Le regard d'eaux pluviales permet l'entretien et les changements de direction dans un réseau de drainage. Son installation est simple à faire, à condition de respecter certaines règles. Découvrez, étape par étape, comment installer un regard d'eaux pluviales.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un regard d'eaux pluviales et quelle est sa fonction ?
- Installer un regard d'eau pluviales en 4 étapes
- Déterminer l'endroit de pose et creuser la terre
- Faire un lit de sable / gravier et vérifier la planéité
- Préparer le regard et le positionner à son emplacement
- Connecter les tubes PVC et sceller le regard d'eaux pluviales
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Qu'est-ce qu'un regard d'eaux pluviales et quelle est sa fonction
Un regard d'eaux pluviales est un dispositif enterré constitué d'un bac et d'une grille ou tampon permettant l'accès aux canalisations enfouies. Sur les parois latérales, il dispose d'opercules permettant la connexion de tubes d'écoulement pluvial.
Du simple contrôle au débouchage, le regard d'eaux pluviales facilite l'entretien du réseau de canalisations de drainage. De plus, il permet les changements de direction des tuyaux d'écoulement hydraulique. Il permet aussi d'installer une pompe de relevage, auquel cas il faudra le choisir aux dimensions adaptées.
Le regard d'eaux pluviales prend généralement la forme d'un cube, mais peut aussi être rectangulaire ou circulaire. Ses dimensions varient en fonction du volume d'eau à traiter. Pour le drainage pluvial d'une maison, un dimensionnement de 30 x 30 cm est généralement suffisant.
Installer un regard d'eaux pluviales en 4 étapes
Les regards se posent aussi bien sur un réseau d'eau pluviales que sur un réseau d'eaux usées. A noter qu'il ne faut en aucun cas mélanger les eaux de pluie et les eaux usées.
Dans notre exemple, il s'agit de poser un regard en PVC sur un réseau de drainage d'eau de pluie, à l'angle d'une descente d'eaux pluviales et d'un caniveau à poser par la suite. Le tube est à raccorder sur le côté, cependant, certains types de regards autorisant une connexion par le dessus, comme celui montré sur l'image en haut de ce guide. Voici les 4 étapes pour poser un regard d'eaux pluviales :
- Déterminer l'emplacement du regard et creuser la terre
- Faire un lit de sable et gravier et vérifier la planéité
- Préparer le regard et le positionner à son emplacement
- Connecter les tubes PVC et sceller le regard d'eaux pluviales
Outils nécessaires à la pose
- Regard d'eaux pluviales
- Pelle et pioche
- Béton prêt à l'emploi
- Auge
- Truelle
- Massette
- Burin
- Niveau à bulle
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Gants de protection
- Vêtements de travail
- Chaussures de sécurité
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.
Etape n° 1 : déterminer l'emplacement de pose du regard et creuser la terre
Choisissez l'emplacement de pose sur le point de convergence entre les écoulements à relier et la canalisation. A l'aide de la pioche et de la pelle, creusez la terre à la profondeur du regard plus 10 cm. Faites de même pour la largeur, en ajoutant environ 20 cm de plus par côté.
Etape n° 2 : faire un lit de sable / gravier et vérifier la planéité
Remblayez le fond du trou creusé avec du gravier puis du sable sur une épaisseur d'un peu plus de 10 cm. Egalisez le sable au râteau et vérifiez la planéité à l'aide du niveau à bulle. Prenez ensuite la dame de maçon et tassez le sable en veillant à conserver la planéité, vérifiez l'horizontalité.
Etape n° 3 : préparer le regard et le positionner à son emplacement
Percez les opercules du regard qui recevront les canalisations. Dans notre exemple, trois percements sont à faire correspondant à la descente, au raccord caniveau et à la canalisation d'évacuation. Pour cela percez à l'aide de la perceuse visseuse sur le bon diamètre parmi ceux disponibles sur le regard. Ebavurez les percements et positionnez le regard en fond de fouille.
Etape n° 4 : connecter les tubes PVC et sceller le regard d'eaux pluviales
Vérifiez le bon positionnement du regard et placez d'abord la canalisation présente et scellez avec un joint de mastic silicone. Placez ensuite les tubes PVC, correspondant au drainage de la descente des eaux pluviales et/ou de l'évacuation du caniveau. Scellez les tubes à l'aide du mastic silicone ou d'un joint d'étanchéité fourni ou à acquérir séparément.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous envisagez de faire de travaux de pose de matériaux ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés. Ils vous aideront à concrétiser vos projets.