Le feutre géotextile a des applications multiples dans des domaines aussi variés que les travaux publics, le bâtiment ou encore l’aménagement paysager. Mais, entre type, grammage, résistance et épaisseur, quel géotextile faut-il choisir ? Dans ce guide, nous vous éclairons sur la question.
Sommaire
- Pourquoi utiliser un feutre géotextile ?
- Quel grammage de géotextile choisir ?
- Quel type de géotextile choisir ?
- Comment poser un feutre géotextile ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi utiliser un feutre géotextile ?
Aussi appelé bidim, le géotextile est un matériau qui stabilise la terre et limite la repousse d’herbe, tout en étant perméable. Sous l'appelation de toile ou feutre, le géotextile est un revêtement polyvalent. Il résiste à la compression (passage de véhicules lourds), tout comme au poinçonnement et peut se déformer sans se déchirer.
Un séparateur et protecteur de matériaux
Le géotextile se pose en fondation d'ouvrage afin d'en séparer les différents composants. Au pied des fondations d'un bâtiment, il sépare la couche de gravats de la terre pour y permettre la pose du drain. Sous un bassin de jardin, il protège la membrane étanche contre les éléments du sol pouvant l'endommager par exemple.
Un revêtement à installer sous enrobé
L’installation d’un géotextile est recommandée lors d'un terrassement avant la pose de l’enrobé. En effet, le géotextile stabilise le sol et limite l’érosion. Sa perméabilité empêche en outre la formation de poches d’eau, souvent préjudiciables pour l’ouvrage.
Un matériau limitant la pousse de la végétation
De par leurs propriétés de résistance et anti percement, les feutres géotextiles empêchent les plantes de se développer. Cette propriété est appréciée pour la réalisation de différents travaux de paysagisme et d’aménagement extérieur.
Quel grammage de géotextile choisir ?
Les feutres ou toiles géotextiles ont des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre. Pour bien les choisir, il faut s’assurer que leur grammage soit adapté aux contraintes de pose et aux performances attendues.
Le grammage est à choisir en fonction du type de sollicitation dont le revêtement sera l’objet. En effet, plus la compression est importante, plus la densité doit être élevée. Les grammages sont regroupés en classes qu’il convient de connaître.
- Géotextile de classe 2 : 90 g/m², pour les allées à faible passage, les allées piétonnes par exemple.
- Géotextile de classe 3 : 140 g/m², pour les allées piétonnes à fort passage et les allées carrossables à faible passage.
- Géotextile de classe 4 : même grammage que celui de classe 3 (140 g/m²), mais plus résistant. A choisir pour les allées carrossables à passage modéré.
- Géotextile de classe 5 : 200 g/m² et plus, pour les ouvrages entraînant une forte compression sur le revêtement : voiries, parkings, autoroutes.
A noter qu'il existe des grammages supérieurs. Préconisés pour divers travaux d'aménagement extérieur, ils sont drainants tout en offrant une forte résistance contre le poinçonnement. A l'heure du choix, vérifiez aussi la résistance exprimée en Newtons (N), plus cette valeur est élevée, plus le revêtement géotextile est résistant.
Sachez également que, pour plus de résistance, certains géotextiles comportent d'autres matériaux dans leur composition. Ainsi, certains affichent une densité pouvant atteindre les 750 g/m² et une utilisation anti racines et anti érosion.
Quel type de géotextile choisir ?
Les géotextiles, généralement conditionnés en rouleaux, existent en deux grandes catégories : les non-tissés et les tissés. Les premiers sont assemblés par un procédé de thermoformage ou d'aiguilletage, et les deuxièmes, par tissage.
Les géotextiles non-tissés
Les géotextiles non-tissés sont constitués de filaments de matériaux synthétiques (polypropylène ou polyester) assemblés en usine. Ils sont ensuite chauffés et compressés (thermo-formés) puis conditionnés en rouleaux de différentes longueurs.
Un procédé alternatif au thermoformage est l'aiguilletage (liaison des fibres par entremêlage). Ce dernier améliore la peméabilité et le résistance du géotextile. Quel que soit le procédé de fabrication, le géotextile non-tissé est couramment utilisé pour la plupart des travaux.
Les géotextiles tissés
Les feutres géotextiles tissés sont obtenus par tissage, d'où leur nom. Ils ont l'avantage d'être moins chers à l'achat. Ils ont les mêmes performances que leurs homologues non-tissés, mais ils sont moins souples et élastiques. D'autre part, ils doivent être coupés avec précaution afin d'éviter les déchirures au niveau des découpes.
Le paillage en toile tissée
Il ne faut pas confondre le géotextile tissé avec la toile de paillage tissée. Celle-ci est caractérisée par sa ressemblance à une bâche et est généralement de couleur verte ou noire avec des lignes rouges ou blanches le long du rouleau.
La toile de paillage, aussi appelé paillage en toile tissée, est à poser en surface sur un massif ou plate bande. Des incisions en forme de croix y sont réalisées pour planter les végétaux souhaités. La toile tissée est drainante tout en epêchant la pousse d'adventices.
Comment poser un feutre géotextile ?
La pose d'un feutre géotextile est très simple pour peu que des principes de base soient observés. En fonction de l'ouvrage à réaliser, voici les 4 conditions de pose à respecter :
- S'assurer que le sol est le plus régulier et compact possible.
- Dérouler et poser le lé dans le sens de la longueur.
- Si plusieurs lés sont à poser, les chevaucher d'au moins 20 cm.
- Remonter le film jusqu'au niveau de la terre et découper l'excès.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.