombre de plaques nécessaires
Cas particuliers
Les angles sortants ou entrants
Certaines surfaces sont irrégulières, c’est-à-dire, ni carrées ni rectangulaires. Elles peuvent présenter des angles en saillie ou à l’intérieur d’un carré par exemple.
Dans ce cas, il faut additionner ou soustraire cet espace en particulier. S’il s’agit d’un triangle on calcule ainsi :
- L (m) x h (m) / 2 = surface en m²
Des murs avec des ouvertures
Lors du calcul de la surface d’un mur, n’oubliez pas d’ôter la surface correspondant aux portes et fenêtres. Mesurez les ouvertures et calculez leurs surfaces.
Ensuite, notez la surface du mur concerné et déduisez celle des ouvertures, vous obtiendrez ainsi le nombre de m² à couvrir.
Le cas des tuiles
Dans le cas des tuiles, il faut prendre en compte les dimensions du pureau pour faire le calcul. Le pureau est la partie visible de la tuile.
En effet, les tuiles se chevauchant, il faut prendre en compte la surface de pureau et non celle de la tuile au complet.
Dans le cas des tuiles canal, sachant que celles-ci se posent en double rangée, leur nombre est élevé. Les modèles étant variés, il convient de lire la fiche produit où le nombre de tuiles par m² est indiqué.
La marge d’erreur à prendre en compte
Quel que soit le matériau à poser, il est d’usage de prévoir une marge d’erreur de 5 % lors de la commande de matériaux. Voici un exemple :
Supposons qu'une surface à couvrir fait 60 m². Les plaques de plâtre choisies ont, elles, une surface de 3 m² (plaque standard : 2,5 m x 1,2 m). Il faut donc prévoir, en tout, 20 plaques. La marge d’erreur étant de 5 %, cela revient à 3 m². Ajoutez donc, une plaque de plus.
Cette marge vaut pour tous les matériaux à poser. Et ce, autant pour les possibles erreurs de calcul que pour les découpes à faire.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés, il vous aideront à réaliser vos projets.