L'amiante est passé de produit phare dans la construction à matériau toxique à éradiquer. La législation interdit son usage et encourage son élimination. Des diagnostics pour détecter l'amiante sont obligatoires dans de nombreux cas. Compte tenu de sa toxicité, il faut suivre une procédure stricte pour s'en débarrasser.
Sommaire
- Amiante : définition et usages
- Quels sont les dangers de l'amiante ?
- Détection et élimination de l'amiante : que dit la loi ?
- Comment éliminer l'amiante en toute sécurité ?
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Amiante : définition et usages
L'amiante est une matière minérale composée de fibres de silicate issues de gisements présents dans de nombreuses régions du globe. Ce minerai fibreux a des caractéristiques physiques uniques qui le rendent très intéressant pour un grand nombre d'utilisations dans plusieurs domaines.
Ses nombreuses propriétés ont depuis longtemps intéressé le bâtiment et l'industrie. L'amiante est incombustible, ininflammable, isolante, imputrescible, a une bonne résistante mécanique, supporte les températures très élevées et bénéficie d'une excellente longévité.
Quels sont les matériaux où l'on peut encore trouver de l'amiante ?
L'amiante a été utilisée dans un grand nombre de domaines. Voici une liste indicative d'emplacements et produits susceptibles de contenir de l'amiante :
- Plafonds : dalles, plaques de parement.
- Toiture : laines minérales contenant du mortier amianté, tôles en fibrociment.
- Revêtements : dalles vinyles, papier peint, plaques de plâtre.
- Colles et enduits : mortier colle, mortier joint, ragréage, calorifugeage.
- Isolation thermique et phonique : flocage murs et plafonds, papiers et cartons isolants.
Cette énumération est non exhaustive, les domaines d'application de l'amiante étant très larges.
Quels sont les dangers de l'amiante ?
Grâce à ses qualités, l'amiante a été propulsée parmi les produits les plus utilisés dans la construction et l'industrie. Notamment entre les années 1940 et 1970. Cependant, l'amiante s'est avérée être aussi toxique. Les pouvoirs publics ont classé les fibres d'amiante parmi les substances responsables du cancer du poumon.
Le lien de cause à effet a été prouvé scientifiquement dès l'année 1955. Les pouvoirs publics ont depuis réglementé progressivement l'utilisation de l'amiante jusqu'à l'interdire définitivement en 1997.
L'amiante est donc un produit néfaste pour la santé. Encore présent dans de très nombreux produits, ce matériau fibreux a fait des ravages chez les ouvriers qui ont travaillé en leur contact et la population en général. Car l'amiante est quasiment partout.
L'INRS (Institut national de la recherche scientifique) considère que l'amiante est « la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail) ». Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) classe l'amiante parmi les produits cancérigènes.
Détection et élimination de l'amiante : que dit la loi ?
Appliqué dès le 1er janvier 1997, le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 interdit l'usage de l'amiante en France. Cette loi protège autant les travailleurs que les consommateurs. Elle interdit la fabrication et la commercialisation de toutes les variétés de fibre d'amiante sur l'ensemble du territoire.
Plusieurs autres décrets et règlements ont ensuite été promulgués par différentes administrations de l'état. Ils ont notamment imposé le diagnostic et l'éradication des produits à base d'amiante. Pour les particuliers, le diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre des transactions immobilières.
Le diagnostic : une opération primordiale pour combattre l'amiante
Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Le diagnostiqueur est un technicien agréé qui réalise des prélèvements sur les revêtements suspects et les fait analyser.
La détection de l'amiante est obligatoire dans le cadre d'une transaction immobilière mais pas seulement. Les propriétaires de plusieurs immeubles sont tenus de réaliser une analyse des matériaux et produits susceptibles d'être fabriqués à base d'amiante.
Les repérages aboutissent sur trois niveaux de résultats liées à la présence d'amiante :
- Niveau 1 : Un contrôle de l'état du matériau doit être réalisé tous les trois ans par un diagnostiqueur habilité.
- Niveau 2 : Une inspection de l'empoussièrement par un laboratoire certifié est nécessaire.
- Niveau 3 : Des travaux de désamiantage doivent être entrepris par une entreprise certifiée.
Lorsque le désamiantage d'un site est ordonné, les travaux sont à réaliser dans un délai de 3 ans assorti de mesures conservatoires. L'intervention doit être réalisée par des ouvriers qualifiés et formés pour extraire l'amiante.
Comment éliminer l'amiante en toute sécurité
Les opérations de désamiantage doivent être réalisées par des entreprises spécialisées et certifiées. Les particuliers ne doivent pas s'en charger eux-mêmes sauf pour l'amiante à l'état solide, bien conservée et sous réserve d'autorisation préalable de la commune.
Lors de l'intervention, le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire. Les EPI doivent couvrir intégralement le corps, les locaux doivent être aérés. L'utilisation de masques de protection des voies respiratoires est obligatoire.
Les matériaux amiantés doivent être extraits, couverts ou encapsulés pour éviter les poussières. Avant de retirer les produits contenant les fibres amiantées, il faut pulvériser de l'eau pour qu'il n'y ait pas de particules en suspension.
Une fois le chantier terminé, les résidus doivent être acheminés à la déchetterie la plus proche, sous réserve d'en avoir fait la demande et obtenu une date de dépôt. Les déchets doivent être emballés et le port d'EPI est obligatoire. Les entreprises de désamiantage disposent d'un réseau de déchèteries spécifiques.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie dans votre logement ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront des informations utiles pour concrétiser vos projets.