Les stabilisateurs de gravier sont des structures alvéolaires qui servent à contenir et à stabiliser le gravier. Remplis, ils peuvent supporter aisément le poids des véhicules. Ils sont parfaits pour les allées carrossables et piétonnes. Dans ce guide nous vous expliquons comment installer un stabilisateur de gravier.
Sommaire
- Pourquoi installer un stabilisateur de gravier ?
- Poser les plaques alvéolaires sur le sol
- Couvrir les plaques stabilisatrices avec du gravier
- Compacter le gravier
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi installer un stabilisateur de gravier ?
Un stabilisateur de gravier est une structure alvéolaire destinée, comme son nom l'indique, à stabiliser le gravier. Une allée stabilisée permet de maintenir le gravier en place et d'assurer sa planéité.
Sa pose est assez rapide à réaliser pour un résultat optimal. D'autant plus que les stabilisateurs sont présentés sous forme de plaques faciles à mettre en place.
Leur découpe est faite à l'aide d'une simple meuleuse équipée d'un disque multi matériaux.
Un support solide pour réaliser des allées en gravier
Grâce à leur structure en forme de nid d'abeille, les plaques alvéolaires retiennent les graviers. Selon les modèles, un feutre géotextile perméable à l'eau est intégré sur leur face inférieure. Il empêche l'infiltration de gravier en dessous et évite ainsi le soulevement des plaques.
Les stabilisateurs de gravier son fabriqués à base de polypropylène recyclé. Ce sont des produits respectueux de l'environnement car 100 % recyclables et drainants. De par leur structure et leur solidité, ils opposent une grande résistance à la compression.
Une fois remplis, les stabilisateurs pour allées en gravier peuvent supporter jusqu’à 600 tonnes par m². En outre ils sont durables, résistent aux rayons ultra violets et aux températures extrêmes. C'est une solution devenue incontournable pour réaliser des allées gravillonnées.
Une structure facile à installer
Les plaques des stabilisateurs de gravier ont une épaisseur de 25 à 30 mm pour une longueur et une largeur étant variables selon les modèles.
Elles disposent d'un système de fixation intégré ou sont assemblées par agrafage. Dans tous les cas, il est facile de les installer. Elles doivent cependant être posées sur une assise bien réalisée et plane pour un résultat optimal.
Les stabilisateurs de gravier peuvent supporter une pente de 10% voire 20%. Dans tous les cas, lisez attentivement la fiche produit, vous y trouverez ses caractéristiques techniques. Voici les étapes à suivre pour poser des stabilisateurs de gravier.
- Poser les plaques de stabilisateur de gravier au sol
- Remplir de gravier les plaques
- Compacter le gravier
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Meuleuse d’angle
- Agrafeuse
- Massette
- Brouette
- Râteau
- Agrafeuse pour plaques alvéolaires
- Dame de maçon
- Plaques de stabilisateur de gravier
- Gravier
- Agrafes pour plaques nid d’abeille
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité
- Vêtements de travail
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.
Etape 1 : poser les plaques alvéolaires sur le sol
Assurez-vous que le fond de forme (le sol) est plan et stable. Ensuite, procédez à la pose des plaques. Posez une première rangée en couvrant l'allée en largeur, puis les suivantes. Les plaques se fixent entre elles par un système intégré ou par agrafes. Si c'est le cas, utilisez l'agrafeuse et posez 2 agrafes sur la largeur et 3 sur la longueur des plaques.
Vérifiez régulièrement la planéité des plaques à l'aide de la règle de maçon. Faites des ajustements si nécessaire en rajoutant du sable sous les plaques et en le tassant. En arrivant en bordure, faites les découpes nécessaires à la meuleuse si besoin. Procédez de la même manière jusqu'à couvrir toute l'allée.
Attention, ne marchez pas sur les plaques nues, si vous êtes obligé de le faire, posez des planches pour répartir le poids sur les stabilisateurs.
Etape 2 : couvrir les plaques stabilisatrices avec du gravier
Après avoir couvert toute la surface de l'allée, vous pouvez procéder à son remplissage avec du gravier. La granulométrie de celui-ci peut être de 5/15 ou 8/16, selon les modèles (voir la fiche technique du produit). Optez pour du gravier concassé plutôt que du gravier roulé, l'accroche en sera facilitée.
Utilisez la brouette pour remplir les plaques stabilisatrices avec du gravier. Versez les granulats toujours en bordure de l'allée et étalez-les à l'aide d'un râteau. Cette étape exige minutie car il faut éviter de marcher sur les plaques qui ne sont pas recouvertes de gravillons.
Vous pouvez utiliser le dos du râteau pour éviter d'accrocher les alvéoles des plaques. Recouvrez toute la surface en veillant à bien étaler les granulats. Il faut que les alvéoles soient bien remplies par les gravillons. Veillez également à laisser une couche au-dessus des plaques de 1 à 1,5 cm d'épaisseur.
Etape 3 : compacter le gravier
Une fois le remplissage des nids d'abeille avec du gravier réalisé, vous devez le compacter. A l'aide de la dame de maçon tassez uniformement le gravier.
Commencez par compacter les plaques d'abord au centre de l'allée puis sur les côtes. Une fois cette opération terminée, humidifiez, avec un tuyau d'arrosage, toute l'allée.
Attendez quelques minutes puis tassez à nouveau. s'il manque de gravier par endroits, comblez ces espaces avec des gravillons en quantité suffisante et tassez à nouveau.
Votre allée est prête, vous pouvez à présent en profiter pleinement !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d’autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.