Le gazon synthétique est un revêtement de sol pratique et décoratif non seulement pour le jardin, mais aussi pour les surfaces en dur. Il s’intègre bien à tous les styles et offre un espace de verdure pour pouvoir profiter de son balcon ou terrasse. Voici les étapes pour poser un gazon synthétique sur un sol dur.
Sommaire
- Poser un gazon synthétique sur un sol dur en 3 étapes
- 1. Prendre des mesures et déterminer le sens de la pose
- 2. Positionner et découper les lés de gazon synthétique
- 3. Appliquer le ruban adhésif et procéder aux finitions
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Poser un gazon synthétique sur un sol dur en 3 étapes
Cette opération est simple à réaliser et ne nécessite aucune compétence particulière. Pour une mise en œuvre plus rapide, deux personnes sont requises. Sinon, il est possible de le faire à une personne. Choisissez de préférence une journée avec une météo favorable.
De même, le support doit être sec, plan et exempt d’humidité ou de tout autre problème. La pose de gazon synthétique peut se faire sans colle, mais il est plus judicieux de l’utiliser. Dans notre exemple, nous utilisons de la colle sous forme de ruban adhésif et la pose est faite sur un sol en béton.
Voici les 3 étapes pour poser un gazon synthétique sur un sol dur :
- Prendre des mesures et déterminer le sens de la pose
- Positionner et découper les lés de gazon synthétique
- Appliquer le ruban adhésif et procéder aux finitions
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Règle aluminium
- Mètre
- Cutter
- Ciseaux
- Ruban adhésif pour gazon synthétique
- Feutre
- Rouleau d’adhésif pour gazon synthétique
- Rouleaux de gazon synthétique
- Balai brosse
Equipements de protection individuelle à prévoir
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : prendre des mesures et déterminer le sens de la pose
Avant de déplier le rouleau pour installer le premier lé de gazon artificiel vérifiez deux paramètres :
- La largeur et la longueur de la surface à revêtir.
- Le sens du rayonnement de la lumière naturelle.
Les mesures vous permettront de définir les découpes à faire. Le sens de la lumière du jour influera sur le choix du sens de la découpe.
Pour un rendu visuel optimal, il est préconisé de placer le premier lé au centre. Ainsi, la largeur de ceux placés aux extrémités sera la même. Cependant, rien ne vous empêche de commencer la pose sur un côté et de ne découper en largeur que le dernier lé du côté opposé.
Il est conseillé également de dérouler les lés dans le sens de la lumière. Le but étant de rendre plus harmonieux l’ensemble et moins visibles les jonctions entre lés de gazon artificiel. Vous pouvez réaliser ensuite un calepinage -un simple schéma- pour déterminer le positionnement des lés.
Etape n° 2 : positionner et découper les lés de gazon synthétique
Une fois ces préalables réalisés, déroulez et, à l’aide de la règle de maçon et du cutter, coupez le premier lé sur ses extrémités. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux, auquel cas vous devez tracer la découpe à faire sur le dos du revêtement à l’aide d’une craie.
Positionnez à présent le deuxième lé bord à bord et faites comme précédemment. Puis, posez les lés de gazon synthétique suivants jusqu’à couvrir toute la surface. Une fois que vous l’aurez fait, préparez les rouleaux d’adhésif et si besoin une colle pour gazon synthétique.
Etape n° 3 : appliquer le ruban adhésif et procéder aux finitions
Soulevez les bords de deux lés, retirez la protection de l’adhésif et collez-le à moitié sur le sens longitudinal d'un lé, puis rabattez le second par-dessus pour le coller à son tour. Cette opération est délicate et requiert l’intervention de deux personnes dans l’idéal.
Sur certains angles ou sur une marche s’il y en a, vous pouvez appliquer de la colle pour bien stabiliser le revêtement. Faites de même avec l’ensemble des lés de pelouse artificielle. Lorsque vous aurez complété toute la surface, passez un balai de manière à soulever les brins de gazon.
Il ne vous reste qu’à poser votre mobilier de jardin, et voilà votre nouvel espace de détente est prêt à vous accueillir !
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de réaliser d'autres travaux d'aménagement extérieur ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils utiles pour concrétiser vos projets.