Le formaldéhyde fait partie des composés organiques volatils (COV). Diffusé dans le logement par des produits du quotidien, ce polluant est très mauvais pour la santé. Il faut donc l’éliminer ou le réduire fortement pour avoir un air intérieur plus sain. Voici nos conseils pour y parvenir.
Sommaire
- Le formaldéhyde, un gaz aussi imperceptible que dangereux
- Quels sont les effets du formaldéhyde sur la santé humaine ?
- Choisir des produits sans formaldéhyde
- Ce qu'il faut savoir pour éviter l'exposition au formaldéhyde
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Le formaldéhyde, un gaz aussi imperceptible que dangereux
Le formaldéhyde est un composé organique volatil de la famille des aldéhydes. Il est représenté par la formule chimique CH2O. Cette substance est largement utilisée en tant que biocide, solvant ou encore liant.
Il a la particularité d’être incolore et inodore, ce qui le rend plus dangereux, car imperceptible. Pour mieux le combattre, il est important de savoir où il peut bien se dissimuler.
Liste de produits contenant potentiellement du formaldéhyde
Le formaldéhyde peut être présent dans un grand nombre de produits du quotidien. Voici quelques exemples :
- Peintures, sous la forme de solvant.
- Meubles et panneaux de particules, dans les adhésifs et les colles.
- Panneaux de menuiserie, dans les colles utilisées comme liants.
- Bougies parfumées, encens, dans les fumées de combustion.
- Carton, papier peint, dans les liants utilisés lors du pressage des produits.
- Les fumées produites par les appareils à gaz et pétrole si mauvaise combustion.
- La combustion du chauffage à bois à foyer ouvert.
- Vernis à ongles.
Cette liste est non exhaustive. En effet, le formaldéhyde peut se trouver dans bien d’autres produits et fumées, comme celle de la cigarette.
Quels sont les effets du formaldéhyde sur la santé humaine ?
Le formaldéhyde est un irritant. L’exposition à ce composé organique volatil peut provoquer un certain nombre d’affections, principalement chez les enfants :
- Irritation de la gorge, du nez et des yeux.
- Gêne respiratoire.
- Réactions allergiques.
Une exposition à forte dose et sur le long terme, peut en outre provoquer des maladies plus graves comme le cancer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le formaldéhyde parmi les substances potentiellement cancérigènes.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe également parmi les « substances cancérogènes pour les humains ». L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) le considère non seulement cancérigène, mais aussi mutagène, toxique, corrosif et irritant cutané.
Choisir des produits sans formaldéhyde
La réglementation concernant les COV, dont le formaldéhyde, vise principalement la protection des opérateurs en milieu industriel. En ce sens, elle impose des limites d’exposition à respecter par les entrepreneurs du secteur.
Côté consommateurs, elle instaure un étiquetage pour informer de la teneur en COV de certains produits. Cela concerne plusieurs types de matériaux de construction : peintures, colles, revêtements sols / murs, portes, fenêtres, isolants. Cet étiquetage obligatoire comporte 4 classes.
L’étiquetage de l’émissivité de COV des matériaux de construction
Il y a quatre classes d’émission de COV pour les produits du bâtiment. Elles indiquent, en μg/m3 l’émissivité de COV des produits concernés au bout de 28 jours. Dix substances sont prises en compte, dont le formaldéhyde, voici les classes et les teneurs de ce dernier :
- A+ = Teneur en formaldéhyde inférieure 10 μg/m3
- A = Teneur en formaldéhyde inférieure à 60 μg/m3
- B = Teneur en formaldéhyde inférieure à 120 μg/m3
- C = Teneur en formaldéhyde supérieure à 120 μg/m3
Ce qu'il faut faire pour éviter l'exposition au formaldéhyde
Du fait de sa présence insidieuse, il est très difficile d’éradiquer complètement cette substance de chez soi. Néanmoins, il existe des solutions pour diminuer significativement sa présence dans l’air intérieur.
5 gestes simples pour limiter les émissions de formaldéhyde
Il existe des solutions simples pour réduire l’exposition aux émanations de formaldéhyde. Voici 5 actions efficaces et simples à réaliser :
- Aérer la maison plusieurs fois par jour.
- Ne jamais fumer à l’intérieur du logement.
- Choisir des produits à faible teneur de formaldéhyde.
- Laisser grand ouvert portes et fenêtres lors de :
- l’application de peinture ou la pose d’un revêtement sol, murs ou plafond.
- le montage de meubles neufs ou la pose de panneaux de particules.
- Maintenir un taux d’humidité de 50 % en été et de 30 % en hiver.
Gardez à l’esprit que, plus les niveaux d’émission sont faibles, moins le formaldéhyde présente de danger pour votre santé.
Se débarrasser du formaldéhyde et les autres polluants avec une VMC performante
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle capital pour l’éradication des polluants de l’air intérieur. A simple flux ou double flux, la VMC rejette l’air vicié et les particules polluantes tout en apportant de l’air extérieur plus pur. Hygroréglables et à double flux, les VMC offrent une aération optimale de la maison.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet ? Consultez nos guides consacrés à la maison saine et écologique , vous trouverez des informations dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité de vie.