Aménager une piscine maximise le confort et le bien-être qu'elle procure. Et son aménagement commence par les abords de cet équipement extérieur. Pour le réussir, nous vous proposons 15 idées pour bien aménager le tour de votre piscine.
Sommaire
- Poser des margelles, des plages ou un deck
- Installer une échelle et un toboggan
- Mettre en place une douche de piscine
- Fixer une cascade de piscine
- Installer une terrasse autour du bassin
- Poser une pergola ou une tonnelle
- Poser du mobilier de jardin
- Installer un parterre fleuri
- Planter des végétaux
- Installer des statuettes et des arbustes topiaires
- Construire un pool house
- Ajouter des galets décoratifs
- Installer de grands pots à arbustes
- Installer un dispositif de sécurité
- Mettre en place des éclairages LED
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Poser des margelles, des plages ou un deck
Les margelles et plages font partie des incontournables d’une piscine. Vous pouvez les choisir en plusieurs matériaux : béton, pierre, céramique ou bois. Le choix dépend de vos préférences bien sûr, mais il doit aussi prendre en compte le type de piscine à aménager et le style de la maison.
Pour un bassin semi enterré en bois par exemple, l’installation d’une terrasse surélevée ou deck en lames de bois est une bonne option. Les lames de terrasse épouseront les contours du bassin de baignade et en faciliteront l’accès. Pour une piscine enterrée, le choix des matières est large, mais dans tous les cas, pour plus de sécurité, il convient d’opter pour des revêtements antidérapants.
Installer une échelle et un toboggan
L’échelle est un autre élément essentiel pour un bord de piscine. Cet équipement est à la fois esthétique et sécurisant. Le matériau à privilégier est l’aluminium ou l’acier inoxydable. Pour plus de sécurité, encore une fois, préférez les marches antidérapantes. Celles-ci peuvent être en matériau plein ou disposer d’un revêtement spécifique pour éviter les glissades. S’agissant d’une piscine enterrée, l’échelle dispose de pieds à fixer dans le sol côté bord de piscine et d’embouts en caoutchouc côté paroi de bassin.
Quant à l’échelle d’une piscine hors sol ou semi-enterrée, elle doit correspondre aux dimensions spécifiques de chaque équipement. Parallèlement, dans un autre registre, et pour le plus grand bonheur des petits, installer un toboggan est une option incontournable. Et pour cause, ce dispositif de jeu aquatique est un grand classique parmi les équipements ludiques pour agrémenter le tour d'une piscine.
Mettre en place une douche de piscine
Souvent négligée à tort, la douche de piscine est pourtant un équipement très pratique. Installée à proximité du bassin, la douche de jardin procure un excellent niveau de confort aux baigneurs. Cet équipement est disponible avec un réservoir, une ou deux arrivées d’eau (eau froide / eau chaude), selon les modèles.
Disponible en plusieurs matériaux, elle peut être purement fonctionnelle ou constituer aussi un objet de décoration à part entière. Son fonctionnement peut être limité à un simple jet en pluie ou disposer d’hydro masseurs voire d’une fonction brumisateur. Pour son installation, il convient de choisir un emplacement ensoleillé et il est préférable de prévoir un écoulement.
Fixer une cascade de piscine
Une cascade apporte un effet relaxant indéniable pour les séances de baignade. De plus, et contrairement aux idées reçues, cet accessoire s’installe très facilement. Il suffit de découper une margelle pour connecter l’arrivée d’eau et fixer la cascade au support. S’agissant d’un modèle pour piscine hors sol, un simple support permet de la fixer sur le bord du bassin.
Pour ce qui est du type et des matériaux, le choix est large. De la cascade design en inox, à celle en faux rochers en passant par le mur d’eau, il y en a pour tous les goûts ! Selon vos préférences et votre budget, les cascades ou fontaines sont disponibles en plusieurs dimensions. Certains modèles disposent d’un éclairage LED multicolore, effet visuel garanti !
Installer une terrasse en bois autour du bassin
Le bois est un matériau naturel et intemporel qui s'intègre parfaitement dans le tour d'une piscine. Faciles à poser, les lames de terrasse apportent une ambiance chaleureuse à votre jardin et vos extérieurs. En ce qui concerne l'essence de bois, vous avez le choix entre les espèces européennes et les exotiques.
Les terrasses en bois européen confèrent un aspect élégant et celles en bois exotiques apportent des couleurs intenses et éclatantes. Et si vous cherchez des lames de terrasse à effet bois, vous pouvez opter pour le composite, un mélange de fibres de bois et de plastiques recyclés.
Poser une pergola ou une tonnelle
Les pergolas et les tonnelles sont des structures permettant de profiter des extérieurs tout en se protégeant des rayons du soleil. A proximité d’une piscine, ces équipements prennent l’allure de coin ombragé où s’installer confortablement entre deux baignades.
L’installation est simple, surtout pour une tonnelle, conçue pour être amovible. Une pergola s’installe tout aussi facilement, à la différence qu’il s’agit d’une structure fixe. Dans sa version bioclimatique, la pergola confère un confort maximal en offrant un véritable espace de vie à l’extérieur.
Poser du mobilier de jardin
Qui dit pergola ou tonnelle dit tables, chaises, fauteuils et salon de jardin. Ce mobilier de jardin est parfait pour se détendre à l’ombre sous une tonnelle, une pergola ou un parasol. Disponibles en plusieurs matériaux et budgets, les meubles de jardin sont parfaits pour être installés à proximité d’une piscine.
Pour les abords immédiats du bassin, prévoyez des chaises longues, des transats ou des bains de soleil. Optez pour des meubles en bois exotique, en aluminium ou en inox, des matériaux résistants aux UV et à l’humidité. Pour le revêtement, préférez le textilène, une matière résistante aux rayons du soleil et à l’eau.
Installer un parterre fleuri
Un jardin à proximité du bassin apporte toujours une touche naturelle et élégante. Pour obtenir un aménagement à la fois esthétique, facile à réaliser et à entretenir, optez pour un paillage minéral en gravillons ou galets et des plantes pour jardin sec.
Voici quelques idées de plantes pour votre parterre près de la piscine : bruyères, santoline, coléus, cinéraires, corbeille d’argent. L’installation est simple : réalisez un massif avec des galets en positionnant préalablement une toile de paillage tissée pour éviter la pousse d’herbes.
Planter des végétaux
Les végétaux sont des éléments intemporels de tout aménagement paysager. Ils apportent, en toute circonstance, de la vitalité et de l’élégance à l’emplacement où ils sont installés. Plantez à proximité de votre piscine des vivaces, arbustes et arbres de taille petite à moyenne. Préférez également des feuillages persistants tels que les phormiums ou les lauriers.
Evitez les végétaux trop vigoureux, tels que le bambous (sauf en pots) car leurs racines peuvent endommager votre piscine. Les palmiers et conifères nains ainsi que certains lauriers de faible hauteur, comme le Prunus lusitanica, sont une bonne option.
Installer des statuettes et des arbustes topiaires
Les statuettes et sculptures font partie des décorations classiques pour le pourtour d’une piscine. Plusieurs options s’offrent à vous, allant des personnages mythologiques jusqu’aux représentations d’animaux : dauphin, crocodile, chien, etc. Sans parler des innombrables créations originales.
Si vous visez une ambiance exotique, les objets décoratifs zen vous combleront en créant une ambiance dépaysante. Les bouddhas, les maisons japonaises en miniature ou encore les mini jardins japonais sont une option intéressante pour le tour d’une piscine. Sans oublier les arbustes topiaires, les érables du japon ou encore les bonsaïs, qui apportent eux aussi une touche d’exotisme indéniable.
Construire un pool house
Un pool house n’est autre chose qu’un abri de jardin posé à proximité d’une piscine. Son rôle est de vous fournir un espace fermé pour ranger vos affaires de piscine, installer une table et des chaises, voire un coin cuisine, un réfrigérateur, des douches et toilettes pour les mieux équipés.
Cet espace de vie vous permet de désencombrer les autres dépendances de la maison avec le mobilier et accessoires en rapport avec votre piscine. En hiver, vous pouvez y stocker d’autres objets tels que les pots avec les plantes à protéger des intempéries et du gel.
Ajouter des galets décoratifs
Voici un aménagement simple à réaliser qui apporte un une touche d’élégance et de sophistication aux sols extérieurs. Lors de la pose du revêtement extérieur, prévoyez, à proximité de votre piscine et près de la bordure, une ou deux mini tranchées en longueur. Sur celles-ci posez une couche de galets décoratifs.
Cet aménagement simple vous permet de mettre en valeur votre terrasse et le pourtour de votre piscine. Vous avez le choix entre plusieurs types et couleurs de pierres et il est possible, en prime, de les remplacer au gré de vos envies !
Installer de grands pots à arbustes
Poser des grands pots sur la terrasse et à proximité de la piscine apporte de la verdure à vos extérieurs. Attention cependant à ne pas trop les approcher du bord de la piscine, surtout en présence d’enfants en bas âge.
Vous pouvez planter sur ces grands pots sur la terrasse de magnifiques arbustes et arbres ornementaux : rhododendron, azalée, oranger du Mexique, laurier rose, bambou, lilas des Indes, conifères topiaires ou encore photinia ou laurier tin.
Installer un dispositif de sécurité
Outre l’esthétique, la sécurité doit être prise en compte pour l’aménagement du tour d’une piscine. Les dispositifs de sécurité sont obligatoires. Et pour cause, il s’agit de lutter contre les noyades impliquant les enfants, malheureusement encore trop nombreuses chaque année en France.
La loi oblige à s’équiper avec au moins un parmi ces 4 types d’équipements dûment homologués : couverture ou store de protection, clôture, abri ou alarme. La mise en place de ces équipements et une vigilance de tous les instants sont les conditions pour éviter tout risque d’accident.
Mettre en place des éclairages LED
L’éclairage est un autre aspect important dans l’aménagement d’une piscine. Pas besoin de lampes énergivores ni de dispositifs encombrants ! Grâce à la technologie LED et à l’énergie solaire, les possibilités sont immenses, avec une consommation et un encombrement réduits.
Optez pour un éclairage avec un IP 66 ou un IP 67. Ces indices de protection évitent tout risque de contact avec l’eau, l’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage. Les rubans LED apportent une touche d’originalité lorsqu'ils sont installés près de la bordure et mettent en valeur votre piscine. Les LED solaires apportent une ambiance tamisée avec différentes couleurs, parfois changeantes.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
D'autres projets en tête pour votre piscine ? N'hésitez à consulter nos guides dédiés, ils vous apporteront des réponses à vos questions et des conseils utiles pour réaliser vos aménagements.