L’empreinte carbone est un indice environnemental qui mesure les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Comment l’empreinte carbone est-elle calculée et quels sont les moyens pour la réduire ? Nos réponses dans ce guide.
Sommaire
- Définition de l'empreinte carbone
- Calcul de l'empreinte carbone
- Qu'est-ce que le bilan carbone ?
- Logiciels de bilan carbone
- Réduction des émissions carbone
- SAMSE s'engage pour l'environnement
- Pour en savoir plus
Demandez votre devis de matériaux ici
Définition de l’empreinte carbone
L’agence de la transition écologique (ADEME) définit l’empreinte carbone en ces termes : « L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre associées à la production des biens et services qui sont utilisés en France, qu’ils soient fabriqués sur le territoire ou importés. »
Les émissions de gaz à effet de serre concernent les produits, ainsi que les entreprises et les services de par leurs différentes sources d’émissions (véhicules, bâtiments, chauffage, déchets produits, etc.).
L’empreinte carbone concerne aussi la consommation de tout un chacun en matière de produits, biens et services. L’ensemble des émissions générées par ces éléments (consommation de produits, utilisation des transports, énergie, etc.) constitue donc l’empreinte carbone.
Comment calculer l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone résulte de l’addition des gaz à effet de serre émises par un produit, une entreprise, un individu ou un pays. Elle est exprimée en tonnes de dioxyde de carbone équivalent (tCO2e) par an.
Le calcul de l’empreinte carbone d’un produit est réalisé à partir de l’analyse de son cycle de vie (ACV). Cette analyse est indiquée dans la fiche de déclaration environnementale (FDES) que les fabricants mettent à la disposition des consommateurs.
Pour un particulier, il existe des calculateurs en ligne, tel que « Nos gestes Climat » mis à disposition par l’ADEME et en libre accès. Quant à une organisation ou une entreprise, le mode calcul est réalisé à travers le bilan carbone.
Qu’est-ce que le bilan carbone ?
Le bilan carbone est un outil de diagnostic qui évalue la quantité totale de gaz à effet de serre émise par une activité, une organisation ou un territoire. Son but est double :
- identifier les principales sources d'émissions de CO2 ;
- mettre en place des actions pour les réduire.
Tout comme l’empreinte carbone, le bilan carbone est exprimé en tonnes de dioxyde de carbone équivalent sur une période donnée, généralement d’un an. L’outil bilan carbone se présente généralement sous la forme d’un logiciel qui permet de faire ce calcul.
Les logiciels bilan carbone
Un logiciel bilan carbone est un outil numérique conçu pour calculer, analyser et suivre les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité d'une entreprise, organisation ou territoire. Autrement dit, il permet de calculer l’empreinte carbone. Par cette action, il est possible d’identifier des actions prioritaires à réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone.
Les activités sont détaillées par scope ou portée :
- Scope 1 : émissions directes provenant de sources propres à l’entreprise ou organisme, telles que la combustion de carburant dans des véhicules ou équipements.
- Scope 2 : émissions indirectes liées à la consommation d'énergie, comme l'électricité utilisée dans les bâtiments et installations.
- Scope 3 : émissions indirectes liées aux activités telles que la chaîne d'approvisionnement, les déplacements et le cycle de vie des produits.
L'adoption de mesures concrètes dans chaque scope permet de conduire à une réduction significative de l'empreinte carbone.
Comment réduire les émissions carbone ?
La réduction des émissions des gaz à effet de serre est un objectif collectif qui nous concerne tous : particuliers, distributeurs, fabricants, constructeurs, entreprises en général et territoires. Les moyens pour réduire l’empreinte carbone varient en fonction des acteurs économiques :
Pour les particuliers
Pour ce qui est des particuliers, il y va des modes de vie et de consommation :
- Préférer le vélo à la voiture.
- Faire du covoiturage et limiter les transports carbonés.
- Réduire la dépense énergétique (électricité, chauffage, climatisation).
- Installer des appareils éco-performants (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, etc.).
- Refaire l’isolation thermique si peu performante.
- Limiter la production de déchets et prolonger l’utilisation des appareils électroniques.
Pour les fabricants
De nombreux fabricants font des efforts considérables en matière de réduction des émissions de GES :
- Innovation et éco-conception des produits.
- Utilisation d’énergies renouvelables.
- Mise en place de process industriels moins énergivores.
- Intégration de matériaux recyclables dans la composition des produits.
- Analyse du cycle de vie (ACV) des matériaux.
- Élaboration de fiches de déclaration environnementale (FDES).
- Réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble de leurs activités.
Pour les entreprises, distributeurs, organismes et territoires
De plus en plus d’entreprises, distributeurs, organismes et territoires en général mettent en place des actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone :
- Réaliser un bilan carbone et analyser les périmètres (scope 1, 2 et 3).
- Identifier les sources d’émission de gaz à effet de serre (GES) dont le CO2.
- Créer et déployer un calendrier d’actions pour réduire les émissions de GES.
- Privilégier les moyens de transports peu ou non polluants.
- Développer l’usage des énergies renouvelables.
- Recycler les produits utilisés et privilégier les matériaux recyclés.
- Encourager la sobriété énergétique des collaborateurs.
- Préférer les produits issus des circuits courts et de l’économie circulaire.
SAMSE s’engage pour la réduction de l'empreinte carbone
SAMSE, Distributeur de matériaux de construction et outillage, s’engage dans la réduction de l'empreinte carbone. La diminution des émissions de gaz à effet de serre fait partie de ses engagements pour préserver l'environnement, tout comme la création de points de collecte de déchets de chantier triés en vue de leur recyclage.
Depuis plus d’une décennie, SAMSE mesure son empreinte carbone (hors produits vendus) et met en place des actions de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2023 de nouveaux jalons ambitieux ont été posés en vue d’accélérer ses objectifs de décarbonation :
- Création d’un Comité Stratégique Bas Carbone ;
- Ajout de l'impact carbone des produits vendus à son scope 3 ;
- Définition d’une trajectoire intégrant l’ensemble de sa chaîne de valeur.
La diminution de l’empreinte carbone est une tâche qui incombe à tous les acteurs de la société. Par des actions souvent simples, tout un chacun peut contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation de l’environnement.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pour en savoir plus
Envie d'en savoir plus sur la décarbonation, la construction et la rénovation énergétique avec des matériaux performants et respectueux de l'environnement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez nos conseils d'experts pour vous aider à concrétiser vos projets.