Comme la brique ou le parpaing, le ciment est la base de la maçonnerie. On l'utilise autant en intérieur qu'en extérieur pour faire des fondations, murs, dalles ou chapes. Ce liant aux multiples applications se prépare selon l’usage qui lui est réservé.
Sommaire
- Qu'est-ce que le ciment ?
- Les principaux types de ciments
- Quel usage pour le ciment ?
- Quel dosage pour faire du ciment ?
- Faire du ciment avec une bétonnière
- Faire du ciment à la main
- Conseils d'application
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu’est-ce que le ciment ?
Le ciment est un liant hydraulique destiné à consolider les ouvrages par solidification. Il est obtenu à partir du mélange de 80 % de calcaire et de 20 % d’argile. Ce mélange est broyé et cuit à haute température.
Le résultat est une poudre homogène à laquelle sont ajoutés d’autres matières en fonction des propriétés attendues. Ce nouveau mélange est encore une fois enfourné. On obtient ainsi plusieurs types de ciment.
Quels sont les principaux types de ciments ?
On dénombre plusieurs types de ciment :
- Le ciment dit de « Portland ». C’est le ciment gris, « de base ». Il sert à réaliser des chapes et à combler trous et fissures. On l'utilise aussi pour coller et sceller des matériaux et en finition.
- Le ciment « Portland » composé. Il possède d’autres matières telles que le laitier, le schiste, etc. Conçu pour les travaux à haute résistance, fondations, dallages, bétons d'ouvrages maçonnés.
- Le ciment de haut fourneau. Ce ciment est composé majoritairement de laitier et de clinker (premier mélange après cuisson). Destiné aux gros chantiers extérieurs, souterrains ou en milieu humide.
- Le ciment blanc. Similaire au ciment gris, il y a de l'argile blanche dans sa composition. Il autorise l'ajout de teintures pour s'accorder aux revêtements à jointer ou coller.
- Le ciment à prise rapide. Cuit à moindre température, le ciment à prise rapide durcit en moins de temps que les autres. Il est à utiliser pour des travaux de réparation, scellements en plein air, etc.
Quel usage pour le ciment ?
Il y a plusieurs usages pour le ciment, il peut s'agir de :
- Faire une chape ou pour coller parpaings, briques, carrelage ou pierre. Cela implique d'ajouter au ciment du sable et de l'eau. On parle de faire un ciment.
- Couler une dalle béton pour terrasse, abri de jardin, etc. Le béton nécessite l'ajout au ciment de sable, de gravier et d'eau. On parle de faire du béton.
- Préparer du béton paysager, pour le scellement de pierres, de poteaux pour clôtures, ou encore faire les fondations de murets.
- Réaliser du béton armé pour des ouvrages dans le bâtiment, travaux publics ou génie civil.
Si l'on souhaite simplement réaliser une chape, ou un liant pour coller ou sceller des matériaux, il faut ajouter au ciment du sable et de l'eau.
Quel dosage pour faire du ciment ?
Le dosage est à faire en fonction de l'utilisation à laquelle le ciment est destiné. Attention, il s'agit de ciment et pas de béton. Comme indiqué plus haut le ciment est fait pour des utilisations de type scellement ou collage. Le béton est réservé à la consolidation d'ouvrages à forte résistance mécanique et se fait en incorporant du gravier en plus.
Voici le dosage standard du ciment :
- 1 volume de ciment, 3 volumes de sable, 1/2 volume d'eau.
Faire du ciment avec une bétonnière
Poser une bâche au pied de la machine pour faciliter le nettoyage. Verser un demi seau d'eau claire et mettre en marche la bétonnière.
Ajouter 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
A la fin, n'oubliez pas de nettoyer et de rincer la bétonnière, sinon, vous aurez une couche de béton à son intérieur !
Faire du ciment à la main
Faire le mélange sur un support sec, plan et adapté (sur une dalle béton par exemple). Il est possible d'utiliser une bâche suffisamment épaisse et solide.
A l'aide de la pelle incorporer le sable et le ciment aux proportions indiquées plus haut.
Mélanger le sable et le ciment jusqu'à obtenir une couleur homogène.
Faire un tas et ouvrir le sommet, verser l'eau et mélanger à la pelle jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse.
Conseils d'application
En fonction des travaux à faire, ajoutez plus ou moins d'eau. Avec un majeur volume d'eau, vous obtiendrez un ciment plus "liquide", pour une prise plus lente.
Inversement, avec moins d'eau, vous obtiendrez un ciment plus pâteux, à prise plus rapide.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez réaliser des travaux de pose de matériaux ? Découvrez nos guides dédiés. Ils vous aideront à réaliser vos projets.